• Home
  • Nouvelles
  • Tourisme
  • Activités
  • Necrologie
  • Contactez nous
Affaires De Laval

LES FAUSSES PROMESSES DE JUSTIN TRUDEAU

30/9/2019

0 Comments

 
Picture
Source de la photo: Site du parti Liberal
​Budgets équilibrés :
« Je regarde les Canadiens dans les yeux et je suis honnête, comme toujours. Nous avons dit que nous nous engageons à équilibrer le budget et nous le faisons. Nous allons équilibrer ce budget en 2019. » – Justin Trudeau, 2015
Nous sommes en 2019, et nous pouvons voir que le budget ne s’est pas « équilibré de lui-même ». Justin Trudeau accuse des déficits sans fin qui menacent les services sociaux dont les Canadiens ont besoin et, s’il est réélu, Trudeau va augmenter vos impôts pour financer ses dépenses hors de contrôle.
Réforme électorale :
« Comme premier ministre, je vais assurer que les élections de 2015 seront les dernières avec le système uninominal majoritaire à un tour. » – Justin Trudeau, 2015
Nous sommes en élections, et devinez quoi ? C’est avec le système uninominal majoritaire à un tour.
Anciens combattants :
« Notre plan va redonner à ceux qui ont tant donné pendant leur service à tous les Canadiens, et assurer qu’aucun vétéran ne doit se battre contre le gouvernement pour le soutien et l’indemnisation qu’il mérite. » – Parti libéral du Canada, Plateforme électorale 2015
Justin Trudeau a regardé un héros militaire dans les yeux – un homme qui a perdu une jambe alors qu’il se battait pour son pays – et il a dit que les vétérans « demandent plus que ce que nous pouvons donner ».
Responsabilisation :
« Nous allons rétablir la confiance envers notre démocratie. » – Parti libéral du Canada, Plateforme électorale 2015
Justin Trudeau est le seul premier ministre de l’histoire de notre pays à avoir été reconnu coupable d’infraction aux lois sur l’éthique, pas une fois, mais deux !
Justin Trudeau a bloqué le commissaire à l’éthique, il a stoppé des comités parlementaires qui voulaient des réponses sur les scandales de corruption des libéraux, et maintenant, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher la GRC d’enquêter sur son bureau.
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

LES LIBÉRAUX CHOISISSENT D’AVANCER AVEC UN PLAN CONCRET POUR LA CLASSE MOYENNE

30/9/2019

0 Comments

 
Picture
Communiqué
​Aujourd’hui, le Parti libéral du Canada a dévoilé son plan visant à renforcer davantage la classe moyenne et à offrir un avenir meilleur à tous les Canadiens et Canadiennes.
« La classe moyenne canadienne fait le gros du travail dans notre économie, a affirmé le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau. Lorsque nous choisissons d’aider davantage la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie, nous bâtissons une économie plus forte. Nous faisons du Canada un endroit plus abordable et plus équitable. Nous laissons un pays plus propre et plus sain pour nos enfants et nos petits-enfants. Nous choisissons d’avancer. »
Avancer : Un plan concret pour la classe moyenne s’appuie sur les progrès et les investissements que nous avons réalisés pour les familles, les travailleurs et les communautés. Grâce à ce plan, nous baisserons l’impôt de la classe moyenne et ne ferons pas de cadeaux aux millionnaires. Nous interdirons les armes d’assaut et renforcerons le contrôle des armes à feu. Nous continuerons aussi à prendre des mesures ambitieuses pour protéger notre environnement et lutter contre les changements climatiques.
« Les conservateurs veulent retourner aux années de Stephen Harper pour offrir des allégements fiscaux aux millionnaires, assouplir la réglementation sur les armes à feu et rendre la pollution gratuite à nouveau, a poursuivi M. Trudeau. Andrew Scheer ne croit pas qu’il est possible de stimuler l’économie tout en luttant contre les changements climatiques. Il a tort. Notre plan créera des emplois, réduira la pollution et laissera une planète en meilleur état à nos enfants et à nos petits-enfants. »
  • Lorsqu’un gouvernement libéral sera réélu, une famille canadienne type profitera également des avantages suivants :
  • réduction de 25 % des frais de téléphonie cellulaire, ce qui représente une économie de 1 000 $ par année pour un forfait familial;
  • économie de près de 600 $ par année grâce à la baisse d’impôt que nous accorderons à tous les Canadiens, sauf aux plus riches;
  • augmentation de la Sécurité de la vieillesse d’au moins 729 $ par année pour les aînés de l’âge de 75 ans et plus;
  • économie de centaines de dollars par mois sur les paiements hypothécaires d’une première propriété;
  • prêt sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $ et des centaines de dollars d’incitatifs pour les propriétaires qui souhaitent effectuer des rénovations éconergétiques afin de réduire leur facture d’électricité;
  • économie de 800 $ par année grâce à la réduction des frais des services de garde avant et après l’école;
  • jusqu’à 1 000 $ de plus pour subvenir aux besoins d’un nouveau-né grâce à la bonification de l’Allocation canadienne pour enfants pour les enfants de moins d’un an;
  • Plus d’argent dans leurs poches grâce à des prestations de maternité et prestations parentales non imposables, et congé payé de 15 semaines pour les parents adoptifs.
Avancer : Un plan concret pour la classe moyenne offre également une aide réelle à la prochaine génération de leaders canadiens. Les frais de scolarité ainsi que le coût du loyer, des livres et de l’épicerie – ces dépenses, combinées aux coupes effectuées par les gouvernements provinciaux conservateurs, font peser sur les étudiants un poids financier et un stress important.
  • Un gouvernement libéral réélu aidera plus d’étudiants à se préparer à de bons emplois en s’endettant moins.
  • Nous donnerons aux étudiants jusqu’à 1 200 $ de plus par année en augmentant d’un autre 40 % le montant des bourses d’études canadiennes, ce qui les aidera à mieux composer avec la hausse des frais de scolarité, des fournitures scolaires et l’augmentation du coût des loyers.
  • Nous donnerons droit aux nouveaux diplômés à une période de non-remboursement de 2 ans avant qu’ils soient tenus de commencer à rembourser leur prêt, sans payer d’intérêt.
  • Nous modifierons les règles pour que les diplômés n’aient pas à rembourser leur prêt après la période de 2 ans s’ils gagnent moins de 35 000$ par an. Si leur revenu venait à descendre sous ce niveau, leurs paiements pourraient être reportés;
  • Nous permettrons aux nouveaux parents de suspendre le remboursement de leur prêt étudiant- sans intérêt- jusqu’à ce que leur enfant le plus jeune atteigne l’âge de 5 ans. Ils auront plus d’argent pour acheter des produits pour bébés et payer la garderie au cours ces 5 premières années importantes et coûteuses.
« Tout comme Doug Ford, Andrew Scheer coupera dans l’aide aux étudiants des collèges et des universités. Ce que les conservateurs ne comprennent pas, c’est que le meilleur investissement que nous pouvons faire pour l’avenir, c’est l’éducation, a ajouté M. Trudeau. Nous ne répéterons pas les erreurs des conservateurs. Nous ne reculerons pas. Nous allons investir dans l’éducation, protéger l’environnement et faire croître notre économie. Nous continuerons à faire preuve de leadership. Nous choisissons d’avancer. »
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Retour dans le passé : Sommes-nous bien en 2019 ?

30/9/2019

0 Comments

 
Picture
Communiqué
Affaires De Laval  – Des sept demandes formulées par l’administration Demers aux partis politiques fédéraux en vue des élections qui auront lieu plus tard cet automne, quatre sont un copier-coller de celles qui avaient été mises de l’avant en 2015. « Visiblement, le maire Demers ne sait pas mener à terme ses engagements et défendre les intérêts des Lavallois. On demande aujourd’hui la même chose qu’il y a quatre ans! Est-ce que Marc Demers est le bon porte-parole pour faire entendre les besoins des Lavallois avec ses interlocuteurs au niveau fédéral? », se questionne le chef du Parti Laval – Équipe Michel Trottier, Michel Trottier.
 
Les grands oubliés
 
Bien que la bonification de l’offre de service en transport collectif se retrouve de nouveau dans l’agenda politique, les résidents vivant aux extrémités de l’île Jésus seront déçus de voir qu’aucune demande visant à connecter Sainte-Dorothée et Saint-François au centre-ville n’a été exprimée. Encore une fois, les gens de l’est et de l’ouest de Laval sont privés de mesures ayant pour but d’améliorer la connectivité entre les différents pôles de quartier : « le maire sait-il qu’il existe des quartiers et des gens qui habitent à l’extérieur de son centre-ville? », se désole Michel Trottier.
 
En ce qui concerne le Vieux pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul, l’Opposition officielle se dit étonnée de savoir que rien de concret n’a été proposé par la Ville pour revitaliser ce bâtiment laissé à l’abandon depuis 30 ans. Michel Trottier souligne au passage : « Il me semble que la Ville est mieux placée que le fédéral pour savoir quel type de projet rendrait fier les Lavallois. Encore une fois, l’administration Demers manque l’occasion de consulter les citoyens. C’est vraiment dommage parce que c’est ce genre de projet-là qui permet de donner une identité, une couleur à Laval. »
 
L’évidence de l’échec
 
Sans surprise, l’administration Demers est forcée de réclamer des sommes au prochain gouvernement fédéral pour être en mesure de concrétiser le complexe aquatique. Durant les trois dernières années, l’improvisation et les nouvelles inquiétantes se sont accumulées par rapport au projet : annulation de l’appel d’offres, dépassements de coûts imprévus, isolation in extremis des fondations avant l’hiver, etc.
 
« On a fait l’annonce du complexe aquatique en grande pompe sans s’assurer de la validité de l’analyse des coûts, sans étudier les besoins des Lavallois et, bien sûr, sans impliquer les autres paliers gouvernementaux. Trois ans plus tard, on se retrouve avec des fondations pour un projet qui ne va nulle part et nous sommes obligés d’appeler à l’aide les autres paliers gouvernementaux pour compléter notre projet. C’est gênant pour l’administration lavalloise! », critique le représentant de l’Opposition officielle et conseiller de Fabreville, Claude Larochelle.
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Des nouvelles du comité exécutif

30/9/2019

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 25 septembre.
 
Travaux sur la rue Elsa-Triolet
Le comité exécutif recommande au conseil d'adjuger un contrat de 1 273 729,15 $ (taxes incluses) à Construction G-Nesis pour des travaux à effectuer sur la rue Elsa-Triolet. Des travaux d'aqueduc, d'égouts, de drainage ainsi que des travaux préliminaires de rue, de pavage, de trottoirs, d'ouvrages de contrôle des eaux de pluie et d'éclairage par distribution souterraine seront ainsi effectués. Le prolongement de cette rue (tronçon Ouest) permettra de compléter le lien routier entre les boulevards Saint-Elzéar Ouest et Chomedey. Il consiste à réaliser des travaux d'infrastructures d'eau, de voirie et d'éclairage public qui permettront de répondre à la demande de services municipaux dans le secteur et de développer les terrains situés aux abords de la rue Elsa-Triolet.
 
 
Réunions du comité exécutif
Rappelons que le comité exécutif se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés. Il se compose du président, le maire Marc Demers, du vice-président, Stéphane Boyer (Duvernay–Pont-Viau) ainsi que des conseillers Sandra Desmeules (Concorde–Bois-de-Boulogne), Ray Khalil (Sainte-Dorothée), Virginie Dufour (Sainte-Rose) et de deux membres associés, soit Nicholas Borne (Laval-les-Îles) et Jocelyne Frédéric-Gauthier (Auteuil).
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Stationnement en alternance à Laval : entrée en vigueur repoussée au 1er novembre

29/9/2019

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - Le conseil municipal de la Ville de Laval a approuvé le report au 1er novembre de l'application du règlement concernant le stationnement saisonnier, ou communément appelé le stationnement en alternance, normalement en vigueur à partir du 1er octobre.
 
Ainsi, pour une deuxième année consécutive, une tolérance de stationnement sera appliquée du 1er au 31 octobre inclusivement, autorisant ainsi les automobilistes à continuer de se garer de part et d’autre de la rue pendant cette période. L'interdiction de stationner demeurera toutefois en vigueur pour le dégagement des zones d'arrêt d'autobus, des bornes-fontaines, des entrées charretières, des voies prioritaires pour les véhicules d'urgence, des espaces pour personnes handicapées et des intersections.
 
Après la période de tolérance, soit à partir du 1er novembre, le règlement sera de nouveau appliqué, et ce, jusqu’au 30 avril 2020 afin de faciliter les opérations d’entretien.
 
Rappelons que la Ville, en accord avec la Politique du stationnement adoptée par le conseil municipal en septembre dernier, vise l’élimination du stationnement en alternance sur l’ensemble du territoire d’ici décembre 2020. À cette fin, des projets pilotes seront mis en place dès cet hiver dans des zones restreintes afin de tester la signalisation ainsi que les systèmes technologiques qui viendront soutenir ce changement.
 
Pour en savoir plus sur le stationnement saisonnier à Laval, consultez le https://www.laval.ca/Pages/Fr/Citoyens/stationnement-saisonnier.aspx.
 ​
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Première édition du Festival NUM de Laval

29/9/2019

0 Comments

 
​Rendez-vous à la bibliothèque Multiculturelle pour explorer le monde numérique
 
Affaires De Laval -- La bibliothèque Multiculturelle de Laval accueillera, les 18 et 19 octobre prochains, la première édition du Festival NUM. Cet événement unique et entièrement gratuit, présenté par les Bibliothèques de Laval, donnera l’occasion aux participants de découvrir le monde numérique ainsi que la vivacité d’imagination de ses créateurs. Au programme : réalité virtuelle, œuvres et performances interactives, codage, robotique... et émerveillement pour toute la famille!
 
Pourquoi un festival numérique à Laval ?
Depuis l’automne 2017, les Bibliothèques de Laval offrent un lieu de création gratuit aux citoyens : Le Studio – espace numérique. Situé à la bibliothèque Multiculturelle, ce lieu favorise l’apprentissage de nouvelles compétences pour les personnes de tous âges. En effet, au-delà du rôle plus traditionnel qu’on leur accorde, les bibliothèques publiques proposent également une intégration poussée des nouvelles technologies à travers une offre numérique diversifiée, jouant ainsi leur rôle de leader en matière d’apprentissage. Soutenir le développement des compétences numériques des jeunes et des adultes est un principe essentiel de la mission des bibliothèques. Parce que maîtriser l’intégration des technologies représente aujourd’hui un savoir-faire de plus en plus essentiel, au même titre que l’alphabétisation ou que la littératie.
 
C’est donc  pour souligner l’importance du savoir-faire technologique que les Bibliothèques de Laval ont décidé d’instaurer le Festival NUM. Conçu pour toute la famille, l’événement propose ainsi une variété d’activités ludiques, éducatives et immersives – comme des ateliers, des conférences et des performances – qui permettront de découvrir les nouvelles technologies et les dernières innovations numériques.
 
Au programme, et à ne pas manquer
Parmi les activités à ne pas manquer, mentionnons la performance immersive offerte par la marionnettiste chimique lavalloise Karina Bleau, la balade poétique et la véloprojection proposées par MAPP_MTL, l’installation de végétaux musicaux par l’artiste Alexandra Ramirez, le jardin de réalité virtuelle du Centre PHI et le projet AGIT POV (petit objet de vélo, sur inscription) d’Alexandre Castonguay.
 
La programmation propose également plusieurs ateliers en continu sur différents sujets, dont le codage, l’impression 3D, la modélisation, la robotique, la création d’objets numériques et même une heure du conte numérique où la voix crée l’image.
 
Horaire et détails
Le Festival NUM se tiendra à la bibliothèque Multiculturelle le vendredi 18 octobre, de 16 h à 21 h, et le samedi 19 octobre, de 10 h à 17 h. Entrée gratuite pour tous. Certaines activités sont offertes sur inscription seulement. 
 
Pour tous les détails : festivalnum.laval.ca
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

5e édition du Forum immobilier de Laval

26/9/2019

0 Comments

 
Affaires De Laval - ​Organisé par la Ville de Laval, la 5e édition du Forum immobilier de Laval aura lieu le jeudi 7 novembre prochain, de 7 h 30 à 13 h 30 au Château Royal à Laval.
 
Animé par Marie Grégoire, cet événement annuel réunira les parties prenantes du monde immobilier. Ayant pour thème Des projets à la grandeur, le forum prévoit des conférences, des panels et des périodes de réseautage pour stimuler les échanges entre les participants.
 
Une présentation spéciale de l’architecte Pierre Thibault Intitulé « Concevoir des milieux de vie pour le bonheur au quotidien » mettra en lumière quelques-uns de ses nombreux projets pour nous inspirer. Deux panels sont également prévus, le premier sur l’importance de stimuler les projets sur le territoire lavallois et le second, sur la vision du développement du territoire et la collaboration entre la Ville et le secteur privé.
 
Des conférences thématiques sont aussi à l’agenda, traitant de la vision culturelle Métamorphose créative au centre-ville, de projet de déminéralisation, de la collaboration bénéfique entre promoteurs, de l’agriculture urbaine dans le cadre de projets immobiliers récents et de plusieurs autres projets inspirants. Un retour sur le développement du projet structurant Espace Montmorency est également au programme.
 
De plus, à l’occasion de ce forum, le maire de Laval, Marc Demers, fera également l’annonce du Prix d’excellence en design urbain, dont la première édition aura lieu en 2020. 
 
« Au fil des années, le Forum immobilier de Laval s’est hissé parmi les événements phares dans le domaine de l’immobilier », souligne Stéphane Boyer, vice-président du comité exécutif, conseiller de Duvernay-Pont-Viau et responsable du développement économique de la Ville de Laval. « Il témoigne éloquemment de la vigueur de ce secteur d’activités à Laval, et ce, tant dans le marché résidentiel que dans ceux commercial, institutionnel et industriel. Nous avons développé une programmation riche et diversifiée pour mieux illustrer l’effervescence et la profondeur de cette industrie et lançons l’invitation à tous ceux et celles qui ont un intérêt pour l’immobilier. »
 
Pour accéder à la programmation complète et s’inscrire, cliquer ici.
Picture
0 Comments

Élections fédérales 2019Laval fait connaître ses sept demandes

26/9/2019

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​ Lors d’une conférence de presse tenue ce matin, le maire de Laval, Marc Demers, en compagnie de Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal, et du directeur du Collège Laval, Michel Baillargeon, a dévoilé les sept demandes de la Ville de Laval aux partis politiques actuellement en campagne pour l’élection fédérale du 21 octobre prochain.
 
1-  Vieux Pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul
La Ville de Laval demande aux partis de s’engager à développer un partenariat entre la Ville, la Société immobilière du Canada et le Service correctionnel du Canada afin d’implanter au Vieux Pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul un projet éducatif, culturel et touristique. La Ville demande également aux partis politiques de s’engager à injecter les sommes nécessaires à la réalisation de ce projet.
 
Le pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul a été désigné lieu historique national en 1990. Fermé depuis 1989, ce magnifique lieu est depuis à l’abandon, malgré les nombreuses demandes de revitalisation formulée au cours des années.
 
« Nous croyons fermement que nous pourrions, dans le cadre d’un partenariat avec le fédéral, revitaliser entièrement le site du "Vieux Pen" pour mettre en valeur la richesse de ce lieu patrimonial et dynamiser le noyau villageois de Saint-Vincent-de-Paul », a soutenu le maire, Marc Demers
 
Dinu Bumbaru, personnage reconnu pour son expertise en matière de patrimoine, était présent à la conférence de presse. Il  a soutenu avec vigueur l’idée de revitaliser le site: « Héritage Montréal est heureux de s'associer à la Ville de Laval pour inviter le futur gouvernement fédéral à s'engager diligemment dans une démarche concertée pour redonner une vie utile à cet ensemble patrimonial majeur qu'est le "Vieux Pen". Désaffecté depuis des décennies, cet ensemble situé à Saint-Vincent-de-Paul participe – tout comme le Vieux-Port de Montréal, le silo no 5 et, prochainement, l'ONF –, au paysage réel de la métropole.  Son abandon est une hypothèque au développement qu'imposent par indifférence les autorités fédérales. Nous demandons que cette hypothèque soit levée et que le futur gouvernement canadien collabore avec la Ville pour que ce patrimoine vive ».
 
Le directeur général du Collège Laval, Michel Baillargeon, était également présent à la conférence et a soutenu que : « Le Collège Laval souhaite participer activement à la réhabilitation du Vieux Pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul. Nous croyons fermement qu’un projet de revitalisation de ce site améliorerait considérablement la qualité de vie de nos élèves et de notre personnel, des familles résidant dans l’est de Laval et au final, de l’ensemble des Lavallois ».
 
2-  Financement du complexe aquatique
La Ville de Laval demande aux partis de s’engager à participer au financement du nouveau complexe aquatique de Laval à la hauteur de 20 M$. Cette somme représente la juste part du gouvernement fédéral pour ce type d’infrastructure entièrement destinée aux citoyens.
 
Fortement attendue par la population, la construction du complexe aquatique est amorcée, mais, en 2018, la Ville de Laval a dû annuler l’appel d’offres pour le lot 3 (superstructure, enveloppe du bâtiment, électromécanique, équipements et aménagement paysager) et rejeter les nouvelles soumissions reçues puisque la plus basse s’est avérée 46 % plus élevée que le budget disponible.
 
3-  Fonds fédéral de la taxe sur l’essence
À l’instar de la demande formulée par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) à l’égard du transfert annuel du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence, la Ville de Laval demande aux partis de s’engager à doubler la valeur du transfert annuel du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence pour chacune des années subséquentes à 2019.
 
Elle rappelle d’ailleurs que les gouvernements municipaux récoltent seulement 10 cents par dollar prélevé en taxes et impôts au pays, alors qu’ils sont responsables de près de 60 % des infrastructures qui soutiennent l’économie et la qualité de vie des citoyens.
 
4-  Stratégie nationale du logement
La Ville de Laval demande aux partis de s’engager à maintenir les priorités et les niveaux de financement établis dans la Stratégie nationale du logement.
 
Afin d’assurer la pérennité des logements abordables existants et de garantir qu’ils demeurent accessibles aux ménages à faible revenu, la Ville de Laval réitère l’importance de poursuivre à long terme leur financement. Elle précise qu’à Laval, d’ici 2023, 65 % du parc immobilier global ne sera plus sous convention avec le gouvernement fédéral. En prenant la statistique sous l’angle des familles et personnes seules, 96 % de ces logements ne seront plus sous convention, alors que ce sont souvent ces bâtiments qui nécessitent le plus de travaux au regard de l’utilisation qui en est faite.
 
5-  Trois grandes îles
La Ville de Laval demande aux partis de s’engager à lui accorder une partie du financement nécessaire à l’acquisition des îles aux Vaches, Saint-Pierre et Saint-Joseph.
 
À terme, la Ville de Laval souhaite mettre en place un réseau composé d’une variété de milieux naturels de grande valeur écologique reliés entre eux par des corridors écologiques. Ce réseau cible la protection de 14 % du territoire et porterait à 25 % l’objectif de canopée, dont l’indice est actuellement à 23,8 %.
 
6-  Adaptation aux changements climatiques
De façon à mieux faire face aux effets des changements climatiques qui affectent ses citoyens et son territoire comme en témoignent les inondations de 2017 et 2019, la Ville de Laval demande aux partis de s’engager à accorder une importante bonification aux programmes fédéraux en matière d’adaptation aux changements climatiques, dont le plan Investir dans le Canada, phase 2 et le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophe, et de faciliter l’accès à ces programmes.
 
Le maire Demers a d’ailleurs rappelé que la Ville s'est jointe, en 2018, à la Convention mondiale des maires pour le climat et qu’une étude financée par l'UMQ conclut que la mise en œuvre de mesures d'adaptation aux changements climatiques sur le territoire lavallois nécessitera des investissements de 113 à 225 M$ au cours des 5 prochaines années.
 
7-  Réseau intégré Laval–Basses-Laurentides
Le 23 avril 2018, les maires et mairesses du Regroupement des 19 villes de Laval et des Basses-Laurentides (représentant plus d’un million de citoyens) ayant participé au Forum sur la mobilité et le transport collectif ont déposé leur vision consensuelle du développement d’un réseau de transport intégré pour les prochaines années.
 
La Ville de Laval demande aux partis de s’engager à financer, en collaboration avec le gouvernement du Québec, les projets suivants :
 
·       L’ajout d’un mode de transport lourd dans le secteur densément peuplé de Chomedey, à Laval, que ce soit par la création de nouvelles stations de métro ou par le prolongement du REM;
·       La mise en place de voies réservées à Laval sur l’axe des Laurentides et de la Concorde / Notre-Dame;
·       La mise en place d’un réseau de voies réservées en site propre sur les autoroutes 13, 15, 19 et 25, et sur certains tronçons des autoroutes 440 et 640.
·       L’achèvement de l’autoroute 19 jusqu’à la 640 et de l’autoroute 13 jusqu’à l’autoroute 50 avec des aménagements pour le transport collectif.
 
« Nos demandes reflètent les véritables préoccupations de la population lavalloise. J’espère vivement que les partis politiques présentement en campagne les entendent, et y répondent favorablement. J’assure d’ailleurs notre pleine et entière collaboration parce qu’après tout, la mission première d’un gouvernement est de servir aux mieux les intérêts de ces citoyens», a conclu la maire Demers.
 
Consultez le document complet des sept demandes de la Ville de Laval
 
Photo - bas de vignette (de gauche à droite)
Le maire de Laval rend public le cahier renfermant les sept demandes de la Ville de Laval aux partis politiques fédéraux à l'occasion de la campagne électorale fédérale.
·       Mme Virginie Dufour, conseillère municipale Ste-Rose et responsable des dossiers patrimoniaux
·       M. Dinu B​umbaru, directeur des politiques à​ Héritage Montréal et vice-président de l'Institut de politiques alternatives de Montréal (IPAM)
·       M. Marc Demers, maire de Laval
·       M. Michel Baillargeon, directeur général du Collège Laval
·       M. Éric Morasse, conseiller municipal de Saint-François
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

La vente de compost en vrac est de retour

26/9/2019

0 Comments

 
Affaires De Laval - ​Le samedi 28 septembre prochain, de 8 h à 16 h,  les Lavallois pourront se procurer du compost en vrac au coût de vingt dollars par mètre cube (20 $ / m3). Il est à noter que le compost en vrac est offert uniquement aux citoyens qui se présentent avec une remorque ou une camionnette avec compartiment arrière (pickup). Aucun contenant ou sac de remplissage ne sera accepté.
 
Le jour de la vente, les citoyens sont invités à se présenter au 4026, boulevard Dagenais Ouest, à l’ouest de l’autoroute 13, et de se munir :
·        d’une preuve de résidence lavalloise;
·        d'argent comptant (20 $/m3, achat minimum de 1 m3);
·        d'un espace suffisant pour contenir le compost en vrac : remorque ou compartiment arrière de camion.
Cet engrais naturel sera disponible jusqu’à épuisement des quantités.
 
Pour en savoir plus sur le compost, consultez la page Compostage.
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Les Journées de la culture : dès jeudi à Laval

26/9/2019

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - La Ville de Laval invite les citoyens à participer en grand nombre aux Journées de la culture qui, exceptionnellement, débutent le jeudi 26 septembre et se tiendront jusqu’au 29 septembre. Voici les détails de la programmation municipale.
 
Les 26 et 27 septembre
MAPP_TON QUARTIER
MAPP_MTL et les illustrateurs Catherine Laporte, Taïla Kampo et Marc-Olivier Lamothe invitent les jeunes à créer des œuvres numériques qui seront ensuite projetées sur les murs d’édifices situés dans le Vieux-Sainte-Rose et dans Saint-Vincent-de-Paul. Cette activité est offerte en collaboration avec Le Relais du quartier Saint-Vincent-de-Paul, l’école primaire Villemaire et les Loisirs Bon-Pasteur.
 
Programmation du 28 septembre
Atelier d’animation et de graffitis numériques
Ce projet de médiation culturelle propose aux jeunes de créer des graffitis numériques ludiques pour ensuite voir leurs œuvres prendre vie dans leur quartier dans le cadre du Festival NUM, qui aura lieu les 18 et 19 octobre à Laval.
 
Artéfacts sonores
Cette collaboration d’Audiotopie et des maisons des jeunes de Laval-Ouest et de Val-Martin met en œuvre des installations sonores conçues par les jeunes à partir d’objets du quotidien recyclés.
 
Soirée Interdit aux adultes (inscription requise)
Pour un soir seulement, la bibliothèque Multiculturelle sera réservée aux 10 à 14 ans. Au programme : jeux vidéo, tatouages éphémères, nail art, grignotines, cabine photographique, jeux de société, tirages et plus encore.
 
Programmation du 29 septembre à la Maison des arts de Laval
Vikings – conte et marionnettes (5 ans et plus)
L’histoire nous transporte au Danemark, où un jeune guerrier affronte un redoutable géant des eaux au corps de serpent terrorisant chaque jour les habitants du château.
 
Arts visuels et atelier d’Alfred
Après avoir visité l’exposition de l’artiste Louis-Philippe Côté, présentée dans la salle Alfred-Pellan, les familles sont invitées à illustrer un souvenir partagé en utilisant de la peinture thermochromique. Couche par couche, les pigments colorés qui réagissent à la chaleur divulgueront des détails ou l’entièreté de l’image peinte. Ne manquez pas la visite guidée en présence de l’artiste et de la commissaire.
 
 
Plusieurs activités sont également offertes par des organismes reconnus par la Ville. Pour découvrir la programmation complète, consultez la page evenements.laval.ca.

​
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments
<<Previous


    Picture
    Picture

    Picture

    Archives

    December 2020
    November 2020
    October 2020
    September 2020
    August 2020
    July 2020
    June 2020
    May 2020
    April 2020
    March 2020
    February 2020
    January 2020
    December 2019
    November 2019
    October 2019
    September 2019
    August 2019
    July 2019
    June 2019
    May 2019
    April 2019


© ​Tous droits reservés Copyright all rights reserved 
©Toute Reproduction interdite
Affaires De Laval 2019 - 2020