• Home
  • Nouvelles
  • Tourisme
  • Activités
  • Necrologie
  • Contactez nous
Affaires De Laval

des Mesures préférentielles pour autobus sur l’avenue des Bois

21/2/2020

0 Comments

 
Picture
Picture
Picture
Affaires De Laval - ​Dans le cadre des travaux de construction du Réseau express métropolitain (REM) qui entraineront une fermeture graduelle du service de train de banlieue entre Deux-Montagnes et Montréal, jusqu'à sa fermeture complète en juillet 2021, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et les organismes publics de transport en commun de la région métropolitaine de Montréal doivent proposer à la clientèle des alternatives au train. La Ville de Laval a été mandatée par l’ARTM pour réaliser l’une d’entre elles, soit l’implantation de mesures préférentielles pour autobus sur l’avenue des Bois.
 
Puisque cette mesure doit voir le jour avant la fermeture complète de la ligne Deux-Montagnes au printemps 2021, les membres du comité exécutif ont autorisé aujourd’hui la demande de soumissions par voie d'appel d'offres pour les travaux de mise en place de mesures préférentielles pour autobus (MPB) sur le corridor de l'avenue des Bois, d'une partie de l'autoroute A-440 et du boulevard Chomedey entre la gare Ste-Dorothée et le pont Lachapelle.
 
Le mandat consistera à mettre en place :
- des voies réservées pour autobus;
- des mesures prioritaires aux feux de circulation;
- des modifications géométriques au gabarit de rue et aux intersections;
- des modifications de feux de circulation;
- l’aménagement d’un stationnement incitatif de près de 500 places;
- le réaménagement de la trame urbaine (éclairage de rue, structures de chaussées, drainage de surface, pistes cyclables, aménagements paysagers, etc.);
- des mesures de mitigation appropriées aux milieux naturels en conformité avec les exigences du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
 
« Nous comptons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour développer de nouvelles voies réservées pour autobus afin d’améliorer les temps de parcours en transport collectif. Chaque mesure destinée aux usagers est évaluée selon deux objectifs clairs : optimiser les temps de parcours et proposer des alternatives attrayantes à l’automobile », a soutenu le maire, Marc Demers.
 
Dans un souci d’offrir la meilleure qualité de vie possible, le maire Marc Demers et le membre associé au comité exécutif et conseiller de Laval-les-Iles responsable des dossiers de transport, Nicholas Borne, effectuent régulièrement, et ce depuis plus de deux ans maintenant, des représentations auprès du gouvernement du Québec et des instances concernées par le REM. Ils ont d’ailleurs obtenu le maintien du service de la ligne Deux-Montagnes jusqu’à Bois-Franc, d’avril 2020 à juillet 2021.
 
 « Nous savons que la construction du REM entraîne de lourdes conséquences sur le temps consacré aux déplacements. C’est pour cette raison que nous nous sommes assuré que notre partenaire, la Société de transport de Laval, ajuste son offre de services sur les circuits plus achalandés. L’important est d’être agile et de s’adapter aux besoins de nos
​citoyens », a souligné le conseiller responsable des dossiers de transport, Nicholas Borne.
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Campagne de financement 2019-2020: les organismes lavallois récoltent 121 500$!

19/2/2020

0 Comments

 
Picture
De gauche à droite : Sylvain Cyr, de Cinéma Cinéplex Laval Sandra Desmeules, présidente d’honneur de la campagne Objectif Zénith de cette année et conseillère municipale de Concorde – Bois-de-Boulogne OZ, la mascotte officielle d’Objectif Zénith Joël-Lucas Paquette, du Cosmodôme; Christian Loiselle, de la Corporation Zénith
Picture
Picture
​Affaires De Laval - C’est mission accomplie pour Objectif Zénith, la grande campagne de financement annuelle des organismes lavallois, qui ont réussi à récolter 121 500 $ ! Le montant a été dévoilé lors d’une matinée spéciale tenue le 16 février au cinéma Cineplex Laval. L’activité visait également à remercier les vendeurs de billets. La somme amassée par les 71 organismes participants servira à financer leurs projets et activités, dont la population lavalloise bénéficiera.
 
Le chèque géant a été présenté par Sandra Desmeules, présidente d’honneur de la campagne 2019-2020 et conseillère du district de Concorde–Bois-de-Boulogne, qui était accompagnée par Oz, la mascotte d’Objectif Zénith, ainsi que par les représentants des partenaires et de la corporation Zénith.
 
Grand tirage le 19 février
Ce mercredi 19 février, dès 18 h, surveillez la page Facebook de la Ville de Laval pour assister en direct au tirage des 12 merveilleux prix : (facebook.com/villedelavalpageofficielle).
 
Les gagnants recevront leur prix à l’hôtel de ville le 18 mars prochain. À cette occasion, la Banque Nationale du Canada procèdera aussi à la remise de trois bourses totalisant 5 000 $. Les gagnants seront tirés au sort parmi les organismes ayant participé à la campagne de financement.
 
Merci aux précieux partenaires         
Le succès d’Objectif Zénith repose sur la contribution de généreux partenaires, année après année. Pour la campagne qui vient de se conclure, la corporation a pu compter sur le soutien de Vacances Sunwing, de la Banque Nationale du Canada, des Restaurants McDonald's du Canada, des Cinémas Cineplex, du Courrier Laval et du Cosmodôme.
 
À propos d’Objectif Zénith
Seule campagne de financement clé en main soutenant les organismes sportifs, communautaires et culturels de Laval, Objectif Zénith permet le financement des divers projets et activités de ces associations. Fait à noter, la toute première campagne de financement des organismes lavallois a eu lieu en 1972 et a été transformée au fil des ans. Depuis sa création, près de 5 M$ ont été amassés au profit des organismes du territoire.
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

La relâche scolaire à Laval

17/2/2020

0 Comments

 
Picture
Picture
Picture
​Quoi faire du 2 au 6 mars 2020
 
Affaires De Laval -- La relâche scolaire lavalloise aura lieu du 2 au 6 mars. Comment occuper la marmaille pendant ces quelques jours de congé? La Ville, en collaboration avec plusieurs organismes locaux, propose une panoplie d’activités pour toute la famille aux quatre coins de Laval. Depuis le 3 février, la programmation complète est disponible en ligne, à campsdejour.laval.ca, sous Relâche scolaire.
 

Les camps de jour
Près d’une quinzaine de camps de jour sont offerts durant toute la semaine, et il y en a pour tous les goûts : activités extérieures et intérieures, initiation aux biosciences, activités thématiques sur la nature et l’environnement, activités de loisirs ou sportives, bricolage, etc. Les inscriptions sont obligatoires auprès des organismes qui offrent des camps de jour et les places sont limitées. Consultez la programmation complète pour tous les détails.
 
Les fêtes hivernales
·       Le 29 février, de 13 h à 16 h – Fête hivernale l’aire de glace au parc Des Coccinelles : commencez la relâche en beauté avec musique, chocolat chaud et plusieurs animations.
·       Le 29 février, de 13 h à 16 h – Folies d’hiver au parc Champfleury : de nombreuses activités extérieures sont au programme pour divertir toute la famille.
·       Le 4 mars, de 10 h à 16 h — Rocket Fest au parc Émile : jeux d’adresse, hockey parents-enfants, initiation au curling, maquillage et tire d’érable.
·       Le 6 mars, de 19 h à 21 h – Soirée sous les étoiles, à la berge aux Quatre-Vents : Contes autour du feu, observation d’étoiles, chocolat chaud et s’mores.
 
Envie de bouger et de jouer?
Pêche familiale guidée, randonnée écologique, hockey bulle et Zumba extérieure sont quelques-unes des activités offertes aux familles ayant le goût de se dégourdir les jambes. Parents et enfants pourront ainsi s’initier à de nouvelles activités physiques en suivant la caravane multisport, qui parcourra 12 parcs durant la saison froide. Programmation complète à dehors.laval.ca
 
Dans les parcs et les bois
Dans plusieurs parcs et bois lavallois, il est possible d’emprunter patins, raquettes ou de tapis-luges, en plus de participer aux activités offertes. Si la température le permet, tous pourront jouer dehors!
·       Patinage et hockey sur les patinoires extérieures à patinoires.laval.ca
·       Glissade sur les buttes de glisse naturelles ou artificielles à dehors.laval.ca, sous On bouge et on joue, Glissade
·       Sentiers balisés de marche, de raquette et de ski de fond (entre autres à la berge des Baigneurs, à la berge aux Quatre-Vents, au bois de Sainte-Dorothée, au bois de l’Équerre, au Centre de la nature et au parc Bernard-Landry)
 
Dans les arénas
Pendant la relâche, des périodes de patinage et de hockey libres sont réservées exclusivement aux enfants, aux adolescents ou aux adultes.
 
Dans les piscines
Qui a dit qu’il fallait attendre l’été pour se baigner? Pendant la semaine de congé scolaire, des heures prolongées sont offertes pour le bain libre et les corridors de nage aux endroits suivants :
· Centre sportif Honoré-Mercier (Sainte-Rose)
· Centre sportif Josée-Faucher (Laval-des-Rapides)
 
Dans les bibliothèques
Jeux de société, jeux vidéo, CD, cinéma, livres, activités spéciales... les idées ne manquent pas amuser les enfants toute la semaine. Consultez la section des Bibliothèques de Laval pour connaître l’offre complète.
 
À la Maison des arts
Pourquoi ne pas profiter de la semaine de relâche pour vous offrir une sortie culturelle en famille? Consultez le site Internet de la Maison des arts pour voir la programmation offerte.
 
La Ville de Laval est fière de soutenir ses partenaires
Année après année, la Ville soutient fièrement ses partenaires communautaires dans l’organisation d’activités et de camps de jour afin que les citoyens puissent bénéficier d’une offre qui répond à leurs besoins.
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Des nouvelles du comité exécutif

14/2/2020

0 Comments

 
Picture
Picture
Picture
​Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 12 février.
 
Étude de caractérisation du réseau routier
Le comité exécutif a accepté d'adjuger un contrat de 151 492,78 $ (incluant les taxes) à SNC-Lavalin GEM Québec pour les services professionnels d'ingénieurs-conseils. Le mandat consiste à réaliser une évaluation et une étude de caractérisation afin de mettre à jour les données relatives aux 1950 kilomètres que comporte le réseau routier lavallois. Pour ce faire, la firme devra effectuer de nouveaux relevés sur les chaussées des rues locales et artérielles.
 
Aménagement d’un terrain de tennis au parc-école Sainte-Béatrice
Le comité exécutif a convenu d'octroyer un contrat de 87 961,62 $ (incluant les taxes) à Expertises sport design LG pour la préparation de la phase « études, plans et devis » des travaux d'aménagement d'un terrain de tennis comportant deux courts au parc-école Sainte-Béatrice, ainsi que pour les services professionnels nécessaires durant la construction.
 
Tolérance de stationnement – congé pascal
Cette année, la fête de Pâques sera célébrée le 12 avril. À cette occasion, plusieurs personnes recevront parents et amis. Le comité exécutif a donc entériné la décision de permettre le stationnement dans les endroits visés par le stationnement alternatif saisonnier, et ce, du 10 avril, à 17 h, au 13 avril, à  23 h 59 inclusivement. Les automobilistes devront toutefois respecter l'interdiction de stationner pour le dégagement des zones d'arrêt d'autobus, des bornes fontaines, des entrées charretières, des voies prioritaires pour les véhicules d'urgence, des espaces pour personnes handicapées et des intersections. Advenant une chute de neige, les interdictions de stationnement indiquées par les panneaux amovibles lors des opérations de déneigement devront également être respectées.
 
Réunions du comité exécutif
Rappelons que le comité exécutif se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés. Il se compose du président, le maire Marc Demers, du vice-président, Stéphane Boyer (Duvernay–Pont-Viau) ainsi que des conseillers Sandra Desmeules (Concorde–Bois-de-Boulogne), Ray Khalil (Sainte-Dorothée), Virginie Dufour (Sainte-Rose) et de deux membres associés, soit Nicholas Borne (Laval-les-Îles) et Vasilios Karidogiannis (L’Abord-à-Plouffe).
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Laval précise la planification urbanistique de son centre-ville

14/2/2020

0 Comments

 
Picture
Crédit photo : Vincent Girard
Picture
Picture
Affaires De Laval - ​Plus de rues, plus de verdure, plus d’ambiances : c’est ce que la Ville de Laval propose comme point de départ à la planification urbanistique de son centre-ville. Ces trois grandes orientations ont été présentées le 12 février dernier à près de 200 personnes réunies à l’occasion du lancement de la démarche participative d’élaboration du programme particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville de Laval.
 
« Laval étant le résultat de la fusion de plusieurs municipalités, elle est une des rares villes à ne pas avoir été bâtie autour d’un centre-ville. Bien que le secteur existe et qu’il soit déjà défini, l’élaboration du PPU représente une occasion unique de réfléchir à son développement et à préciser les balises qui l’encadreront. Nous croyons que nous devons effectuer cette réflexion avec l’ensemble de la population parce que ce n’est qu’en impliquant toutes les parties prenantes que nous verrons émerger un centre-ville répondant aux besoins et aux aspirations de tous, qui se positionnera comme secteur névralgique de Laval, mais complémentaire aux pôles de quartiers, auxquels s’identifient les Lavallois », souligne le maire Marc Demers.
 
Constats, orientations et grandes intentions
Lors du lancement de la démarche participative, les représentants de la Ville ont présenté les souhaits déjà exprimés par les citoyens et par les différentes parties prenantes à l’occasion d’une dizaine d’activités de consultation en lien avec le centre-ville ayant eu lieu depuis 2014. Les principaux constats tirés du diagnostic du territoire ont également été présentés, soit que :
-       Le réseau de rues est à compléter;
-       Les espaces verts doivent être consolidés;
-       Une identité urbaine est à définir.
 
Finalement, les orientations de développement et les principales intentions ont été dévoilées pour les quatre grands secteurs du centre-ville, soit les secteurs Montmorency, de l’Avenir, Carré Laval et Centropolis.
 
« Nous sommes heureux que notre vision pour le centre-ville ait été aussi bien acueillie par les personnes présentes lors de cette soirée. L’apport de la collectivité sera essentiel tout au long de cette démarche d’envergure qui nous permettra d’établir une planification d’aménagement et de développement pour les 20 prochaines années », ajoute Marc Demers.
 
Prochaines étapes
D’autres activités de consultation auront lieu tout au long de l’année. Tous les renseignements sur les étapes à venir sont disponibles au repensonslaval.com/centre-ville.
 
Le PPU centre-ville est réalisé avec la participation financière de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

La générosité des citoyens de Laval soulignée par Renaissance

14/2/2020

0 Comments

 
Picture
Picture
Picture
Affaires De Laval - ​ Le 11 février dernier, Renaissance a mis en avant la grande générosité des citoyens de Laval, qui a permis de détourner 2 872 310 livres de vêtements et autres biens ménagers des sites d’enfouissement à l’automne 2019. M. Éric St-Arnaud, directeur général de Renaissance, a donc remis un trophée Défi Renaissance à Madame Sandra El-Helou, conseillère municipale du district Souvenir-Labelle à Laval. L’événement s’est tenu au magasin Fripe-Prix Renaissance, situé au 965, boulevard Curé-Labelle.
 
« Merci aux citoyens de Laval, qui une nouvelle fois remportent les honneurs du Défi Renaissance », a exprimé Éric St-Arnaud. « Chacun de ces dons est un geste écoresponsable qui contribue au succès de notre mission d’insertion sociale ». « C’est au nom de tous les généreux donateurs lavallois que j’accepte avec fierté le trophée Défi Renaissance! » a pour sa part déclaré Mme El-Helou. « De nos jours, il est fondamental d’encourager toutes les initiatives qui prônent l’économie circulaire et la revalorisation de nos biens. Je suis donc bien heureuse de constater que la population lavalloise adhère à ces principes et reconnaît la pertinence et l’excellence de l’organisation Renaissance », 
 
Le trophée Défi Renaissance récompense le plus grand nombre de dons récoltés dans la grande région de Montréal. Ainsi, la Ville de Laval s’est démarquée lors de la compétition amicale qui s’est tenue du 29 septembre au 26 octobre 2019, en générant un total de 10 495 dons! Ces dons ont été recueillis dans les 8 points de collecte (6 magasins et 2 centres de dons) que compte Renaissance dans la Ville.
 
À propos du Défi Renaissance
Le Défi Renaissance est une compétition amicale invitant la population de 26 villes et arrondissements du Grand Montréal à déposer ses dons de vêtements et d’objets réutilisables dans un des 51 points de collecte de l’organisation. Cette compétition compte deux éditions ; une à l’automne et l’autre au printemps, et chacune s’étale sur quatre semaines consécutives. Trois prix sont décernés pour chaque édition ; le plus grand nombre de dons collectés, le plus grand nombre de dons collectés par 1 000 habitants et la plus forte progression de dons collectés par rapport à l’édition précédente. 
 
À propos de Renaissance
Lancée en 1994 à Montréal, Renaissance est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de faciliter l’insertion sociale et professionnelle de personnes éprouvant de la difficulté à intégrer le marché du travail tout en suscitant l’engagement de chacun à poser des gestes pour préserver l’environnement.
 
À Renaissance, les articles usagés sont récupérés, les personnes sont réinsérées et les dons sont réinvestis dans la communauté. Cette triple finalité donne tout son sens à l’action de l’organisation et fait de Renaissance un modèle de développement durable.
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Stratégie neigeLe chargement de la neige se poursuit à Laval

12/2/2020

0 Comments

 
Picture
Picture
Picture
Affaires De Laval - ​Le 5e soufflage de la saison a débuté le dimanche 9 février à Laval. Le chargement de l’importante quantité de neige laissée par la dernière tempête devrait se poursuivre pendant encore quelques jours et quelques nuits.
 
Rappelons que depuis jeudi dernier, Laval a reçu près de 46 cm de neige, auxquels s’ajouteront quelques centimètres supplémentaires au cours des prochains jours, selon Environnement Canada.
 
Les équipes de déneigement travaillent sans relâche afin de dégager les quelque 3 000 km de rues et 1 300 km de trottoirs qu’elles ont à entretenir. La Ville invite les citoyens à contribuer au bon déroulement des opérations en adoptant les comportements suivants :
-        Stationnez votre véhicule à 30 cm de la bordure de trottoirs, ce qui permet également de diminuer les risques que celui-ci soit endommagé;
-        Pelletez la neige sur votre terrain plutôt que sur les trottoirs;
-        Les jours de collectes, évitez de placer vos bacs et poubelles sur la voie publique;
-        Respectez la signalisation.
 
 
Pour suivre les opérations de déneigement et en apprendre plus sur leur déroulement : neige.laval.ca.
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Cérémonie officielle du lancement pour marquer le mois de l’histoire des Noirs

12/2/2020

0 Comments

 
Picture
1re rangée : Alix Rey, président, Les Artistes de Réminiscences, Jacques A. Ulysse, directeur général de la Ville de Laval, Sandra El Helou conseillère de Souvenir-Labelle, Marie-Sœurette Mathieu, présidente du Centre communautaire le Coumbite de Laval, Jocelyne Frédéric-Gauthier conseillère d’Auteuil, Marc Demers, maire de Laval, Mirlaine Dorce-Breton, présidente de Femmes en emploi, Irvine Henri, directrice régionale- MIFI, Robert-André Alexandre, commissaire scolaire. 2e rangée : Yannick Langlois, conseiller de l’Orée-des-Bois, Michael P. Farkas, président de la Table ronde du Mois de l’Histoire des Noirs, Nicholas Borne, conseiller de Laval-les-Îles, Éric Denis, de l’ABSF-enseignant, Éric Morasse, conseiller de Saint-François.
Picture
Picture
Affaires De Laval - ​De façon à souligner le mois de l’histoire des Noirs, se déroulant en février, le maire de Laval, Marc Demers et la conseillère municipale du district d’Auteuil et responsable des dossiers de l’Immigration et des communautés culturelles, Jocelyne Frédéric-Gauthier, ont accueilli plusieurs invités lors de la cérémonie officielle, le 31 janvier dernier.

​Notez que la conférence sur l’histoire de la présence et de l’esclavage des Noirs en Nouvelle-France et sous le régime anglais livrée par M. Aly Ndiaye, alias Webster, aura lieu le jeudi 13 février, à 19 h, à la bibliothèque Laure-Conan. Webster raconte ce pan méconnu de notre histoire : la présence des personnes de descendance africaine, captives ou libres, qui ont peuplé le Québec et le Canada depuis les débuts de la colonie.

Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Laval souhaite rassurer la population au sujet du recyclage sur son territoire

10/2/2020

0 Comments

 
Picture
Crédit photo : Vincent Girard
Affaires De Laval - ​La Ville de Laval tient à rassurer la population au regard de la collecte et du tri des matières recyclables sur son territoire. En effet, les médias rapportent que la survie de certains centres de tri est menacée. Ces informations ne concernent en rien Tricentris, le centre de tri desservant Laval.
 
Dans un communiqué publié le 4 février 2020, Tricentris mentionnait d’ailleurs que grâce, notamment, à des investissements et à l’amélioration de ses procédés, « toutes les fibres traitées par l’organisme trouvent preneur, car ses trois centres de tri atteignent des niveaux de pureté de 95 à 99 % ». 
 
La Ville de Laval encourage donc la population lavalloise à maintenir les bonnes habitudes de récupération déjà acquises et à continuer d’améliorer la qualité des matières déposées dans le bac bleu. Rappelons d’ailleurs que la Ville a récemment déployé une grande campagne de sensibilisation à cet égard en partenariat avec le groupe Alaclair Ensemble. Réalisée grâce au soutien financier et à la collaboration de Tricentris, « Mets du respect dans ton bac » met en vedette le groupe de rap québécois, qui a créé la chanson et le vidéoclip l’accompagnant, et a pour but de promouvoir de meilleures pratiques de tri des matières résiduelles, en plus de sensibiliser la population sur la réalité des centres de tri.
 
En savoir plus sur Tricentris : https://www.tricentris.com/
Pour visionner la vidéo Mets du respect dans ton bac : recyclage.laval.ca
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Neige abondante prévue à compter de jeudi : Laval est prête

5/2/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​Les équipes de déneigement de Laval sont fin prêtes pour la bordée de neige attendue jeudi et vendredi. En effet, Environnement Canada prévoit des accumulations totales de 15 à 25 cm pour la région de Laval. Ces précipitations déclencheront la 5e opération de soufflage de la saison.
 
Conformément à la stratégie neige de la Ville, les équipes seront à pied d’œuvre afin de s’assurer que les voies de circulation et les trottoirs demeurent sécuritaires. D’ailleurs, la sécurité des piétons étant une priorité pour la Ville, celle-ci invite la population à poser quelques gestes simples pour faciliter le déblaiement des trottoirs ainsi que le bon déroulement des opérations de déneigement.
 
Comment faciliter les opérations de déneigement
-        Stationnez votre véhicule à 30 cm de la bordure de trottoirs, ce qui permet également de diminuer les risques que celui-ci soit endommagé;
-        Pelletez la neige sur votre terrain plutôt que sur les trottoirs;
-        Les jours de collectes, évitez de placer vos bacs et poubelles sur la voie publique;
-        Respectez la signalisation.
 
neige.laval.ca : pour suivre les opérations en cours
Afin de suivre la progression des opérations de déneigement à Laval, rendez-vous à neige.laval.ca. La page Internet comporte également :
-        Davantage de conseils afin de faciliter les opérations de déneigement;
-        Le lien pour télécharger l’application Neige Laval, qui permet de suivre en temps réel les opérations de soufflage et de chargement de la neige;
-        Une foire aux questions, à consulter avant de téléphoner au 311;
-        La stratégie neige détaillée.
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments
<<Previous


    Picture
    Picture

    Picture

    Archives

    December 2020
    November 2020
    October 2020
    September 2020
    August 2020
    July 2020
    June 2020
    May 2020
    April 2020
    March 2020
    February 2020
    January 2020
    December 2019
    November 2019
    October 2019
    September 2019
    August 2019
    July 2019
    June 2019
    May 2019
    April 2019


© ​Tous droits reservés Copyright all rights reserved 
©Toute Reproduction interdite
Affaires De Laval 2019 - 2020