• Home
  • Nouvelles
  • Tourisme
  • Activités
  • Necrologie
  • Contactez nous
Affaires De Laval

Collaboration, transformation numérique et innovation au cœur de la relance économique à Laval

29/9/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​Les entreprises lavalloises priorisent la transformation numérique et le soutien à la productivité et l’innovation, pour relancer l’économie locale et saisir les occasions amenées par la nouvelle réalité économique mondiale. Pour réussir cette relance, elles souhaitent privilégier la collaboration, ainsi que l’humain et ses compétences. C’est ce que près de 300 acteurs du milieu économique lavallois ont exprimé jeudi dernier, lors de la Grande rencontre IMPACT économique, organisée par le Service du développement économique de la Ville de Laval. Mentionnons que l’événement s’est tenu par vidéoconférence.
 
La Grande rencontre IMPACT économique visait à identifier les stratégies d’affaires qui aideront les entreprises lavalloises à réaliser leur plan de relance et de positionnement dans une société en mouvance. Les représentants d’entreprises et les experts invités ont mis de l’avant, au cours des conférences et des échanges, l’importance de la transformation numérique, pour saisir efficacement et rapidement les occasions d’affaires. Les défis de la productivité ainsi que ceux du maintien et de la formation de la main-d’œuvre ont aussi été identifiés par les représentants d’entreprises, qui peuvent néanmoins prendre appui sur une économie relativement enviable malgré la crise sanitaire.
 
Les conversations ont également renforcé les quatre axes de travail suggérés :
–         Accompagner les entreprises face aux nouveaux paradigmes économiques;
–         Attirer, développer le talent sur le territoire;
–         Bonifier l’écosystème lavallois innovant, compétitif et productif, et;
–         Améliorer et promouvoir l’attractivité du territoire.
 
Ces axes feront partie de la prochaine planification stratégique de la Ville de Laval.
 
Selon Stéphane Boyer, vice-président du comité exécutif responsable du développement économique, « la vitalité économique du territoire est primordiale pour la Ville, d’où son enthousiasme quant à la validation des priorités d’action du secteur par le milieu économique. Ces priorités seront garantes du succès de tous ».
 
« Certaines entreprises retiennent leurs investissements et réfléchissent à leur transformation. Le rôle de Laval est de les accompagner dans ce changement et de leur fournir des conditions favorables à leur réussite afin qu’elles puissent saisir le plus d’occasions  possible » a souligné Lidia Divry, directrice du Service du développement économique de la Ville de Laval.
 
Le Service du développement économique poursuivra ses consultations au cours des prochaines semaines auprès des entreprises lavalloises. Le dépôt de la stratégie économique de la Ville de Laval est prévu pour janvier 2021.
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Concours Idéa : Laval remporte 8 prix

28/9/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - la Ville de Laval a remporté huit prix, dont trois Or, lors du concours de création publicitaire Idéa – un créneau où peu de municipalités se sont pourtant démarquées jusqu’ici.
 
La campagne publicitaire « Mets du respect dans ton bac » et la campagne stratégique de la nouvelle image de marque « Laval. Une île d’exceptions. », conçues en collaboration avec l’agence Tam-Tam/TBWA, ont ainsi fait la démonstration d’une union gagnante de leurs qualités créatives et stratégiques.
 
Rappelons que chacune de ces campagnes s’est traduite par des retombées majeures. En effet, elles ont toutes deux obtenu des résultats performants lors de leur déploiement auprès de la population, ce qui a permis de diffuser et d’instaurer une image forte de Laval. L’obtention des présents prix s’inscrit dans cette lignée, soit de poursuivre le rayonnement de Laval, mais aussi celui de la qualité de vie offerte à ses citoyens.
 
Prix de Tam-Tam\TBWA – Ville de Laval au concours Idéa 2020
1.    Mets du respect dans ton bac | OR 
Craft/production | Musique
 
2.    Mets du respect dans ton bac | ARGENT
Création publicitaire | Contenu de marque vidéo 
 
3.    Mets du respect dans ton bac | BRONZE
Création publicitaire | Contenu de marque audio
 
4.    Campagne de marque | ARGENT
Design de communication
 
5.    Campagne de marque (télé) | ARGENT
Design en mouvement
 
6.    Mets du respect dans ton bac | OR
Média | Création de contenu
 
7.    Mets du respect dans ton bac | OR
Résultats d’affaires et stratégie | Responsabilité sociale
 
8.    Mets du respect dans ton bac – ARGENT
Résultats d’affaires et stratégie | Mobilisation et rayonnement
 
 
Le concours Idéa est une initiative d’A2C, en collaboration avec le CDMQ et la SDGQ.
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Des nouvelles du comité exécutif

28/9/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 23 septembre.
 
Travaux d'irrigation au terrain de soccer du parc D'Argenson
Les membres du comité exécutif ont adjugé un contrat de 217 779,33 $ (incluant les taxes) à Joseph Labelle Paysagiste pour des travaux d’irrigation au terrain de soccer du parc D’Argenson. Plus précisément, il y aura l’installation d'un système d'irrigation automatique ainsi que la mise à niveau et l'engazonnement du plateau sportif numéro 1 du parc. Ces travaux permettront une nette amélioration de la surface de pratique et une augmentation du nombre d'heures de jeu.
 
Entente de partenariat 2020-2021 entre la Ville de Laval et Le Centre de services scolaire de Laval pour soutenir l'initiative RECRUES Communauté Laval
En matière d'entrepreneuriat, le Centre de services scolaire de Laval (CSSL) dispense une formation dans le cadre du programme Lancement d'une entreprise. De plus, par l'entremise de son Service de l'éducation des adultes, de la formation professionnelle et aux entreprises (SEAFPE), le CSSL permet à des jeunes et à des adultes d'atteindre leurs objectifs scolaires et d'intégrer le marché du travail. C'est dans ce contexte que le SEAFPE met de l'avant l'initiative RECRUES Communauté Laval, qui regroupe des leaders régionaux en développement socioéconomique et du milieu des affaires qui accompagnent et valorisent un groupe de jeunes entrepreneurs sélectionnés sur le territoire de Laval.
 
Le programme a deux objectifs ciblés, soit : faire connaître l'entrepreneuriat auprès des jeunes étudiants via des conférences et des témoignages des participants de RECRUES et optimiser le soutien offert aux participants par les partenaires. Le SEAFPE souhaite ainsi que la Ville soit un partenaire pour soutenir le projet RECRUES Communauté Laval pour la période 2020-2021. En vertu de l'entente de partenariat, il veillera notamment à mobiliser les partenaires, à établir les grandes orientations de l'initiative et à coordonner les activités et les formations. Pour sa part, la Ville favorisera le réseautage entre les entrepreneurs de RECRUES et leur offrira les services suivants : services d'accompagnement d'un conseiller attitré, ateliers de formation sans frais, deux événements Midi-Réseau sans frais, affichage des profils au Carrefour des entrepreneurs, ainsi que des billets pour des activités régionales en entrepreneuriat, selon la disponibilité.
 
Picture
Picture
​
Subvention au Regroupement du sport à Laval
Les membres du comité exécutif ont accepté d’octroyer une subvention de 54 590 $ au Regroupement du sport à Laval afin de compléter le programme de développement des athlètes lavallois (Propulser l'Espoir) en vue de la tenue des Jeux du Québec à Laval, reportés en 2021. Le 19 septembre 2018, la Ville s'était engagée à soutenir le programme Propulser l'Espoir; l'objectif général de ce programme est de mettre en place un plan triennal (2018-2019-2020) qui favorise le développement des futurs membres de la délégation lavalloise afin que nous puissions propulser Laval parmi les 10 meilleures régions lors de la 55e Finale des Jeux du Québec à Laval à l'été 2021. Ainsi, en 2018, la Ville a octroyé un montant de 150 000 $ au Regroupement du sport à Laval, qui gère Excellence Sports Laval. Étant donné le report des Jeux à l'an prochain, un montant de 54 590 $ est requis afin de compenser les dépenses du Regroupement du sport à Laval, qui a maintenu ses activités en lien avec le programme Propulser l'Espoir.
 
Subvention de 16 311 $ pour le projet « Sentier du conte vivant – 2e année »
Le 7 mai 2019, le conseil municipal a entériné la recommandation de signer l'Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour les années 2019 et 2020. Pour 2020, un appel de projets a été lancé par le Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social, du 21 janvier au 6 avril, auprès des organismes culturels professionnels reconnus par la Ville. Le programme d'assistance financière à projet s'adresse aux organismes culturels professionnels du territoire ayant pour objectif la démocratisation de la culture auprès des citoyens lavallois. Suite à une analyse des dossiers reçus par la Division art et culture, le comité exécutif a accepté d’octroyer une subvention de 16 331 $ à l’organisme Lis avec moi pour son projet « Sentier du conte vivant – 2e année ».
 
Réunions du comité exécutif
Rappelons que le comité exécutif se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés. Il se compose du président, le maire Marc Demers, du vice-président, Stéphane Boyer (Duvernay–Pont-Viau) ainsi que des conseillers Sandra Desmeules (Concorde–Bois-de-Boulogne), Ray Khalil (Sainte-Dorothée), Virginie Dufour (Sainte-Rose) et de deux membres associés, soit Nicholas Borne (Laval-les-Îles) et Éric Morasse (Saint-François).
Picture
Picture
0 Comments

Règlement sur le stationnement alternatif : Laval reporte son entrée en vigueur au 1er novembre

28/9/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​La Ville de Laval reporte au 1er novembre l'application du règlement concernant le stationnement saisonnier, communément appelé stationnement alternatif, normalement en vigueur à partir du 1er octobre.
 
Ainsi, du 1er au 31 octobre, les automobilistes pourront continuer de se garer de part et d’autre de la rue aux endroits visés par la signalisation saisonnière. Au cours de cette période de tolérance, les citoyens doivent toutefois rester attentifs aux autres restrictions de stationnement qui sont toujours en vigueur : zones d'arrêt d'autobus, bornes d’incendie, entrées charretières, voies prioritaires et pour les véhicules d'urgence, espaces pour personnes handicapées et intersections.
 
Afin de faciliter les opérations d’entretien, la réglementation sera de nouveau en vigueur du 1er novembre 2020 au 30 avril 2021.
 
Pour en savoir plus sur le stationnement saisonnier à Laval, consultez le https://www.laval.ca/Pages/Fr/Citoyens/stationnement-saisonnier.aspx.
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Un appui financier qui arrive à point nommé

28/9/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​Le maire de Laval, M. Marc Demers, se réjouit de l’annonce de 2,3G$ que le gouvernement du Québec a annoncé pour aider les municipalités au cours des prochains mois. Ces investissements sont le fruit de plusieurs mois de collaboration entre les différents paliers de gouvernement.  M. Demers est d’avis que ces sommes d’argent viendront aider les Villes du Québec, dont Laval, à surmonter les grands défis qui leur sont imposés par la pandémie et à se préparer pour la 2e vague.
 
«L’aide financière annoncée vient nous prêter main-forte pour éponger des dépenses que nous avons dû faire afin d’aider nos citoyens en reportant le paiement des taxes par exemple ou, encore, en développant des programmes d’aides complémentaires pour soutenir nos entreprises qui étaient aux prises avec des problèmes de main-d’œuvre et d’approvisionnement» a déclaré le maire de Laval. 
 
M. Demers a aussi salué la bouffée d’air frais que représente l’apport de 1,2 G$ pour les transports collectifs qui avaient bien besoin qu’on les soutienne pour compenser la perte d’achalandage et poursuivre le maintien du niveau de services. Une initiative qui garde le mouvement amorcé en fonction d’un meilleur service aux usagers pour les transports collectifs de la grande région métropolitaine.
 
«Le manque de fonds aurait amené notre Société de transport de Laval (STL) à faire des choix budgétaires importants. Une avenue que l’on voulait éviter étant donné tous les efforts qu’on met pour rendre le transport collectif plus attrayant, plus accessible et plus pratique pour les usagers. Tous ces efforts, il faut le rappeler, sont dans le but de décongestionner les réseaux routiers pour diminuer l’émission de gaz à effet de serre. L’épreuve collective qui nous frappe, ne doit pas nous détourner de la vision d’une société plus verte» a conclu le maire de Laval.
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Laval maintient ses services, mais limite la capacité dans ses lieux de rassemblement

25/9/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​La Ville de Laval se trouvant en zone orange (palier 3 du niveau d’alerte de COVID-19) depuis le mardi 22 septembre, certaines directives gouvernementales ont une influence sur ses lieux de rassemblement et les activités qui s’y tiennent. Ces mesures visent à freiner la propagation du coronavirus et à assurer la protection et la sécurité de ses employés et de sa population.
 
La Ville souhaite rassurer ses citoyens que tous les services municipaux présentement offerts sont maintenus. L’offre est ajustée de façon à limiter le nombre de personnes dans les différents lieux de rassemblement de la Ville.
 
Infrastructures municipales
Voici la liste des installations de la Ville dont la limite de capacité sera ajustée, en date du 24 septembre.
 
Plateaux sportifs extérieurs et intérieurs
(aréna, piscine intérieure, terrain de soccer, football, etc.)
·         Nombre de participants : max. de 25 par plateau distinct, incluant les participants et le personnel d’encadrement. La situation de jeu et les spectateurs sont considérés comme 2 rassemblements distincts.
·         Spectateurs : Un accompagnateur/spectateur par participant jusqu’à un max. de 25.
·         Nombre de joueurs par partie : c’est la fédération sportive ou l’organisme national de loisir qui prescrit le nombre maximal requis.
·         Pour les lieux intérieurs, comme les complexes sportifs ou de loisir : en plus des consignes énumérées ci-dessus, les activités peuvent se dérouler sur plusieurs plateaux à la fois, regroupant chacun un max. de 25 participants, à condition que les entrées et sorties soient distinctes et que leur accès soit contrôlé.

Centre de la nature
·         Activités spéciales annulées.
·         Visite libre seulement.
·         Rassemblements de plus de 25 personnes interdits.

Centres communautaires
(activités offertes par les organismes reconnus par la Ville de Laval se déroulant dans ses bâtiments)
·         Nombre de participants : max. de 25 personnes par local ainsi que dans les aires communes de circulation et d’attente. Maintien des mesures mises en place et respect des consignes sanitaires : distanciation physique de 2 m, lavage des mains, port du masque, etc.

Maison des arts (Théâtre des Muses)
·         Maintien des mesures mises en place et respect des consignes sanitaires : max. de 250 personnes, distanciation physique, lavage des mains, port du masque obligatoire lors des déplacements, etc.

Bibliothèques
·         Maintien des mesures mises en place et respect des consignes sanitaires : distanciation physique de 2 m, lavage des mains, port du masque, etc.
·         Aucune activité pouvant créer un rassemblement.

Comptoirs municipaux
·         Maintien des mesures mises en place et respect des consignes sanitaires : distanciation physique de 2 m, lavage des mains, port du masque, etc.

Postes de police de quartier (PDQ)
·         Maintien des mesures mises en place et respect des consignes sanitaires : distanciation physique de 2 m, lavage des mains, port du masque, etc.
·         4 postes de police de quartier sont ouverts sur 6 et horaire modifié. Consultez l’horaire ici.
·         Recommandation d’un représentant par ménage aux comptoirs de services et aux postes de quartier.
 
 
Infrastructures gérées par des partenaires
La Ville de Laval travaille de concert avec ses partenaires afin d’adapter leur offre de service pour limiter le nombre de personnes dans leurs installations.
 
Ainsi, le centre communautaire Champfleury, le Centre du Sablon, le Centre sportif Bois-de-Boulogne, la Place Bell et la Place des aînés sont quelques-unes des infrastructures gérées par les organismes et les partenaires de la Ville qui ajusteront la capacité de leurs lieux de rassemblement en fonction des directives gouvernementales.
 
Les piscines intérieures et les gymnases qui se trouvent dans les écoles où plusieurs activités sont offertes par la Ville limiteront également le nombre de personnes pouvant utiliser leurs installations. Les organismes communiqueront directement avec les participants de leurs activités afin de leur transmettre, si requis, les informations liées aux nouvelles mesures mises en place.
 
La Ville de Laval joint sa voix à celle de la Direction de santé publique de Laval afin de réitérer l’importance qui doit être accordée au respect des consignes sanitaires et des mesures d’hygiène afin de diminuer les risques de propagation du virus.
 
 
Pour toute inquiétude en lien avec leur état de santé, les citoyens sont invités à appeler à la ligne téléphonique sans frais du gouvernement du Québec dédiée à la COVID-19, au 1 877 644-4545.
 
Restez informé des mesures prises par la Ville.
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Dévoilement de la programmation de la Semaine lavalloise des aînés

25/9/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​Organisée par la Ville de Laval, avec la précieuse collaboration d’une dizaine d’organismes communautaires, la Semaine lavalloise des aînés souligne l’apport de ces derniers à la communauté et démontre l’importance que Laval accorde à leur mieux-être. Sa 31e édition aura lieu du 1er au 7 octobre 2020, sous la thématique « Branchés sur le monde ».
 
Au programme, des sujets qui répondent aux intérêts des aînés : santé, nutrition, sport, conciliation travail-retraite, musique, patrimoine, littérature, voyage, théâtre, et plus encore.
 
« La qualité de vie des aînés est au cœur de nos priorités, et nous sommes sensibles au fait qu’ils sont particulièrement vulnérables en ces temps de pandémie, ce qui les oblige, le plus souvent, à s’isoler. La Semaine lavalloise des aînés favorise la participation à la vie active et vise à maintenir le sentiment d’appartenance à la vie culturelle et communautaire au moyen de la technologie ou par le biais d’activités sécuritaires et adaptées », souligne le maire de Laval, Marc Demers.
 
Sortir de l’isolement grâce à la technologie
Pandémie oblige, la majorité des activités seront présentées sous forme virtuelle. Les personnes qui se sentent moins à l’aise avec la technologie pourront profiter d’un accompagnement offert par les organismes participants ou suivre le tutoriel mis en ligne. De plus, l’édition 2020 marque un virage vers l’accessibilité universelle puisque les contenus préenregistrés seront traduits en langue des signes québécoise.
 
Les activités en présentiel ont été adaptées afin de s’assurer d’une participation en toute sécurité. Notamment, des initiations sportives seront données à des groupes réduits (pour respecter la distanciation) et des spectacles-surprises, déambulatoires ou à regarder du balcon, sont prévus pour certaines résidences.
 
La plupart des activités sont gratuites, mais certaines d’entre elles requièrent une inscription. Pour découvrir la programmation complète et réserver une place, visitez la page de la Semaine lavalloise des aînés.


Rappelons, en terminant, que les consignes de la Direction générale de la santé publique devront être respectées lors des événements en présentiel. La Ville remercie à l'avance ses citoyens qui s'engageront avec elle à suivre les mesures mises en place pour protéger la santé de toute la population. Prendre en considération que selon l’évolution de la situation sanitaire, les activités en présentiel pourraient être annulées.
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Le Projet de loi 66, un projet nécessaire pour Laval qu’il faut adopter

24/9/2020

0 Comments

 
Picture
Photo: wikipedia
Affaires De Laval - ​La présidente du Conseil du trésor, Mme Sonia LeBel, a déposé ce matin au nom du gouvernement du Québec le projet de loi 66 : Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure.
 
«Ce projet de loi permet d’accélérer la réalisation de plusieurs projets majeurs tels que le prolongement du REM vers le centre-ville de Laval, l’implantation d’un nouvel axe reliant les deux extrémités de la Ville. » a déclaré le maire de Laval, M. Marc Demers, tout en saluant le geste du gouvernement du Québec qui permet d’avancer ces travaux nécessaires, notamment pour améliorer les services de transports collectifs.
 
Dans son propos, le maire a précisé que ce nouveau projet donne des leviers importants pour réaliser des recommandations issues du Forum sur la mobilité et le transport collectif de Laval-Basses-Laurentides tenu en avril 2018. On pense, par exemple, au prolongement de l’autoroute 19, à l’implantation de voies réservées sur les autoroutes A-15, Jean-Noël Lavoie (A-440), l’A-640 et l’A-25 ainsi que la mise en place d’un SRB sur l’axe Concorde/Notre-Dame.
 
Le préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville et maire de Blainville, M. Richard Perreault, a tenu à souligner qu’il était heureux de voir que les réflexions et recommandations du Forum sur la mobilité et le transport collectif trouvaient leur écho dans cette nouvelle mouture du projet de loi 66.
 
« Il faut se réjouir de l’écoute du gouvernement qui répond aux préoccupations citoyennes de plus d’un million de résidents, portées par les maires de 19 municipalités qui participaient au Forum d’avril 2018. L’accélération tient compte des recommandations qui avaient pour base commune l’urgence de réagir à la congestion des réseaux routiers.» a affirmé, M. Perreault, préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville.
 
Évoquant l’acuité des problèmes de congestion routière pour toute la couronne nord et leurs impacts sur la qualité de vie des citoyens et l’environnement, le maire de Laval a conclu : «J’encourage l’ensemble des élus de l’Assemblée nationale de s’entendre et d’adopter rapidement ce projet de loi pour relancer notre économie.» a conclu M. Marc Demers.
 
Il faut rappeler que les travaux pour l’implantation de voies réservées sur l’A-13 sont déjà en cours et qu’ils ne sont pas inclus dans ce projet de loi puisqu’ils sont compris dans les mesures de mitigation liées aux travaux prévus pour le REM. Ils faisaient aussi partie des recommandations du Forum sur la mobilité et le transport collectif.
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Plus de 200 bars et restaurants visités au cours de la fin de semaine

22/9/2020

0 Comments

 
Picture
​Affaires De Laval - Des agents du Service de police de Laval ont visité plus de 200 bars et restaurants la fin de semaine dernière, dans le cadre de l’opération provinciale OSCAR (Opération systématisée comportements à risque). Cette opération vise à s’assurer du respect des consignes de santé publique dans les établissements licenciés.
 
« Depuis six mois, nos policiers participent activement à limiter la propagation de la COVID-19 dans la communauté. Ils ont observé, dans la majorité des cas, une grande collaboration des citoyens et des commerçants», rappelle le maire Marc Demers. « Je tiens à remercier les citoyens, les commerçants et les policiers de leurs efforts. Il est de la responsabilité de chacun de continuer à être vigilant et de respecter les consignes de santé publique. Nous avons tous un rôle important dans la lutte contre le coronavirus », souligne-t-il.
 
Au Québec, durant la fin de semaine, plus de 2 200 établissements ont été visités dans le cadre de l’opération OSCAR. Rappelons qu’il est désormais interdit aux bars, aux restaurants et aux microbrasseries de servir de l’alcool après minuit, et ce, qu’il y ait achat de nourriture ou non.
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Consultations citoyennes: un bilan plus que positif et retour en mode virtuel

17/9/2020

0 Comments

 
Picture
Photo: Vincent Girard
Affaires De Laval - ​Après une pause de quelques mois, la Ville reprend cet automne ses activités de consultation citoyenne, une démarche aux retombées très positives comme en fait foi le bilan 2014-2019. C’est maintenant par le biais de consultations virtuelles que les Lavallois sont invités à s’informer et à partager leur avis. En effet, la Ville a revu les façons de faire et les a adaptées à la situation sanitaire actuelle, souhaitant poursuivre dès que possible la réalisation de ses projets en impliquant les citoyens et les parties prenantes. 
 
Dès aujourd’hui, ces derniers sont d’ailleurs invités à participer à la démarche sur le projet de Politique de consultation publique et de participation citoyenne de la Ville. Cette politique reflète les pratiques mises de l’avant depuis 2014 et établit les fondements de la volonté de mettre en place une véritable culture de la participation citoyenne à Laval.
 
« La participation de la population lavalloise et des différentes parties prenantes dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets municipaux est essentielle et comporte de nombreux bénéfices. Notamment, elle nous permet de bonifier les projets, elle favorise l’émergence de solutions novatrices et, surtout, elle nous permet de prendre de meilleures décisions. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous soumettons à la consultation le projet de Politique de consultation publique et de participation citoyenne de la Ville de Laval », mentionne le maire Marc Demers.
 
Par le contenu de cette politique axée sur l’adoption de pratiques exemplaires en matière de participation, la Ville confirme également sa volonté de maintenir les référendums municipaux tels qu’ils sont prévus par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU).
 
Un bilan couronné de succès
Depuis 2015, plus de 100 démarches consultatives ont été réalisées ou sont en cours de réalisation. Dans leur cadre, au-delà de 10 000 citoyens ont été mobilisés autour de disciplines variées, dont la culture, l’urbanisme, le développement économique, les travaux publics, l’ingénierie, l’environnement et le développement social.
 
« Qui aurait cru que la Ville de Laval, en l’espace de quelques années seulement, réussirait à prendre un virage aussi important, à mobiliser et à impliquer autant de citoyens et de parties prenantes dans la réalisation de ses projets? C’est grâce à la mise en place de moyens variés, parfois plus traditionnels, parfois plus innovants, que la Ville a réussi à susciter la participation du plus grand nombre, et nous souhaitons poursuivre dans ce sens », a poursuivi le maire.
 
Le bilan complet des consultations citoyennes 2014-2019 est disponible au www.repensonslaval.ca/politique-consultation.
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments
<<Previous


    Picture
    Picture

    Picture

    Archives

    December 2020
    November 2020
    October 2020
    September 2020
    August 2020
    July 2020
    June 2020
    May 2020
    April 2020
    March 2020
    February 2020
    January 2020
    December 2019
    November 2019
    October 2019
    September 2019
    August 2019
    July 2019
    June 2019
    May 2019
    April 2019


© ​Tous droits reservés Copyright all rights reserved 
©Toute Reproduction interdite
Affaires De Laval 2019 - 2020