• Home
  • Nouvelles
  • Tourisme
  • Activités
  • Necrologie
  • Contactez nous
Affaires De Laval

Rappel : conseil municipal du 2 juin en mode virtuel

28/5/2020

0 Comments

 
Picture
​Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et suite aux recommandations du gouvernement du Québec, la Ville de Laval tiendra la séance du conseil municipal prévue le 2 juin 2020 à 19 h uniquement en mode virtuel, comme celles tenues le 7 avril et le 5 mai. La population est donc invitée à suivre les débats en direct sur Internet à webdiffusion.laval.ca.
 
Les citoyens pourront soumettre leurs questions par courriel seulement, afin qu’elles soient lues pendant la période réservée à cet effet dans l’ordre du jour de la réunion. Notez que seules les questions seront lues, pas les préambules, afin de permettre de poser un plus grand nombre de questions citoyennes. Advenant le cas où un trop grand nombre de questions seraient soumises aux membres du conseil, les réponses seront alors données par courriel.
 
Pour assister à la séance du conseil municipal en mode virtuel
·       Le 2 juin, dès 19 h, rendez-vous à webdiffusion.laval.ca.
 
Pour poser une question aux élus
·       Rendez-vous à conseilmunicipal.laval.ca sous Assemblées du conseil municipal
·       Téléchargez le formulaire d’enregistrement à la période de question des citoyens
·       Le 2 juin, entre 17 h et 17 h 45, transmettez le formulaire dument rempli par courriel à questioncm@laval.ca (Il est également possible d’inclure la question directement dans le courriel.) En tout temps, la question doit :
o   S’adresser à la présidente du conseil
o   Être formulée dans un langage convenable et respectueux
o   Porter sur un sujet d'intérêt public relevant de la compétence de la Ville de Laval
o   Être brève et précise (ex. : si l’on fait référence à un lieu, en indiquer l’adresse complète)
 
Pour échanger en direct
-       Suivez la Ville de Laval sur Twitter : @villedelavalqc, et utilisez le mot-clic #polLVL.
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Distribution de 250 000 masques aux Lavallois vulnérables et réouverture d’installations municipales

27/5/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​À partir de cette semaine, la Ville de Laval remettra 250 000 masques à usage unique aux citoyens les plus vulnérables afin d’aider à freiner la propagation de la COVID-19. Leur distribution sera effectuée par le biais d’organismes communautaires, notamment ceux des secteurs du dépannage alimentaire et de la santé mentale, ainsi que ceux qui œuvrent auprès des victimes de violence conjugale, des personnes en situation d’itinérance et des ménages vivant dans une habitation à loyer modique (HLM). Une attention particulière sera apportée aux zones chaudes du territoire.
 
La Ville s’affaire maintenant à communiquer avec les organismes pour coordonner la livraison des 5 000 boîtes de 50 masques.
 
« Je remercie le gouvernement du Québec pour ses masques, qui permettront à notre communauté de mieux se protéger. Nous avons la chance d’avoir sur notre territoire des organismes de première ligne qui travaillent efficacement auprès des citoyens. Nous sommes convaincus qu’ils assureront une excellente distribution de ces équipements de protection parmi la population », a soutenu le maire Demers.
 
Ouverture des parcs canins et des parcs de planche à roulettes
Bonne nouvelle pour les Lavallois qui souhaitent prendre l’air : dès le 26 mai, ceux-ci pourront fréquenter à nouveau les parcs canins et les parcs de planche à roulettes, à condition de suivre les mesures sanitaires de distanciation sociale recommandées par le gouvernement du Québec.
 
À noter que dans les parcs de planche à roulettes, jusqu’à nouvel ordre, aucun prêt d’équipement entre usagers ne sera possible.
 
Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez pandemie.laval.ca.
 
Visionnez la vidéo du maire : https://youtu.be/3AkJqArJRwI
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Des nouvelles du comité exécutif

25/5/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 20 mai.
 
Travaux de pavage dans plusieurs secteurs
Le comité exécutif recommande au conseil municipal d'adjuger deux contrats à Pavages Multipro. Ces contrats sont de 1 620 783,78 $ (incluant les taxes) et de 1 310 894,66 $ (incluant les taxes); ils concernent 15 tronçons de rue situés dans Auteuil, Souvenir-Labelle, L’Abord-à-Plouffe, Chomedey, Saint-Martin, Marc-Aurèle-Fortin, Fabreville et Sainte-Rose.
 
De plus, il recommande au conseil d'adjuger un contrat de 1 393 858, 02 $ (incluant les taxes) à Eurovia Québec Construction. Ce contrat concerne 14 tronçons de rue situés dans Saint-François, Saint-Vincent-de-Paul, Val-des-Arbres, Auteuil et Laval-les-Îles.
 
Les travaux visés par tous les contrats mentionnés comprendront le resurfaçage de la chaussée (planage et pavage) sur des rues en très mauvais état, mais dont les infrastructures souterraines (égout et aqueduc) n'ont pas atteint la fin de leur durée de vie utile. Ils permettront de prolonger la durée d’utilisation de la chaussée de 7 à 12 ans. De plus, des travaux d'ajustement et de nettoyage de regards, de chambres des vannes et d’autres éléments sont prévus, ainsi que des travaux de marquage de la chaussée.
 
Installation de services municipaux et prolongement de la rue Gascon
En vue de prolonger la rue Gascon au sud de la rue Guénard, les membres du comité exécutif recommandent au conseil municipal d’octroyer un contrat de 867 597,90 $ (incluant les taxes) aux Entreprises Miabec afin que soient exécutés des travaux d'égout, d'aqueduc et de drainage. Des travaux préliminaires de rue, de pavage, de bordures et d'éclairage de rue par distribution souterraine sont aussi prévus.
 
Résolution de problématiques de sécurité de 14 intersections
Une étude de faisabilité devant être effectuée pour déterminer les interventions requises sur des sites problématiques, le comité exécutif recommande au conseil d'adjuger un contrat de 239 194,71 $ (incluant les taxes) à SNC-Lavalin pour des services professionnels d'ingénieurs-conseils spécialisés en circulation.
 
Il s'agit d'un mandat à exécution sur demande pour l'élaboration d'études d'avant-projet, ce qui complétera les interventions proposées dans le cadre du Plan d'intervention de sécurité routière en milieu municipal (PISRMM). Seront concernées les 14 intersections suivantes : boulevard Lévesque et montée Saint-François; boulevard Saint-Elzéar Ouest et avenue Francis-Hughes; boulevard de la Concorde Ouest et boulevard Laval; boulevard Notre-Dame et avenue Haïfa; boulevard Dagenais Ouest et rue Ovide; avenue de la Renaissance et avenue Marc-Aurèle-Fortin; boulevard de la Concorde et boulevard Cluny; boulevard Notre-Dame et rue Montgolfier; boulevard Saint-Martin Ouest et avenue Pierre-Péladeau; boulevard Notre-Dame et 100e Avenue; boulevard Cartier Ouest et avenue Laval; boulevard Dagenais Ouest et boulevard Gabriel; boulevard Saint-Martin Ouest et boulevard Chomedey (accès commercial situé à l'est); boulevard de la Concorde Est et croissant de Callières (au centre).
 
Réunions du comité exécutif
Rappelons que le comité exécutif se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés. Il se compose du président, le maire, Marc Demers, du vice-président, Stéphane Boyer (Duvernay–Pont-Viau) ainsi que des conseillers Sandra Desmeules (Concorde–Bois-de-Boulogne), Ray Khalil (Sainte-Dorothée), Virginie Dufour (Sainte-Rose) et de deux membres associés, soit Nicholas Borne (Laval-les-Îles) et Yannick Langlois (L’Orée-des-Bois).
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Laval évalue à 60,4 M$ les impacts financiers de la pandémie

22/5/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​La Ville de Laval analyse actuellement les scénarios qui lui permettraient d’éviter un déficit pour l’année 2020. En effet, selon un premier exercice budgétaire réalisé à partir des paramètres connus jusqu’à présent, le déficit lié à la pandémie de COVID-19 serait évalué à 60,4 M$. Cette somme comprend les frais d’exploitation, la baisse des revenus provenant, entre autres, du ralentissement du marché financier ayant un impact potentiel sur les droits de mutation jusqu’à la fin de l’année, ainsi que le montant de 22,4 M$ relié au déficit estimé de la STL. Le caractère hors-norme de la situation, qui affecte toutes les activités de la Ville, amène cette dernière à chercher des solutions concrètes, innovantes et exceptionnelles qui lui permettront d’y faire face.
 
L’administration municipale se félicite d’avoir mis en place une gestion prudente, saine et efficiente des finances publiques qui lui a permis de réaliser un surplus de 58,9 M$ pour l’année 2019, une année exceptionnelle sur le plan économique. Cette somme pourra, selon la volonté du conseil municipal, être utilisée, en tout ou en partie, afin de répondre à ses obligations pour l’année en cours et mettre en place des mesures de relance. Ce type de solution bénéficierait à toute la population lavalloise puisque la situation financière de la Ville demeurerait sous contrôle et permettrait de poursuivre le développement prévu. Concrètement, la Ville souhaite être en mesure de maintenir la qualité des services offerts aux citoyens de même que continuer à soutenir les différentes communautés et entreprises présentes sur son territoire.
 
De plus, le maire de Laval annonce son intention de geler les taxes foncières du budget 2021. « La situation actuelle est remplie d’incertitudes et évolue de façon constante. Bien que nous ne puissions nous engager dès maintenant à un gel de taxes, c’est notre intention. Nous avons fait preuve d’une gestion prudente et responsable dans les dernières années qui nous permet d’envisager un gel des taxes pour donner un répit aux citoyens lavallois qui ont été durement touchés en cette période plus difficile », a soutenu le maire Demers.
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Caserne 5 : un quatrième bâtiment vert pour la Ville de Laval

21/5/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​En activité depuis novembre 2018, la caserne no 5, située à Laval, dans le quartier Saint-François, a récemment obtenu la certification LEED Or (Leadership in Energy and Environmental Design). Cette distinction du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) reconnaît les efforts déployés par la Ville de Laval pour concevoir un édifice qui répond aux normes environnementales les plus élevées. La caserne no 5 est la quatrième bâtisse municipale certifiée LEED après la caserne no 2 (octobre 2018), le centre communautaire du parc de Lausanne (janvier 2020) et le centre d’exploration du parc de la Rivière-des-Mille-Îles (mars 2020).
 
Cette certification est attribuable à plusieurs éléments, dont un système géothermique. Les puits de géothermie sont conçus afin de combler la totalité des besoins du bâtiment en climatisation grâce à l’énergie contenue dans le sol. La caserne no 5 possède également un mur solaire qui préchauffe l’air pénétrant dans le garage, diminuant du coup les émissions de gaz à effet de serre, des accessoires de plomberie à faible consommation d’eau ainsi qu’une borne de recharge reliée au réseau du circuit électrique.
 
Meilleur temps de réponse
« Avec sa capacité augmentée, la caserne no 5 peut accueillir 12 pompiers par quart de travail et dispose de 2 autopompes et d’une autoéchelle. En plus de répondre au schéma de couverture de risques, qui exige de pouvoir déployer 10 pompiers en 10 minutes pour 90 % des appels, cette caserne certifiée LEED Or permet de diminuer grandement la consommation énergétique et les frais d’exploitation du bâtiment », souligne Sandra Desmeules, conseillère de Concorde-Bois-de-Boulogne, membre du comité exécutif et responsable des dossiers liés à la sécurité publique.
 
À propos du secteur Saint-François
La relocalisation de la caserne no 5 du secteur nord vers le secteur centre de Saint-François permet au Service de sécurité incendie de répondre plus efficacement aux quelque 400 appels et 50 incendies signalés chaque année dans ce secteur de Laval et d’optimiser de façon significative la sécurité pour les citoyens de l’Est.
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Réouverture progressive des terrains de tennis extérieurs

19/5/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​À la suite de l’annonce par le gouvernement du Québec d’un plan de reprise graduelle de la pratique de certaines activités sportives, de loisir et de plein air qui se déroulent à l’extérieur, la Ville de Laval annonce la réouverture des terrains tennis. Ainsi, durant les semaines à venir, 23 terrains de tennis gérés par la Ville de Laval et 2 autres gérés par des partenaires rouvriront successivement.
 
Réouverture progressive
La réouverture des terrains se fera progressivement pour assurer l’entretien et la sécurité des installations. Ainsi, à partir du mercredi 20 mai, 6 terrains de tennis seront de nouveau accessibles, soit ceux des parcs Du Moulin, Curé-Coursol, Saint-Martin, Saint-Édouard, Marc-Aurèle-Fortin et Prévost, ainsi que le terrain du parc Saint-Victor, géré par Tennis Laval.
 
Les 25 terrains de tennis seront tous rouverts d’ici le 6 juin, incluant ceux du  parc Champfleury, qui sont gérés par l’Association des résidents de Champfleury. Quelques terrains en rénovation s’ajouteront à la liste plus tard dans l’année, soit ceux des parcs Raymond-Millar, Rosaire-Gauthier, Louis-Durocher et du parc Couvrette, géré par Tennis Laval.
 
Consignes à respecter
Dans le but d’assurer la sécurité des citoyens, quelques consignes devront être respectées. Les citoyens devront ainsi conserver une distance de 2 mètres en tout temps entre eux à l’extérieur et à l’intérieur des terrains. Le lavage des mains avec du savon ou la désinfection avec une solution hydro-alcoolique durant au moins 20 secondes avant et après l’utilisation des terrains est également obligatoire. On demandera de plus aux joueurs de tousser ou d’éternuer dans le creux de leur bras pour respecter l’hygiène sanitaire. Seul le jeu en simple sera permis et aucun autre sport que le tennis ne sera autorisé sur les terrains. De plus, les joueurs devront utiliser leur propre équipement et ne pourront rien prêter à leur partenaire de jeu. Ils doivent aussi prévoir une bouteille d’eau puisqu’aucun point d’eau ne sera disponible sur place.
 
Tout citoyen présentant des symptômes liés à la COVID-19 se verra refusé l’accès aux installations sportives. 
 
Pour toute l’information sur les réouvertures et les consignes, consultez loisirs.laval.ca, sous Tennis.
Picture
Picture
Picture
0 Comments

« Une rencontre productive où tous ont pu exprimer leurs préoccupations »

19/5/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - Le maire de Laval, Marc Demers, Stéphane Boyer, vice-président du comité exécutif responsable du développement économique et Christiane Yoakim, conseillère municipale siégeant à Montréal International, ont participé aujourd’hui à une rencontre virtuelle en compagnie de Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation,  Eric Girard, ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval et d’une quarantaine de partenaires de la communauté d’affaires lavalloise, tous secteurs confondus, sur le plan de relance de l’économie lavalloise.
La discussion a porté sur l’évolution de l’économie post-déconfinement. Les dirigeants d’entreprises sont appelés à définir des cadres d’interventions plus solides afin de s’adapter à un environnement volatile;  un défi de taille.
« Cette rencontre virtuelle a permis à tous d’échanger sur les nombreux défis qui nous attendent après la pandémie. Nos entrepreneurs ont été fortement touchés par cette crise et il nous importe de mettre en place des mesures qui seront adaptées à leur réalité. Nous sommes satisfaits de constater que le gouvernement du Québec a une réelle volonté de redémarrer l’économie et est à l’écoute des inquiétudes de notre communauté d’affaires. Je remercie les ministres Fitzgibbon et Girard de leur précieuse collaboration », a soutenu M. Demers.
« Nos équipes à la Ville, dont le Service du développement économique, est déjà à l’œuvre pour élaborer, de concert avec la communauté d’affaires, un plan de relance pour notre économie. La rencontre a permis à tous d’exprimer leurs préoccupations et même de dégager des opportunités, des pistes de solution à explorer. Si nous ne pouvons nous attendre à un retour à la normale rapide, il devient encore plus essentiel de faire preuve d’innovation. Je souhaite donc saluer et remercier les hommes et femmes d’affaires qui ont participé à cette réunion. Leur mobilisation démontre le dynamisme incroyable qui anime notre collectivité entrepreneuriale », a conclu M. Boyer.
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Aide alimentaire : la Ville octroie 40 000 $ à la Société de Saint-Vincent de Paul

15/5/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​Le comité exécutif a entériné la recommandation du comité consultatif du Fonds Place-du-Souvenir d'octroyer 40 304 $ à la Société de Saint-Vincent de Paul pour la réalisation du projet Soutien aux familles des 0-17 ans dans le contexte de la COVID-19. La subvention accordée par la Ville de Laval permettra de bonifier le service de dépannage alimentaire, une aide de première nécessité pour les familles vivant une situation précaire en cette période de pandémie particulièrement éprouvante.
 
« Grâce à cette subvention, la Société de Saint-Vincent de Paul pourra distribuer des bons alimentaires aux familles lavalloises qui en ont besoin. Dans le contexte actuel, où les clientèles vulnérables sont plus fragilisées que jamais, il est important de rester solidaire! », souligne le maire de Laval, Marc Demers.
 
Mentionnons que les mesures sanitaires et de distanciation sociale recommandées par le gouvernement du Québec seront appliquées par les différents intervenants afin d’assurer la sécurité des familles qui bénéficieront de l’aide alimentaire offerte par la Société de Saint-Vincent de Paul.
 
Au sujet du Fonds Place-du-Souvenir
Rappelons que le Fonds Place-du-Souvenir a été créé en juin 2017 et constitue un levier d'intervention auprès des jeunes de 0 à 17 ans issus de milieux défavorisés. Ce fonds provient de la récupération des sommes détournées par la corruption et la collusion. Un comité consultatif composé de cinq membres indépendants a été formé par résolution du conseil municipal et sur recommandation du comité exécutif. Son rôle consiste à déterminer les actions annuelles du Fonds selon les objectifs et les axes d'intervention ainsi qu'à recommander les initiatives devant bénéficier d'un soutien financier.
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Rétablissement des niveaux d’eau : Laval entreprend le  démantèlement des mesures de protection temporaires

15/5/2020

0 Comments

 
Picture
​La période de décrue s’est amorcée la semaine dernière et le rétablissement des niveaux d’eau a officiellement débuté le 8 mai dernier. La Ville de Laval entame donc le démantèlement des sites où des mesures de protection temporaires avaient été déployées en prévision de la crue printanière.
 
Ce démantèlement sera effectué par étapes. La première concernera la passerelle piétonne du ponceau Comtois, qui relie la partie sud-est de l’île Verte aux Îles-Laval. Ensuite, à partir de la semaine du 18 mai, les efforts se poursuivront dans les autres secteurs. Ils s’échelonneront sur plusieurs semaines, en raison de la situation de pandémie actuelle. Ainsi, au fur et à mesure, les digues (incluant celle de Laval-Ouest) seront retirées, puis les sacs de sable qui avaient été distribués seront ramassés à partir du 25 mai. En ce qui a trait au ramassage, tous les citoyens concernés seront préalablement informés par téléphone de la procédure à suivre. Rappelons que tous les sites où des mesures de protection ont été déployées sont disponibles sur le site Web inondations.laval.ca.
 
De plus, mentionnons que la Ville s’assurera que tous les travaux reliés au démantèlement seront effectués en protégeant la santé et la sécurité de la population et du personnel, en ce contexte de pandémie de COVID-19.
 
Avis importants envoyés par courriel
La collaboration de tous les citoyens de Laval est nécessaire au maintien d’une communication proactive et efficace. Ceux-ci sont donc invités à s’abonner aux différents outils de communication électroniques de la Ville, grâce auxquels ils pourront être informés rapidement, notamment en cas de situation d’urgence. L’inscription se fait en ligne au abonnement.laval.ca. Les citoyens qui sont déjà abonnés, mais dont les coordonnées ont changé, ont la responsabilité de les mettre à jour.
 
Pour plus de renseignements
Les agents de service de la Division des relations avec les citoyens de la Ville de Laval répondent également aux appels reçus du 311 tous les jours de la semaine, de 7 h à 21 h et les fins de semaine, de 8 h à 17 h.
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Le maire Demers salue l’initiative de la Fondation AMC et de la Fédération canadienne des municipalités

13/5/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - Le maire de Laval, Marc Demers,  se réjouit du don philanthropique de 10 M$ de la Fondation AMC, en collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM), pour aider ceux et celles qui en ont le plus besoin, grâce au Fonds COVID-19 d’aide communautaire pour populations vulnérables.
« Cette superbe initiative permettra aux municipalités comme la Ville de Laval, de mieux protéger et aider nos citoyens vulnérables, comme leur offrir de l’aide alimentaire d’urgence ou soutenir les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale », a soutenu le maire, Marc Demers.
 
Rappelons que la FCM soutient la Fondation AMC dans la réalisation de cette initiative de financement, en fournissant de l’expertise sur les besoins communautaires et en assurant le lien avec les bénéficiaires.
 
« Cette aide financière est accueillie avec grand enthousiasme, car il est vrai que la pandémie actuelle accroît de beaucoup la pression sur certaines clientèles plus fragiles. Il est donc de bon augure d’aider les villes qui sont depuis des semaines en première ligne dans la lutte au Covid-19 », a pour sa part conclu Sandra Desmeules, membre du conseil d’administration de la FCM.
 
Pour plus de détails sur le Fonds : https://fcm.ca/fr/programmes/fonds-covid-19-daide-communautaire-pour-populations-vulnerables
​
Picture
Picture
Picture
0 Comments
<<Previous


    Picture
    Picture

    Picture

    Archives

    December 2020
    November 2020
    October 2020
    September 2020
    August 2020
    July 2020
    June 2020
    May 2020
    April 2020
    March 2020
    February 2020
    January 2020
    December 2019
    November 2019
    October 2019
    September 2019
    August 2019
    July 2019
    June 2019
    May 2019
    April 2019


© ​Tous droits reservés Copyright all rights reserved 
©Toute Reproduction interdite
Affaires De Laval 2019 - 2020