• Home
  • Nouvelles
  • Tourisme
  • Activités
  • Necrologie
  • Contactez nous
Affaires De Laval

Des nouvelles du comité exécutif

29/8/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 26 août.
 
Travaux d’agrandissement de la caserne 3
Les membres du comité exécutif ont accepté d’adjuger un contrat de 649 105,44 $ à Légaré Construction (incluant les taxes) afin de procéder à des travaux d’agrandissement de la caserne 3, située au 4111, boulevard de la Concorde Est, pour la création d'un vestiaire destiné aux habits de combat. Suite à la publication, en 2017, du guide de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « affaires municipales » (APSAM) sur les maladies professionnelles, le Service de sécurité incendie de la Ville de Laval a mis en place en novembre 2018 un guide sur le nettoyage des habits de combat. Après une intervention, les pompiers doivent immédiatement laver leurs habits de combat, puisque des contaminants se trouvent dans les incendies. Par la suite, ils doivent mettre leurs habits de combat dans des casiers munis d’un système de ventilation pour s’assurer qu’ils sèchent. L’ensemble des particules venant des contaminants est envoyé à l’extérieur par le système de ventilation. Un pompier a 60 % plus de risques de développer un cancer (rein, poumon, vessie, larynx, etc.) si ses habits de combats ne sont pas nettoyés convenablement.
 
Infrastructure culturelle au centre-ville
Les membres du comité exécutif ont aussi accepté de recommander au conseil municipal d’octroyer un contrat de 313 074,06 $ (incluant les taxes) à Hébert Zurita Danis Smith architectes afin d’élaborer un programme fonctionnel et technique (PFT) dans le cadre du projet d'infrastructure culturelle de la Ville de Laval – plus précisément, la Bibliothèque centrale de Laval et le Centre de création artistique professionnelle. La Ville de Laval s'est engagée dans sa vision stratégique 2035 à favoriser l'accès à la culture pour tous ses citoyens. Également en cohérence avec le Plan de développement culturel de la région de Laval adopté en 2019, cet édifice phare, qui sera situé dans le secteur Montmorency, au centre-ville, agira comme catalyseur de la création artistique et du développement d’une offre culturelle remarquable. Il renforcera le réseau des bibliothèques par l’édification d’une bibliothèque centrale moderne qui, en complément au développement des bibliothèques de quartier, saura répondre aux besoins de tous les Lavallois. La construction de ce nouveau carrefour de la culture et du savoir témoignera de l'engagement de la Municipalité envers la culture, les arts et le développement social. L’infrastructure constituera un legs collectif des plus riches qui contribuera à renforcer l'identité lavalloise, en plus d’en favoriser le rayonnement.
 
Picture
Picture
​
Travaux d’aménagement liés au Plan directeur du réseau piétonnier
En vue de travaux d’aménagements piétonniers (tels que des trottoirs et des pistes polyvalentes), les membres du comité exécutif ont accepté d’adjuger un contrat de 109 325,01 $ (incluant les taxes) à FNX-INNOV. Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan directeur du réseau piétonnier entériné par le conseil municipal de la Ville de Laval en juillet 2019, il était prévu que près de 55 kilomètres supplémentaires d'aménagements confortables et sécuritaires seraient réalisés lors des 3 années subséquentes. Le contrat mentionné ci-dessus sera exécuté en 2020, et les tronçons visés seront les suivants : la place Alton-Goldbloom, la rue Romain, la rue Maisonneuve, la 52e Rue, la 49e Avenue, la rue Edgar et le boulevard Cléroux.
 
Réhabilitation de ponceaux
Le comité exécutif a accordé un contrat de 2 595 976,83 $ (incluant les taxes) à Construction G-NESIS pour les travaux de réhabilitation de ponceaux dans le district Sainte-Dorothée, plus précisément sous la rue des Jardins et sous la piste cyclable située dans le parc Couvrette. Ces travaux sont requis pour remplacer des équipements en fin de vie utile du réseau routier et cyclable, afin d'assurer la sécurité des usagers. Cet investissement s'inscrit dans le cadre du programme Réfection des structures (ponts, viaducs, ponceaux) du PTI.
 
Réunions du comité exécutif
Rappelons que le comité exécutif se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés. Il se compose du président, le maire Marc Demers, du vice-président, Stéphane Boyer (Duvernay–Pont-Viau) ainsi que des conseillers Sandra Desmeules (Concorde–Bois-de-Boulogne), Ray Khalil (Sainte-Dorothée), Virginie Dufour (Sainte-Rose) et de deux membres associés, soit Nicholas Borne (Laval-les-Îles) et Yannick Langlois (L’Orée-des-Bois).
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Conseil municipal du 1er septembre : maintien du mode virtuel avec présence partielle des élus

26/8/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​Dans le but de minimiser les risques de contagion, la Ville de Laval tiendra la séance du conseil municipal prévue le 1er septembre 2020 à 19 h en mode virtuel, avec une certaine présence physique des élus. La formule adoptée lors du dernier conseil municipal, le 11 août, sera donc reprise : la moitié des élus pourront être présents (en respect des règles actuelles de distanciation physique). Rappelons que les séances tenues le 7 avril, le 5 mai, le 2 juin et le 7 juillet avaient été entièrement virtuelles.
 
Cette fois encore, les citoyens pourront suivre les débats en direct à webdiffusion.laval.ca et soumettre leurs questions uniquement par courriel. Celles-ci seront lues pendant la période réservée à cet effet dans l’ordre du jour de la réunion; les réponses seront toutefois fournies par courriel, si un trop grand nombre de questions sont soumises aux membres du conseil.
 
Pour assister à la séance du conseil municipal en mode virtuel
·       Le 1er septembre, dès 19 h, rendez-vous à webdiffusion.laval.ca.
 
Pour poser une question aux élus
·       Rendez-vous à conseilmunicipal.laval.ca sous Assemblées du conseil municipal
·       Téléchargez le formulaire d’enregistrement à la période de questions des citoyens
·       Le 1er septembre, entre 17 h et 17 h 45, transmettez le formulaire dûment rempli par courriel à questioncm@laval.ca. (Il est également possible d’inclure la question directement dans le courriel.) En tout temps, la question doit :
o   s’adresser à la présidente du conseil;
o   être formulée dans un langage convenable et respectueux;
o   porter sur un sujet d'intérêt public relevant de la compétence de la Ville de Laval;
o   être brève et précise (ex. : si l’on fait référence à un lieu, en indiquer l’adresse complète).
 
Pour échanger en direct
·       Suivez la Ville de Laval sur Twitter : @villedelavalqc, et utilisez le mot-clic #polLVL.
 
Pour communiquer avec la Ville
·       S’il vous est impossible d’assister au conseil municipal en mode virtuel, prenez note qu’il existe plusieurs façons de transmettre une question, une suggestion, un commentaire ou une plainte, soit :
o   en choisissant l’une des quatre façons de joindre la Ville;
o   en adressant une demande à l’un des élus et conseillers municipaux.
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Nouvelle formule pour la Collecte de sang des Lavallois

24/8/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​Afin d’assurer la sécurité des citoyens et des bénévoles durant la période de pandémie, la Collecte de sang des Lavallois se fera uniquement sur rendez-vous, cette année. De plus, elle se déroulera en 2 journées, les 10 et 11 septembre 2020, afin d’accueillir un maximum de donneurs au Centre sportif Bois-de-Boulogne. La nouvelle formule retenue pour l’événement permettra de contrôler l’achalandage à la collecte et d’accélérer le processus de don.
 
Les Lavallois devront prendre rendez-vous pour l’une des journées, parmi les plages horaires disponibles entre 10 h et 19 h. Les réservations pourront être faites par téléphone, au 1 800 343-7264, ou par courriel, à jedonne@hema-quebec.qc.ca. Les informations sur la procédure de réservation et les critères d’admissibilité sont disponibles sur la page Web de l’événement.
 
Sauver des vies en temps de pandémie
Plus que jamais, en cette période de pandémie mondiale, le don de sang est crucial pour sauver des vies et répondre à la demande importante de produits sanguins dans les centres hospitaliers. Plusieurs mesures sanitaires seront donc mises en place sur le site de la collecte pour protéger les citoyens qui viendront y faire un don.
 
Marc Demers, maire de Laval, souligne, lui aussi, l’importance de cette journée. « Depuis 47 ans, les Lavallois s’engagent dans la collectivité en contribuant à sauver des vies.
Cette année, le don de sang est encore plus important, compte tenu de la pandémie. C’est pourquoi nous comptons sur la généreuse participation des Lavallois pour prendre une heure de leur temps afin de sauver des vies. J’en profite pour saluer l’engagement des bénévoles, sans qui la collecte ne serait pas possible. »
 
Depuis ses débuts, la Collecte de sang des Lavallois a permis de recueillir plus de 50 000 dons. Pour 2020, l’objectif est de 700 dons en 2 jours. Rappelons que la majorité des personnes de 18 ans et plus en bonne santé peuvent donner du sang. Pour connaître les critères de qualification, il suffit de consulter le site Web d’Héma-Québec : www.hema-quebec.qc.ca.
 
Remerciements aux partenaires
La tenue de la Collecte de sang des Lavallois est possible grâce à la participation de nombreux partenaires, dont la Ville de Laval, Héma-Québec, Rythme FM, le Rocket de Laval, le Courrier Laval, Metro Plus Dépatie, KIND, Marché 440, McDonald’s et le Centre sportif Bois-de-Boulogne.
 
Pour obtenir plus de détails sur la Collecte de sang des Lavallois, consultez le site Web de la Ville de Laval.
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Des nouvelles du comité exécutif

22/8/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors des séances publiques tenues les 12 et 19 août.
 
Subvention à Centraide du Grand Montréal
À la séance d'ajournement du conseil municipal de la Ville de Laval du 8 juillet 2020, Stéphane Boyer, conseiller municipal du district Duvernay–Pont-Viau, a été nommé à la présidence du comité de retraite du régime de retraite des employés de la Ville de Laval. Le 25 juillet dernier, M. Boyer annonçait qu'il renonçait à la rémunération associée à la présidence du comité de retraite, et ce, jusqu'à la fin du mandat en cours. Par ailleurs, il a émis le souhait que la somme qui lui aurait autrement été attribuée en salaire soit versée comme subvention à Centraide du Grand Montréal afin de soutenir la mission sociale des organismes lavallois venant en aide aux plus démunis. Le mandat actuel de M. Boyer à la présidence du comité de retraite du régime de retraite des employés de la Ville de Laval a débuté le 13 juillet 2020 et se terminera le 29 octobre 2021. La Ville de Laval procédera au versement  d'une subvention à Centraide du Grand Montréal jusqu'à concurrence de 28 953 $ en contrepartie du salaire auquel il renonce. Les versements se feront sur une base mensuelle, donc au même rythme que les revenus qui auraient été gagnés par M. Boyer comme président du comité de retraite.
 
Subvention à La Ressource ATP et à la Maison des jeunes de Laval-Ouest
Les membres du comité exécutif ont accepté d’octroyer une subvention de 10 000 $ à La Ressource ATP (Anxiété et Trouble Panique) et une subvention de 6 000 $ à la Maison des jeunes de Laval-Ouest. Ces subventions ont été accordées dans le cadre du soutien financier ponctuel dédié aux projets spéciaux de la Ville de Laval. Elles serviront respectivement à la relocalisation des locaux de La Ressource ATP ainsi qu’à l’installation d’une thermopompe-fournaise à la Maison des jeunes de Laval-Ouest pour rendre les locaux plus confortables.
 
Subvention au Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval
Les membres du comité exécutif ont aussi convenu d’octroyer une subvention de 10 000 $ au Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (CISSSL) pour la tenue de la treizième édition de la Journée de l’arbre. Cette activité vise à sensibiliser la population et le personnel à l'importance de lutter contre les îlots de chaleur et de maintenir une bonne qualité de l'air. Tenu annuellement depuis 2008, ce programme a permis de planter plus de 1 935 arbres sur les terrains des établissements du CISSSL. La plantation d'arbres permet de contribuer au verdissement du paysage, à la création d'îlots de fraîcheur et à une meilleure gestion des eaux pluviales ainsi que de lutter contre les îlots de chaleur. La subvention contribuera à payer une portion des coûts relatifs à l'achat des arbres, aux fournitures et à la main-d'œuvre. Le programme La Journée de l'arbre au CISSSL est soutenu financièrement par la Ville de Laval depuis 2008, à l'exception des années 2013 et 2016, où l'événement a été temporairement arrêté. Depuis le début du programme, la Ville de Laval a contribué à la Journée de l'arbre au CISSSL en accordant une somme totale de 130 000 $.
 
Réunions du comité exécutif
Rappelons que le comité exécutif se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés. Il se compose du président, le maire Marc Demers, du vice-président, Stéphane Boyer (Duvernay–Pont-Viau) ainsi que des conseillers Sandra Desmeules (Concorde–Bois-de-Boulogne), Ray Khalil (Sainte-Dorothée), Virginie Dufour (Sainte-Rose) et de deux membres associés, soit Nicholas Borne (Laval-les-Îles) et Yannick Langlois (L’Orée-des-Bois).
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Conservation : Laval acquiert un terrain boisé à Sainte-Rose

19/8/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​ La Ville de Laval a fait l’acquisition d’un terrain boisé à des fins de conservation en bordure de la rivière des Miles Îles, dans le quartier Sainte-Rose, grâce au soutien du gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et à l’assistance d’Éco-Nature. Cette action permettra d’amener la longueur de la rive municipale de ce secteur à plus de 1 200 mètres. Les berges de l’île Jésus deviennent davantage accessibles, au bénéfice des résidents et des visiteurs.
 
Cette acquisition s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la vision stratégique Urbaine de nature de Laval et du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la CMM. Son coût total s’élève à 845 000 $, montant auquel Laval a contribué à hauteur de 311 667 $. Le projet a bénéficié d’un investissement de 233 333 $ financé à parts égales par le gouvernement du Québec et la CMM, dans le cadre du programme d’aide financière de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Finalement, l’organisme Éco-Nature a octroyé un montant de 300 000 $, par l’entremise du Fonds de la nature du Canada, volet Démarrage rapide, d’Environnement et Changement climatique Canada.
 
Des berges accessibles à tous
Le terrain boisé nouvellement acquis est également annexé au projet d’aménagement de la berge des Baigneurs, qui borde la rivière des Mille Îles et qui accueille chaque année des milliers de visiteurs ainsi que des événements de tout genre.
 
Picture
Picture
​
Une nature riche
Ce magnifique espace vert de 12 144,20 m2 se situe aux abords de la rivière des Mille Îles, en plein cœur du Vieux-Sainte-Rose. La superficie de son couvert arborescent, dominé par le peuplier deltoïde, est de 4 702 m2. Sa flore est riche et diversifiée : érable argenté, saule, verge d’or centaurée, renouée amphibie et micocoulier occidental y ont été recensés. Enfin, le terrain longe un milieu humide de type marécage s’étendant sur 6 279,9 m2. Son corridor riverain est constitué d’une mosaïque d’habitats naturels où se côtoient plusieurs espèces animales.
 
« Le gouvernement du Québec est heureux d’avoir soutenu l’acquisition d’un espace précieux pour Laval et la grande région métropolitaine. C’est un geste concret que nous avons posé ensemble pour la conservation d’un patrimoine naturel aussi riche que fragile. Je partage la fierté de celles et ceux qui ont contribué à ce projet qui profitera à la population, notamment en permettant un accès renouvelé aux berges », a fait savoir la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau.
 
« Cette initiative de la Ville de Laval constitue une excellente nouvelle pour la région et ses citoyens actuels et futurs, mais aussi pour ses visiteurs. Elle nous permet de franchir un pas de plus vers notre objectif commun, soit de protéger 17 % du territoire métropolitain, tout en contribuant à préserver les berges de ce joyau qu’est la rivière des Mille Îles, un des symboles identitaires forts de la région », a souligné la mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal, Valérie Plante.
 
« Grâce à l’appui de partenaires de choix, ce projet porteur démontre notre volonté de faire de Laval une ville plus verte et accueillante, soucieuse de développer le tissu urbain dans une perspective durable. Il ne fait nul doute que notre insularité est une force. C’est pourquoi nous souhaitons mettre en valeur ce caractère unique, et ça commence par la préservation et l’accessibilité de nos berges », précise Marc Demers, maire de Laval.
 
À propos de la Trame verte et bleue du Grand Montréal
La Trame verte et bleue est un réseau récréotouristique qui protège et met en valeur les milieux naturels, les paysages et le patrimoine bâti du Grand Montréal, au bénéfice des citoyens. Financés par la Communauté métropolitaine de Montréal, le gouvernement du Québec et les municipalités, les multiples projets de la Trame favorisent le transport actif et collectif, et contribuent notamment à maintenir la biodiversité, à atténuer les impacts des changements climatiques, à améliorer la qualité de vie des citoyens et à renforcer l’attractivité de la région métropolitaine. Pour en savoir plus, visitez le www.cmm.qc.ca.
Picture
Picture
0 Comments

Coup d’envoi des travaux de l’échangeur Val-des-Brises

18/8/2020

0 Comments

 
Picture
Christiane Yoakim, conseillère municipale du district Val-des-Arbres, et Marc Demers, maire de Laval, ont donné le coup d’envoi aux travaux de l’échangeur Val-des-Brises en effectuant la pelletée de terre symbolique.
Affaires De Laval - ​Le compte à rebours est commencé pour les citoyens du secteur Val-des-Brises : la pelletée de terre symbolique donnant le coup d’envoi aux travaux de construction de l’échangeur qui reliera le nord au sud a été effectuée. Marc Demers, maire de Laval, ainsi que Christiane Yoakim, conseillère municipale du district Val-des-Arbres, se sont rendus sur le chantier où prendra forme cet investissement de 25 M$ pour la mobilité et la qualité de vie des citoyens.
 
Les travaux comprendront la construction du nouveau pont d'étagement ainsi que le réaménagement des rues avoisinantes et des bretelles de l'autoroute 440 Est. À terme, le boulevard Robert-Bourassa rejoindra la rue Gaumont via le nouveau boulevard Michel-Ange.
 
« Il s’agit d’un investissement important dans les infrastructures lavalloises qui favorisera une meilleure mobilité entre le nord et le sud de la ville, incluant les accès aux grands pôles commerciaux d’emplois », mentionne Marc Demers, maire de Laval.
 
« La qualité de vie des citoyens de tout le secteur environnant sera améliorée, avec une diminution considérable de la circulation de transit », affirme Christiane Yoakim, conseillère municipale du district Val-des-Arbres. « Plusieurs citoyens se réjouissent également des aménagements cyclables et piétonniers intégrés au projet, qui viendront s’ajouter au réseau de mobilité active lavallois, en croissance », précise-t-elle.
 
« Le gouvernement est ravi de participer à la réalisation de cet important projet de la Ville de Laval. La construction d’un nouveau lien routier surplombant l’autoroute 440 permettra sans conteste de faciliter les déplacements et d’améliorer la sécurité des usagers dans ce secteur en plein essor, en plus de contribuer à la vitalité des entreprises », souligne le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, François Bonnardel.
 
Les travaux s’échelonneront sur deux ans, et ils seront réalisés et supervisés par le ministère des Transports pour le compte de la Ville de Laval.
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

D’autres services rétablis dans les bibliothèques

18/8/2020

0 Comments

 
Picture
​Dans la foulée de la réouverture graduelle des bâtiments municipaux, les Bibliothèques de Laval annoncent que dès le 10 août, leurs milliers d’abonnés pourront de nouveau avoir accès à des services qui avaient été interrompus en raison de la pandémie. Cela s’ajoute à l’accès aux collections et à l’emprunt de documents sur place (avec ou sans réservation), qui ont été rétablis le 27 juillet.
 
« Je suis heureux d’annoncer que les 9 bibliothèques lavalloises offriront la plupart de leurs services dès le 10 août. Cette nouvelle est attendue par les citoyens, et je les invite à fréquenter sans crainte nos établissements, puisque le personnel mettra tout en œuvre pour respecter les mesures sanitaires et les règles de distanciation physique. Revenez nombreux en bibliothèque : il y a des milliers de livres qui ne demandent qu’à être empruntés », mentionne Aram Elagoz, conseiller municipal de Renaud et responsable des bibliothèques et des musées.
 
Services de nouveau disponibles
Parmi les services qui seront rétablis en bibliothèque, on retrouve :
·       L’accès aux postes multiservices;
·       L’utilisation des aires de lecture et de travail;
·       L’usage des bornes de prêt de documents;
·       La connexion Wi-Fi;
·       L’aide au lecteur;
·       La réalisation de projets numériques, sur rendez-vous, au Studio – le médialab du réseau situé à la bibliothèque Multiculturelle.
 
Afin de respecter les consignes sanitaires et d’offrir un service agréable et sécuritaire pour tous :
·       Le nombre de personnes qui ont accès simultanément aux bibliothèques sera restreint, et les visites seront limitées à une heure;
·       Le retour des documents se fera uniquement par les chutes extérieures;
·       L’utilisation des jeux et la tenue d’activités d’animation en bibliothèque seront permises lors d’une phase ultérieure.
 
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la réouverture : bibliotheques.laval.ca.
 
Programme virtuel en cours
Les Bibliothèques tiennent à rappeler aux citoyens que malgré les contraintes actuelles, elles offrent un imposant programme culturel en ligne. Il est possible de le découvrir sur leur site, biblio.laval.ca, ainsi que sur leur nouvelle chaîne YouTube.
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Défi 100 % local : la Ville invite ses citoyens à s’inscrire

18/8/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​ La Ville de Laval participera pour une deuxième année au Défi 100 % local, qui contribue à stimuler l’économie régionale, à favoriser l’autonomie alimentaire et à soutenir concrètement les producteurs agricoles de son territoire. Sous la bannière Saveurs de Laval, elle encourage ses citoyens à s’inscrire, pour qu’ils se mettent au défi d’accroître leur consommation de produits locaux pendant tout le mois de septembre.
 
Un défi plus accessible que jamais
Les participants devront établir des objectifs à atteindre afin de s’approvisionner le plus près possible de chez eux. Par exemple, ils pourront visiter un kiosque à la ferme ou découvrir des produits agroalimentaires (fruits, légumes, tartes ou fromages). En plus de prendre plaisir à manger local, ils pourront découvrir de nouveaux lieux pour s’approvisionner dans la région lavalloise et apprendre à cuisiner les différents produits de saison.
 
Ce faisant, les locavores profiteront de trucs et astuces sur le site Web du Défi 100 % local, en plus de recevoir des outils et des conseils durant tout le mois de septembre. Du contenu propre à chaque région du Québec sera également offert pour leur permettre de découvrir leur identité culinaire. Les recettes régionales se trouvent sur le defijemangelocal.ca/régions.
Picture
Picture
​
 
Début des inscriptions
Le Défi est ouvert à tous, et ceux qui le désirent peuvent s'inscrire dès maintenant en visitant defijemangelocal.ca.
 
À propos du Défi 100 % local
Le Défi 100 % local est une initiative d’achat local portée par les Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ), dont fait partie Saveurs de Laval. Son objectif est d’outiller les consommateurs à découvrir et à soutenir les entreprises bioalimentaires locales en consommant plus d’aliments produits ou transformés dans leur région. Pour le déploiement national du Défi, le regroupement des TCBQ collabore avec de nombreux partenaires, dont l’Union des producteurs agricoles (UPA).
 
À propos de Saveurs de Laval
Saveurs de Laval a pour mission de valoriser le secteur agroalimentaire lavallois et l’achat local ainsi que de mobiliser des actions agroalimentaires particulièrement chez ses 45 producteurs agricoles qui possèdent un kiosque à la ferme.
Picture
Picture
0 Comments

Laval a accordé près de 100 000 $ en subventions à des entreprises d’économie sociale et à de jeunes promoteurs

18/8/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​Dans le cadre du Fonds Jeunes Promoteurs (FJP) et du Fonds Économie Sociale (FES), la Ville de Laval a accordé près de 100 000 $ en subventions à 6 entreprises et promoteurs lavallois depuis le début de l’année.
 
Les subventions versées aux jeunes promoteurs par le biais du FJP ont permis la création d’entreprises. Quant aux montants versés grâce au FES, ils ont servi à financer des projets liés aux services aux aînés, au secteur manufacturier, à l’insertion sociale et professionnelle et à la sécurité alimentaire, entre autres.
 
« Démarrer son entreprise est une aventure en soi, et le faire pendant la période que nous vivons actuellement représente un défi supplémentaire. Ces entreprises jouent néanmoins un rôle important dans la relance de notre économie. Plus que jamais, stimuler l’entrepreneuriat et l’innovation fait partie de nos priorités », affirme Marc Demers, maire de Laval. « L’équipe du Service du développement économique est présente sur le territoire pour donner un coup de main aux entrepreneurs à toutes les étapes de leur parcours. N’hésitez pas à faire appel à leurs services », ajoute-t-il.
 
Jeunes promoteurs ayant bénéficié d’une aide financière (FJP)
 
Champira – Irina Borodin (10 000 $)
Cette ferme agricole cultive et vend des champignons frais du Québec depuis mars dernier.
 
Nourelm communications – Nour El-Mohri (6 000 $)
Agence offrant des services de consultation en commerce électronique et en marketing numérique. Elle propose également des solutions aux marques qui sont en cours de numérisation et de lancement en ligne.
 
Organismes subventionnés et projets financés par le FES
 
Association des popotes roulantes de Laval (10 000 $)
Réalisation d’une étude de faisabilité afin de valider la possibilité de développer le volet « épicerie mobile » du projet MODOVOX, dont la mission est de favoriser la sécurité alimentaire des Lavallois.
 
Atelier de tri des matières plastiques recyclables du Québec (ATMPRQ) (50 000 $)
Projet d’acquisition d’équipement pour cette entreprise d’intégration de personnes sans emploi au marché du travail. L’ATMPRQ œuvre dans le domaine de l’environnement; il se spécialise dans le recyclage de matières plastiques.
 
Picture
Picture
​
Pas à pattes et Cie (9 500 $)
Réalisation d’une étude de faisabilité pour la création d’un projet d’insertion sociale et professionnelle destiné à de jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle moyenne. L’organisme désire assurer un soutien continu à ces personnes une fois qu’elles auront terminé leur parcours scolaire en produisant des biens et services pour animaux de compagnie.
 
Partage humanitaire (10 000 $)
Réalisation d’une étude de faisabilité en vue d’ajouter de nouveaux marchés potentiels, pour ainsi répondre à la forte demande de cet organisme qui offre des activités de loisir à des personnes aînées en perte d’autonomie. 
 
À propos du Fonds Jeunes Promoteurs (FJP)
Le FJP a pour objectif d’aider les jeunes entrepreneurs (18 à 35 ans) à prendre la relève d’une entreprise, à la créer ou à l’acquérir. Le FJP propose une aide financière et de l’accompagnement à différentes phases des projets d’affaires d’entrepreneurs répondant aux critères d’admissibilité. Pour en savoir plus sur le FJP, cliquez ici.
 
À propos du Fonds Économie Sociale (FES)
Le FES est disponible pour la création d’entreprise ou de coopérative et pour les projets d’économie sociale. Le FES consiste à offrir une aide financière et du soutien technique aux projets admissibles afin de favoriser le développement de l’offre ou contribuer au rayonnement de l’économie sociale à Laval. Pour en savoir plus sur le FES, cliquez ici.
Picture
Picture
0 Comments

Un pas de plus est franchi pour le projet de parc de l’entrée de ville du pont Viau

12/8/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​Le conseil municipal de Laval a octroyé un contrat de 796 776,75 $ (taxes incluses) pour des services professionnels en architecture de paysage et en ingénierie, en vue des travaux d’aménagement et de réhabilitation des rues de l’entrée de ville du pont Viau. Le mandat implique des études préparatoires, des plans et devis ainsi que des services à fournir durant la construction. Le conseil a également approuvé l’entente établissant l’indemnité définitive d’expropriation du lot 1 069 155, situé au 1, rue de Nevers (« bâtiment rouge »), laquelle est nécessaire à la mise en place d’un parc et d’espaces verts dans le secteur du métro Cartier. La Ville prendra possession de ladite propriété le 15 août prochain.
 
« Ces décisions constituent une avancée importante pour le projet d’entrée de ville du pont Viau, qui est au cœur de la démarche de revitalisation du secteur Cartier. L’acquisition du bâtiment sur la rue de Nevers afin de convertir cet espace en parc était très attendue par les résidents du secteur, et nous sommes heureux d’en être enfin arrivés à une entente », mentionne Stéphane Boyer, membre du comité exécutif et conseiller municipal de Duvernay-Pont-Viau.
 
Le projet d’entrée de ville est un projet d’ensemble couvrant un secteur allant de la rue du Pont-Viau, au nord, à la tête du pont, au sud, et du boulevard Talbot, à l’ouest, à la rue Saint-Eusèbe, à l’est. Il comprendra le réaménagement complet des emprises publiques du réseau routier, le remplacement des infrastructures souterraines du site, l’aménagement d’espaces verts de part et d’autre du pont Viau ainsi que le réaménagement d’une partie des berges du Père-Dalmas et Délia-Tétreault. Le parc d’entrée de ville deviendra un endroit parfait pour la détente, la promenade et la contemplation. Une plaine gazonnée pour des loisirs libres et des petites places publiques pour créer des lieux de rencontre et des points d’observation de la rivière agrémenteront le parcours des usagers, de même que du mobilier urbain et des végétaux.
 
Rappelons que le projet de revitalisation du secteur Cartier fait l’objet d’une démarche de consultation depuis 2016. En mai 2018, la Ville a d’ailleurs tenu une activité de consultation sur la vision d’aménagement, au cours de laquelle les participations ont accueilli très positivement la proposition d’une entrée de ville verte et attrayante.
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments
<<Previous


    Picture
    Picture

    Picture

    Archives

    December 2020
    November 2020
    October 2020
    September 2020
    August 2020
    July 2020
    June 2020
    May 2020
    April 2020
    March 2020
    February 2020
    January 2020
    December 2019
    November 2019
    October 2019
    September 2019
    August 2019
    July 2019
    June 2019
    May 2019
    April 2019


© ​Tous droits reservés Copyright all rights reserved 
©Toute Reproduction interdite
Affaires De Laval 2019 - 2020