• Home
  • Nouvelles
  • Tourisme
  • Autos
  • Activités
  • Necrologie
  • Contactez nous
Affaires De Laval

Projet de revitalisation du secteur de la Concorde

17/9/2020

0 Comments

 
Picture
Photo: Vincent Girard
​Octroi du contrat pour l’aménagement d’un passage piétonnier
Affaires De Laval - ​Lors de la séance du conseil municipal du 1er septembre, la Ville de Laval a octroyé un contrat pour l’aménagement d’un sentier pour piétons entre la rue Françoise-Gaudet-Smet et le quai ouest de la gare de la Concorde. Ce projet vise à encourager la mobilité active en améliorant la sécurité et la connectivité piétonne aux abords de la station de métro.
 
« L’aménagement d’un passage piétonnier est un geste grandement structurant pour le secteur. Il permettra une meilleure commodité et une plus grande efficacité dans les déplacements à pied, plus particulièrement pour les citoyens qui résident au nord-ouest de la station de métro Concorde », mentionne le maire Marc Demers.
 
Rappelons que pour réaliser ces travaux, la Ville a fait l’acquisition et a procédé à la démolition de la propriété sise au 435, rue Françoise-Gaudet-Smet (auparavant, la rue Robert-Élie). Elle a également acquis une partie du terrain situé au 439, rue Françoise-Gaudet-Smet.
 
Revitalisation du secteur : poursuite de la mise en œuvre
La Ville a aussi fait d’autres acquisitions, en vue de poursuivre la revitalisation de ce secteur pour en faire un milieu de vie complet et dynamique. Elle a notamment pris possession et procédera cet automne à la démolition de la propriété située au 626, avenue Léo-Lacombe.
 
Rappelons, de plus, que la Ville procède actuellement à des travaux de réaménagement de l’avenue Ampère, entre le boulevard de la Concorde Ouest et le boulevard Cartier Ouest. Ces travaux permettront d’améliorer l’ambiance et la fonctionnalité de l’avenue, en plus d’augmenter le nombre d’arbres et d’espaces végétalisés.
 
Finalement, les travaux d’aménagement du parc longeant la voie ferrée se poursuivent cet automne. D’une superficie d’environ 19 500 m2, ce parc accueillera, à terme, des sentiers multifonctionnels, des aires de verdure polyvalentes et une plantation abondante de végétaux.
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

LES ENTREPRISES LAVALLOISES CONVIÉES À LA GRANDE RENCONTRE IMPACT ÉCONOMIQUE

16/9/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​Le Service du développement économique de la Ville de Laval convie les entreprises lavalloises à la 1re édition de la Grande rencontre IMPACT économique, qui aura lieu le 24 septembre prochain de 9 h à 12 h 30. L’événement sera animé en direct du Sheraton Laval. Les entreprises et les acteurs économiques de Laval pourront participer par vidéoconférence; ils peuvent dès maintenant s’inscrire en ligne.
 
La Grande rencontre IMPACT économique poursuit deux objectifs : identifier des stratégies d’affaires pour aider les entreprises lavalloises à réaliser leur plan de relance et de positionnement dans une société en mouvance économique; permettre aux entrepreneurs d’approfondir et de valider les principaux axes de la stratégie économique de la Ville de Laval 2021-2025.
 
« La crise actuelle et les transformations économiques provoquent leur lot de changements pour les entreprises. Pour sortir ensemble gagnants de cette turbulence et accélérer la prospérité des entreprises lavalloises, cette grande rencontre est l’événement tout indiqué pour délibérer sur les actions concrètes en matière de développement économique à Laval. Chers entrepreneurs lavallois, c’est un rendez-vous! », mentionne Stéphane Boyer, vice-président du comité exécutif, conseiller de Duvernay–Pont-Viau et responsable des dossiers du développement économique de la Ville de Laval.
 
Inspirantes personnalités d’affaires
Animée par Stéphan Bureau, la Grande rencontre IMPACT économique s’ouvrira avec des conférences d’Isabèle Chevalier, présidente-directrice générale de Bio-K+, et de Luc Sirois, directeur général de Prompt. Les deux conférenciers proposeront des stratégies pour aider les entreprises dans leurs défis de croissance et de création de valeur. Par la suite, un panel introduira la planification stratégique et ses ateliers afférents. Ainsi, les panélistes Lidia Divry, directrice du Service du développement économique de la Ville de Laval, Laurent Simon, codirecteur de HEC-Mosaic, et Mario Lacobacci, associé responsable, services-conseils en économie, chez Deloitte, mettront la table afin de stimuler les échanges avec un expert sur chacun des cinq ateliers suivants :
 
–         Pérenniser les investissements en période de grande turbulence;
–         Transformer son entreprise en misant sur la technologie;
–         Développer les entreprises du futur;
–         Distinguer le territoire par une stratégie d’attractivité et de rayonnement concertée avec les entreprises lavalloises;
–         Développer une croissance durable après la crise sanitaire.
 
La Grande rencontre IMPACT économique de Laval est le rendez-vous de l’année pour toutes les entreprises et tous les acteurs du milieu économique lavallois. Pour vous inscrire gratuitement à l’événement, cliquez ici.
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Collecte de sang des Lavallois

15/9/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​Les 10 et 11 septembre, 594 donneurs ont participé à la Collecte de sang des Lavallois, ce qui démontre le profond engagement de la communauté envers la cause cette année encore, malgré le contexte actuel. Rappelons que la collecte était organisée uniquement sur rendez-vous et que des mesures sanitaires devaient être respectées sur place. L’événement s’est donc tenu sur deux jours, afin de pallier les difficultés d’organisation engendrées.
 
Cette belle participation s’explique notamment, selon les organisateurs, par l’effort important déployé sur les plateformes numériques afin de mobiliser les citoyens – plus particulièrement en cette période unique.
 
De plus, le succès de l’événement est hautement attribuable à l’implication essentielle des 85 bénévoles. Chaque année, ces personnes contribuent à en faire l’une des plus importantes collectes mobiles au Canada.
 
La tenue de la Collecte de sang des Lavallois est possible grâce à la participation de nombreux partenaires, dont la Ville de Laval, Héma-Québec, Sanofi, le Rocket de Laval, Rythme FM, le Courrier Laval, Metro Plus Dépatie, KIND, Marché 440, McDonald’s et le Centre sportif Bois-de-Boulogne.
 
Pour obtenir plus de détails sur la Collecte de sang des Lavallois, visitez le site Web de la Ville de Laval.
 
Visitez le site Web d’Héma-Québec, pour en savoir plus sur les prochaines collectes et les types de don.
 
 
Sur la photo, de gauche à droite : Judy Jeannin, bénévole, Sandra Desmeules, conseillère municipale de Concorde-Bois-de-Boulogne et Ozé LeDon, la mascotte d’Héma-Québec.
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Des nouvelles du comité exécutif

15/9/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 9 septembre.
 
Travaux d'implantation d'un système de feux de circulation
Les membres du comité exécutif ont adjugé un contrat  de 55 188 $ (incluant les taxes) à FNX-INNOV afin de procéder à la préparation des plans et devis en vue de travaux d'implantation d'un système de feux de circulation prévus pour 2021, à l'intersection du boulevard Saint-Martin Ouest et de la 100e Avenue. La circulation routière est présentement gérée par une signalisation avec des panneaux d'arrêt. Considérant l'importance de cette intersection et sa sollicitation de plus en plus grande, il est devenu urgent de remplacer la signalisation actuelle par un véritable système de feux de circulation, afin de sécuriser et d'améliorer la gestion des déplacements routiers à cet endroit.
 
Bulletin économique – édition COVID-19
Le Service du développement économique compile sur une base trimestrielle les principales données portant sur l'économie lavalloise, auxquelles est ajouté un tableau résumant les principaux indicateurs économiques annuels des cinq dernières années. Ces données permettent ainsi d'avoir un portrait succinct de la santé de l'économie lavalloise et d'en suivre l’évolution. Dans le contexte actuel, une édition spéciale a été réalisée afin de présenter les impacts de la pandémie de COVID-19 sur l'économie lavalloise. Des données de Laval, du Québec et du Canada y sont présentées; l'objectif est de dresser un portrait global des impacts liés à la pandémie de COVID-19.
 
Picture
Picture
​
Aménagement de saillies de trottoir végétalisées drainantes
Dans le cadre d'un programme de mise en place d'infrastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source (PGDEP), le Service de l'ingénierie procède à la préparation des plans et devis des travaux d'aménagement de saillies de trottoir végétalisées drainantes. Ces ouvrages se situeront plus précisément sur l'avenue Albert-Murphy, au sud du boulevard Le Carrefour, ainsi que sur la rue Berlier, entre le boulevard Le Corbusier et le boulevard Industriel. Pour ce faire, les membres du comité exécutif ont accepté d’adjuger un contrat de 66 247,22 $  à Englobe Corp. afin de réaliser l'étude géotechnique et de caractérisation environnementale préliminaire des sols, laquelle est requise pour la préparation des plans et devis.
 
Réunions du comité exécutif
Rappelons que le comité exécutif se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés. Il se compose du président, le maire Marc Demers, du vice-président, Stéphane Boyer (Duvernay–Pont-Viau) ainsi que des conseillers Sandra Desmeules (Concorde–Bois-de-Boulogne), Ray Khalil (Sainte-Dorothée), Virginie Dufour (Sainte-Rose) et de deux membres associés, soit Nicholas Borne (Laval-les-Îles) et Yannick Langlois (L’Orée-des-Bois).
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Le stade d’athlétisme Claude-Ferragne maintenant ouvert

11/9/2020

0 Comments

 
Picture
Crédit photos : Vincent Girard Légende photo (de gauche à droite) : Lyne Carry, Présidente du Club d’Athlétisme Dynamique de Laval Annie Potvin, entraîneure-chef du Club d’Athlétisme Dynamique de Laval Stéphane Boyer, vice-président du comité exécutif
Affaires De Laval - ​Le tout nouveau stade d’athlétisme Claude-Ferragne est désormais accessible aux athlètes et aux citoyens lavallois. Situé dans le parc-école de l’Odyssée-des-Jeunes, à Auteuil, il est géré par la Ville, de concert avec le Club d’athlétisme Dynamique de Laval. Ce stade accueillera de jeunes sportifs lors des Jeux du Québec, à l’été 2021, et dès maintenant, il permet : aux citoyens, de profiter d’équipements sécuritaires; aux athlètes, d’avoir un lieu de pratique correspondant à leurs besoins de développement; aux entraîneurs, d’accompagner les athlètes dans des installations de haut niveau.
 
« La nouvelle infrastructure de 6,6 M$ va contribuer à mettre en valeur les athlètes lavallois ainsi que la volonté de Laval d’offrir des installations de qualité et un aménagement favorable à la pratique de l’activité physique, comme établi dans la vision stratégique Laval 2035 : urbaine de nature, qui place l’activité physique au cœur d’une vie citoyenne active et de qualité », mentionne Marc Demers, maire de Laval. « Nous pouvons être très fiers de ces installations supplémentaires qui confirment le leadership lavallois en matière de sports », poursuit-il.
 
Un stade de calibre national
Des compétitions de calibre national pourront être tenues au nouveau stade. Celui-ci inclut, entre autres, une piste de 400 m (8 couloirs) en surface souple, une section de 100 m (10 couloirs), 2 fosses de saut en longueur, des zones de saut à la perche et de saut en hauteur, des aires de lancer (disque, marteau, poids et javelot), un couloir de triple saut, une tour pour les juges de 20 m2, 4 tours d’éclairage ainsi que des gradins d’une capacité de 600 spectateurs.
 
Nommé en l’honneur de Claude Ferragne
Claude Ferragne est un athlète de saut en hauteur. En 1975, il a participé aux Jeux panaméricains de Mexico et s’est préparé en vue des Jeux olympiques de 1976, qui avaient lieu à Montréal – où il a obtenu la 12e place. En 1978, il a remporté une médaille d’or aux Jeux du Commonwealth, et à la fin de la même année, lors du 6e gala de Sports Québec, il a reçu la mention spéciale « Athlète de la décennie ». Ayant fait ses études universitaires en éducation physique, Claude Ferragne a enseigné cette discipline au collège Ahuntsic, après sa carrière athlétique. Il a été intronisé au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 1996.
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Un don important à la Croix-Rouge

10/9/2020

0 Comments

 
Picture
​Les employés et retraités de la Ville de Laval ont remis un chèque de 112 302,60 $ à la Croix-Rouge lors de la clôture de leur 32e campagne en milieu de travail. L’argent amassé contribuera au fonds d’urgence de la Croix-Rouge canadienne visant à répondre aux besoins de première nécessité de victimes de sinistres majeurs (hébergement, alimentation, habillement, etc.).
 
« Le contexte de la pandémie nous a demandé de nous réinventer un peu, puisque la tenue d’une activité de financement n’était pas possible. Nos ambassadeurs de la campagne ont donc fait preuve de créativité pour recueillir des dons, et nos gens ont répondu à l’appel en étant généreux malgré la période incertaine dans laquelle nous évoluons. Je tiens à les remercier chaleureusement », affirme Marc Demers, maire de Laval.
 
De la fin juin au début août, les employés, les retraités et les élus ont pris part à cette campagne qui s’est déroulée en mode virtuel, puisqu’un grand nombre des employés étaient en télétravail en raison de la pandémie. En temps normal, cette importante contribution aurait été dévoilée lors d’une cérémonie protocolaire à l’hôtel de ville, mais c’est par l’entremise  de l’intranet que l’annonce a été faite.
 
Rappelons que la division du Québec de la Croix-Rouge canadienne redistribue les fonds à la communauté.
 
Depuis les 10 dernières années, plus de 943 968,60 $ ont été amassés dans le cadre de la campagne des employés et retraités de la Ville.
 
Sur la photo : Marc Demers, maire de Laval et Sandra Desmeules, conseillère municipale de Concorde-Bois-de-Boulogne.
Crédit photo : Ville de Laval
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Voici ce que M. le premier ministre Francois Legault a écrit sur sa page

9/9/2020

0 Comments

 
Affaires De Laval - ​Je suis très satisfait du premier sommet Ontario-Québec.
Mon ami FordNation et moi sommes plus unis que jamais. Je veux le remercier pour son accueil très chaleureux. Je veux aussi remercier son épouse, Karla, et tous les ministres de nos gouvernements qui étaient avec nous, hier et aujourd’hui.
La santé publique est notre priorité numéro un.
On a eu de très bonnes discussions notamment sur les façons de gérer la crise sanitaire afin de protéger les Ontariens et les Québécois.
Avant la pandémie, le financement de la santé était déjà un problème important. Les dépenses de santé augmentent de 5 à 6 % chaque année, alors que les revenus n’augmentent que de 3%.
Pourquoi?
Parce qu’en plus de l’inflation, s’additionnent les impacts du vieillissement de la population, mais aussi parce que chaque année s’ajoutent de nouveaux médicaments, de nouvelles technologies.
Actuellement, sur les 200 milliards de dépenses en santé des provinces, le gouvernement fédéral n’en paie que 42 milliards, soit 21 %.
L’augmentation des dépenses en santé est structurelle.
Ce qu’il nous faut, c’est une contribution qui est récurrente et sans condition. Nous demandons donc au gouvernement fédéral de Justin Trudeau de contribuer davantage.
Nous avons aussi discuté de la relance économique.
Les provinces canadiennes ont de grands besoins en infrastructures. Et pour relancer l’économie, il faut investir davantage en infrastructures.
Le Québec et l’Ontario ont des projets importants notamment en transport en commun. Les programmes existants d’infrastructures doivent être plus flexibles.
Le gouvernement fédéral doit donc investir davantage pour soutenir les efforts des provinces.
L’Ontario et le Québec ont beaucoup en commun. Ensemble nous sommes plus forts! Quand l’Ontario et le Québec gagnent, c’est tout le Canada qui gagne!»
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Élargissement de la collecte des matières organiques aux immeubles de huit logements et plus

4/9/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​Dès cet automne, la Ville de Laval entamera l’élargissement de la collecte des matières organiques aux immeubles de huit logements et plus. Les multilogements de 100 appartements et plus seront les premiers ciblés.
 
« D’ici la fin de l’année, plus de 10 000 nouvelles adresses seront desservies et au total,  plus de 140 000 résidences de Laval profiteront désormais de la collecte des matières organiques. Cette mesure est importante. En plus de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre, nous réduisons ainsi le volume des déchets à enfouir. À titre d’exemple, entre 2017 et 2019, alors que l’implantation des bacs bruns était en cours dans les 7 logements et moins, le taux de récupération des matières putrescibles a presque triplé, passant de 16 % à 44,6 %. Ces chiffres sont très encourageants, surtout lorsque l’on considère que selon les objectifs gouvernementaux, d’ici 2024, nous devrons valoriser 60 % des matières organiques produites sur notre territoire »,  souligne Virginie Dufour, conseillère de Sainte-Rose, membre du comité exécutif et responsable des dossiers en lien avec l’environnement.
 
Picture
Picture
​
Au cours des prochaines semaines, les résidents des immeubles de huit logements et plus dont les propriétaires ont accepté l’implantation commenceront à recevoir le matériel nécessaire pour collecter les matières organiques :
 
·         Un minibac pour la cuisine;
·         La brochure Guide de collecte des matières organiques;
·         Des outils à conserver (feuillet, affichette, autocollant).
 
Au cours des semaines suivant la livraison des contenants de compostage, les résidents seront contactés par la brigade verte du Service de l’environnement et de l’écocitoyenneté, qui leur proposera des trucs et des astuces pour faciliter la collecte.
 
La phase d’implantation dans les multilogements se terminera en 2023 avec l’ajout des organisations à but non lucratif (OBNL) et des industries, commerces et institutions (ICI). Cela dit, les OBNL et les ICI qui souhaitent bénéficier du service dès maintenant peuvent en faire la demande.
 
Rappelons que l’implantation de la collecte des matières organiques a démarré à l’automne 2016 et que tous les immeubles de sept logements et moins situés à Laval en bénéficient déjà. L’objectif de la Ville est d’offrir le service à toutes les adresses du territoire d’ici 2025. À noter que certains secteurs de Champfleury, de Chomedey et de Laval-des-Rapides bénéficient de ce service depuis 1996.
 
 
Renseignements : 311 — https://www.laval.ca/Pages/Fr/Citoyens/matieres-compostables.aspx
Picture
Picture
0 Comments

Davantage de dos d’âne près des parcs et des écoles de Laval

4/9/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​Dans un contexte où le nombre de jeunes lavallois adoptant le transport actif est plus élevé que jamais, en raison de la rentrée scolaire particulière, le conseil municipal a approuvé l’implantation de 700 dos d’âne supplémentaires autour des parcs et des écoles primaires afin d’améliorer la convivialité des rues.
 
« L’implantation des dos d’âne s’inscrit dans le programme des mesures d’apaisement de la circulation (MAC) mis en place en 2016. Cette mesure est particulièrement efficace pour réduire la vitesse de circulation. Elle favorise du même coup la mobilité active, car elle augmente le sentiment de sécurité des piétons et des cyclistes », mentionne Ray Khalil, conseiller municipal de Sainte-Dorothée, membre du comité exécutif et élu responsable des dossiers de l’ingénierie.
 
Dos d’âne et autres MAC : des mesures adaptées à chaque milieu
 
Entre octobre 2017 et mai 2018, l’ensemble des écoles primaires du territoire lavallois ont été visitées par la Ville avec un double objectif : observer les comportements et prendre contact avec les intervenants du milieu. Depuis, les interventions se multiplient afin de mettre en place des mesures adaptées à chaque milieu; l’implantation massive des dos d’âne cadre dans cette vision.
 
Depuis le début du programme des MAC et les premières réalisations sur le terrain en 2017, la Ville a déployé diverses mesures allant de la modification de la signalisation à l’implantation d’intersections surélevées, en passant par l’installation de dos d’âne. Les parcs sont aussi visés par les mesures déjà mises en place.
 
Au cours des prochaines années, la Ville poursuivra ses efforts afin de créer des zones scolaires (et éventuellement, des trajets scolaires) ainsi que des environnements des plus conviviaux, toujours dans le but de faciliter les déplacements sécuritaires sur les rues et de favoriser le transport actif.
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Trois plans directeurs majeurs pour une ville plus verte pour les citoyens

2/9/2020

0 Comments

 
Affaires De Laval -- La Ville de Laval continue de poser des gestes concrets en vue de poursuivre la saine planification de son territoire, de favoriser la résilience des milieux naturels face aux changements climatiques, de protéger la biodiversité et de privilégier la qualité de vie de la population lavalloise en adoptant trois plans directeurs importants : le premier, en matière de foresterie urbaine; le second, pour les parcs et espaces publics; le troisième, pour la conservation et la mise en valeur des milieux naturels. Porteurs de changement, ces plans guideront notamment la mise en œuvre de la Trame verte et bleue de Laval, et ils visent à transformer le territoire en une ville plus verte. Il s’agit là de la concrétisation de l’une des promesses de la vision stratégique Laval 2035 : urbaine de nature.
 
Notamment, les espaces ainsi conservés, connectés les uns aux autres, offriront un réseau de sentiers pédestres et quelque 450 km de sentiers cyclables. Déjà riche de 308 parcs et espaces publics comprenant 48 berges publiques, 22 bois d’intérêt et 2 rivières, Laval accroît donc l’étendue de ses espaces protégés, accessibles et aménagés ou créés pour profiter de la nature et de ses bienfaits, ce qui constitue l’un des objectifs de la Trame verte et bleue.
 
« Nous travaillons depuis de nombreuses années à la protection de l’environnement avec divers projets d’aménagement et de conservation. Au cours des derniers mois, avec la pandémie et le confinement, nous avons tous pris réellement conscience de l’importance d’avoir accès, près de chez soi, à des espaces verts. Ceux-ci représentent désormais une source de bien-être essentielle. La Trame verte et bleue est un agent de changement, par la mobilisation des intervenants et des citoyens, qui fera de Laval une ville plus verte où il fait bon vivre. À terme, nous voulons voir naître une culture de la nature, à l’image de notre vision stratégique Urbaine de nature », précise Marc Demers, maire de Laval.
 
« L’équipe d’Éco-Nature est particulièrement heureuse de voir Laval se doter d’une stratégie de mise en place de la Trame verte et bleue. Le parc de la Rivière-des-Mille-Îles a grandement bénéficié des investissements réalisés dans la Phase I du déploiement de la trame par la Ville de Laval et la CMM, notamment avec l’implantation de son nouveau Centre d’exploration. De grands projets sont en cours chez Éco-Nature : l’agrandissement du refuge faunique de la Rivière-des-Mille-Îles (26 ha à 500 ha) et la réalisation d’un projet de transport récréatif et utilitaire sur la rivière et en rive. Le Plan de conservation et de mise en valeur des milieux naturels viendra appuyer ces projets visant à créer un grand parc régional de conservation », affirme le nouveau président d’Éco-Nature, David Maréchal. 
 
« Le Mouvement 4-H tient à féliciter Laval pour l’adoption de ces trois plans directeurs qui permettront entre autres aux Lavallois d’avoir la nature à leur portée. Ces actions concrètes se rapprochent de la vision de notre organisation, soit que les jeunes et leur famille jouent davantage dehors dans la nature. Le Mouvement 4-H croit que la meilleure salle de jeu est couverte uniquement par le ciel et la cime des arbres, » souligne Andrée Gignac, directrice, Les Clubs 4-H du Québec.

Picture
Photo: Sophie Poliquin

1.    PLAN DE FORESTERIE URBAINE
Les arbres et les bois ont un impact sur la santé et le bien-être des individus. La forêt urbaine (arbres isolés et bois) génère des services sociaux, économiques et écologiques, en plus de jouer un rôle paysager et identitaire très important. Ce plan a pour but de placer l’arbre et les bois au cœur des préoccupations municipales et d’améliorer la gestion et la mise en valeur de cette forêt urbaine.
 
Consultez le plan complet : https://www.laval.ca/Documents/Pages/Fr/citoyens/environnement-recyclage-et-collectes/trame-verte-bleue-plan-foresterie-urbaine.pdf
 
Portrait actuel :
·       La canopée occupe 23 % du territoire (bois et arbres isolés);
·       Les trois quarts de la canopée et de l’espace de plantation disponible de Laval sont sur le domaine privé;
·       120 000 arbres publics représentant un actif d’une valeur ornementale de 127 M$.
 
Objectifs :
·       Améliorer l’indice de la canopée pour qu’il atteigne 27 % d’ici 2035, en plus de la rendre plus résiliente aux changements climatiques, aux insectes et aux maladies exotiques;
·       Faire connaître les arbres et les bois publics et privés;
·       Mieux protéger la canopée, ses services rendus et ses arbres remarquables;
·       Créer un Fonds de l’arbre, basé sur un système de compensation;
·       Mobiliser les forces prenantes à la forêt urbaine lavalloise en développant un sentiment de responsabilité et une signature paysagère arboricole;
·       Augmenter l’accessibilité aux îlots de fraîcheur en remplaçant le minéral par le végétal.
 

Picture
Photo: Olivier Blouin
​2.    PLAN DIRECTEUR DES PARCS ET ESPACES PUBLICS
Ce plan place les usagers et toute la population lavalloise au cœur de la planification et de la réalisation d’espaces récréatifs accessibles, attrayants, confortables et sécuritaires qui prennent en compte les aspects tant sociaux que culturels, environnementaux et administratifs, afin d’offrir des réseaux locaux et un réseau régional qui répondent aux attentes et aux besoins de manière inclusive.
 
Consultez le plan complet : https://www.laval.ca/Documents/Pages/Fr/citoyens/environnement-recyclage-et-collectes/trame-verte-bleue-plan-parcs-espaces-publics.pdf
 
Portrait actuel :
·       308 parcs et espaces publics, dont 48 berges publiques, 64 espaces publics aménagés comprenant les bois;
·       Plusieurs dizaines de sites à potentiel d’aménagement récréatif.
 
Objectifs :
·       Créer des espaces inclusifs, attrayants et confortables;
·       Valoriser le patrimoine fluvial;
·       Avoir des installations polyvalentes et flexibles qui peuvent faire face à l’évolution des besoins;
·       Favoriser le contact avec la nature;
·       Contribuer à créer des milieux de vie à échelle humaine;
·       Offrir 10 m² par habitant de superficie récréative dans les parcs et espaces publics locaux;
·       Maximum de 800 mètres de marche pour avoir accès à un parc ou à un autre type d’espace public récréatif.
Picture
Photo: Sylvain Majeau
​3.    PLAN DE CONSERVATION ET DE MISE EN VALEUR DES MILIEUX NATURELS
La Ville de Laval comprend un assemblage unique d’écosystèmes, de nombreux habitats rares et une biodiversité potentiellement inégalée au Québec. Densément urbanisée, Laval est la troisième ville en importance au Québec. Cela soulève ainsi d’importants enjeux de cohabitation qui, à défaut d’être considérés dans une perspective de développement durable, concourent directement à l’érosion de la biodiversité.
 
Le Plan de conservation propose la mise en place d’un réseau de milieux naturels qui ciblera, à terme, la protection de 14 % du territoire. Ce projet contribuera à la réalisation des grandes ambitions municipales en environnement, soutenant l’objectif de la convention internationale sur la diversité biologique; les orientations québécoises en matière de diversité biologique et le projet de Trame verte et bleue de la Communauté métropolitaine de Montréal.
 
En plus des objectifs de conservation, ceux visant l’accessibilité de la population aux milieux naturels, la mise en valeur de ces derniers et leur saine gestion sont promus. Ainsi, le réseau écologique est l’assise sur laquelle s’appuie le déploiement de la Trame verte et bleue.
 
Consultez le plan complet : https://www.laval.ca/Documents/Pages/Fr/citoyens/environnement-recyclage-et-collectes/trame-verte-bleue-plan-conservation-milieux-naturels.pdf
 
Portrait actuel :
·       22 bois d’intérêt et 14 écosystèmes forestiers exceptionnels;
·       2 rivières et un lac;
·       250 km de cours d’eau intérieurs;
·       1 600 hectares de milieux humides.
Objectifs :
·       14 % du territoire lavallois protégé;
·       Assurer le maintien et l’enrichissement de la biodiversité et des services écosystémiques;
·       Développer une connectivité fonctionnelle entre les milieux naturels;
·       Permettre l’accès aux milieux naturels en respectant la capacité de support des écosystèmes;
·       Garantir la résilience des milieux naturels face aux changements climatiques.
 
Picture
Picture
​
À propos de la Trame verte et bleue
Rappelons que la Trame verte et bleue de Laval occupe une place importante dans le schéma d’aménagement et de développement révisé de la Municipalité. Également, Laval contribue à faire vivre le concept de Trame verte et bleue qui a été initié par la Communauté métropolitaine de Montréal lors du déploiement de sa propre trame. Elle s’ajoute à la liste des initiatives déployées par la Ville de Laval en matière de protection de l’environnement au cours des dernières années, dont l’obtention de la certification LEED pour des bâtiments municipaux, l’acquisition de terrains, de berges et de boisés dans le but de les conserver, la réalisation de plantations multiples comme celles visant le verdissement des bretelles d’autoroute, et plusieurs autres. 
 
Les premières initiatives en lien avec la Trame verte et bleue seront déployées au printemps 2021. Dans l’intervalle, les bases seront jetées et les discussions entamées pour que la prochaine année et celles à venir soient portées par ce but commun de faire de Laval une ville plus verte.
 
Engagée dans la poursuite de cette orientation, la Ville sollicitera la participation des citoyens, des parties prenantes et des acteurs en environnement. Parce que toutes les actions comptent, tout un chacun sera mis à contribution.
Picture
Picture
Picture
0 Comments
<<Previous
Forward>>


    Picture
    Picture

    Picture

    Archives

    February 2021
    December 2020
    November 2020
    October 2020
    September 2020
    August 2020
    July 2020
    June 2020
    May 2020
    April 2020
    March 2020
    February 2020
    January 2020
    December 2019
    November 2019
    October 2019
    September 2019
    August 2019
    July 2019
    June 2019
    May 2019
    April 2019

Affaires De Laval, un magazine general pour Laval et pour la province.

Affaires De Laval 2019 - 2021