• Home
  • Nouvelles
  • Tourisme
  • Activités
  • Necrologie
  • Contactez nous
Affaires De Laval

Résultats officiels de l’élection partielle  municipale lavalloise du 24 novembre 2019

30/11/2019

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - La présidente d’élection, Valérie Tremblay, proclame aujourd’hui élu le candidat qui a obtenu le plus de votes pour le district 19 – Marc-Aurèle-Fortin soit Michel Trottier du Parti Laval – Équipe Michel Trottier.
 
Les résultats de cette élection partielle sont les suivants :
 
Francine LEBLANC  Action Laval                                                29,41 %
Bruny SURIN           Mouvement lavallois – Équipe Marc Demers  33,36 %       
Michel TROTTIER    Parti Laval – Équipe Michel Trottier              35,28 %
Gabriel VELLONE    Progrès Laval                                                1,95 %
 
 
Taux de participation
Au total, ce sont 25,88 % des 16 501 Lavallois inscrits sur la liste électorale révisée qui se sont prévalus de leur droit de vote, dont 6,5 % lors du vote anticipé le 17 novembre. Pour tous les détails, consultez la page www.elections.laval.ca/resultats/.
 
Aucune contestation
Le délai de quatre jours prévu à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités a pris fin hier, le jeudi 28 novembre, sans qu’aucune demande de recomptage ne soit reçue.  ​
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Laval vous invite à donner un jouet

27/11/2019

0 Comments

 
Picture
Une occasion de redonner le sourire aux enfants défavorisés
 
Affaires De Laval — Le père Noël invite les familles lavalloises à venir le rencontrer et à donner au suivant le 7 décembre prochain, de 10 h à 15 h, à la place publique Sainte-Dorothée. Dans le cadre de l’événement « Donne-moi un jouet », les familles pourront remettre des jouets ou des livres en bon état au père Noël, lequel les redistribuera à des enfants défavorisés de Laval par l’entremise d’organismes communautaires.
 
En plus de rencontrer le père Noël, les enfants pourront participer à des activités de bricolage, faire un tour de carriole et emprunter un livre de la Bibliomobile. Quelques chanceux se verront également remettre de petits oursons fabriqués par le Cercle des fermières de Sainte-Dorothée (quantité limitée).
 
L’activité est organisée par les Loisirs Sainte-Dorothée, le Cercle des fermières de Sainte-Dorothée, les Chevaliers de Colomb Sainte-Dorothée, la Société Saint-Vincent-de-Paul de Sainte-Dorothée, le Chœur de Sainte-Dorothée et la Maison des jeunes de Sainte-Dorothée, en collaboration avec la Ville de Laval.
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Laval primée par l’Ordre des ingénieurs du Québec

27/11/2019

0 Comments

 
Picture
​Le prix Innovation est décerné au projet de mesures préférentielles pour autobus
 
Affaires De Laval -- Dans le cadre de l’édition spéciale 100e anniversaire de la soirée reconnaissance de l’Ordre des ingénieurs du Québec pour la région Laval-Laurentides-Lanaudière, la Ville de Laval s’est vu décerner le prix Innovation pour ses mesures préférentielles pour autobus.
 
Au cours des dernières années, la Ville et la Société de transport de Laval ont muni les autobus ainsi que 232 feux de circulation du système Transit Signal Priority, lequel permet aux autobus d’émettre automatiquement un signal qui prolonge ou devance un feu vert, au besoin. Ce projet innovant, premier de cette ampleur au Québec, a déjà permis de raccourcir les temps de parcours de quelques précieuses minutes, en plus de les rendre plus prévisibles pour les usagers.
 
Légende
Sur la photo, de gauche à droite :
Benoit Vallée, Hélène Bourdeau, Florian Cys (STL), Marie-Claude Larin, Claudia Gil da Rocha.
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

L’Opposition officielle obtient la confiance des résidents de Marc-Aurèle-Fortin

27/11/2019

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​« Ça nous confirme que notre travail d’opposition est estimé et essentiel », Michel Trottier, candidat gagnant de l’élection partielle dans Marc-Aurèle-Fortin
 
Laval, 26 novembre 2019 – Au lendemain de sa victoire à l’élection partielle dans le district Marc-Aurèle-Fortin, Michel Trottier, chef de Parti Laval, comprend que les Lavallois et Lavalloises souhaitent voir des changements importants dans la manière dont sont gérées les affaires municipales : « Les gens veulent plus de transparence, de projets qui aboutissent, de service de qualité, d’infrastructures de quartier, d’écoute de la part de leurs élus. C’est ce que je m’engage à leur offrir au cours des deux prochaines années. »
 
Quand chaque vote compte
Une chose est certaine, les trois partis actuellement représentés au conseil municipal ont mené une lutte serrée tout au long de la soirée, M. Trottier félicite d’ailleurs Bruny Surin, Francine Leblanc et Gabriel Vellone pour leur campagne. Une victoire qu’il ne prend d’ailleurs pas à la légère : « Cette élection-là, on l’a gagné une porte à la fois. J’ai été sur le terrain, j’ai écouté les citoyens de Marc-Aurèle-Fortin, ils ont choisi de me faire confiance alors je les remercie ! Maintenant, je travaillerai sans relâche pour faire avancer les engagements que j’ai mis de l’avant durant la campagne », confie M. Trottier.
 
Un mouvement en perte de vitesse
Force est de constater, à la lumière des résultats, que l’équipe du maire Demers est en chute libre  par rapport au score qu’elle avait fait en 2017 dans le même district. Des résultats qui parlent beaucoup à deux ans de la prochaine élection générale. Le message des citoyens est clair, ils ne veulent plus de cette administration qui gaspillent et dilapident l’argent des citoyens. Après six ans au pouvoir, Marc Demers et son équipe ne font visiblement pas l’unanimité.
 
« Les gens n’achètent plus le projet « vision centre-ville » du Mouvement lavallois et je vais m’assurer de mettre la pression pour que les citoyens de Marc-Aurèle-Fortin reviennent au cœur des priorités lavalloises », de clamer M. Trottier. Pour Parti Laval, l’élection du 24 novembre est une élection baromètre qui vient confirmer qu’à deux ans des élections de 2021, le parti de Michel Trottier est le premier choix des Lavallois.
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Des nouvelles du comité exécutif

22/11/2019

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors des séances publiques tenues les 13 et le 20 novembre 2019.
 
Séance du 13 novembre
 
États financiers de la Cité de la culture et du sport de Laval
Le comité exécutif a reçu les états financiers de la Cité de la culture et du sport de Laval, terminés le 31 décembre 2018. Le rapport de l'auditeur est un rapport standard, confirmant l'application des normes comptables. Aucune réserve n'apparait à ce rapport. La construction du complexe multifonctionnel sportif et culturel ayant été complétée au cours de l'année 2017, les états financiers 2018 présentent les premiers résultats d'un exercice d'opération complet.
 
Banquet des bénévoles – Zéro déchet
Le comité exécutif a accepté la demande énoncée dans la résolution CCE-2019-02 recommandant de faire du Banquet des bénévoles un événement Zéro déchet à compter de 2020. Le Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social sera mandaté afin de mettre en œuvre ce projet, en collaboration avec le Service de l’environnement et de l’écocitoyenneté.
 
Séance du 20 novembre
 
Mise en œuvre du Plan directeur du réseau piétonnier
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan directeur du réseau piétonnier, la Ville de Laval prévoit l’ajout de 55 kilomètres supplémentaires d'aménagements confortables et sécuritaires (trottoirs, pistes cyclables, corridors piétonniers, etc.), lesquels seront réalisés au cours des trois prochaines années. Parmi les tronçons retenus par le Service de l'ingénierie pour débuter la réalisation de travaux en 2020 se trouvent les rues suivantes :
 
·         Rue Esther, entre la rue Foster et le boulevard Dagenais Ouest (environ 2000 m)
·         Rue Panneton, entre la 9e et la 12e avenue (environ 360 m)
·         Boulevard Chomedey, entre le CHSLD de Laval et le boulevard Saint-Elzéar Ouest (environ 340 m)
·         Boulevard Daniel-Johnson, entre l’avenue Jacques-Bureau et le boulevard Saint-Elzéar Ouest (environ 560 m)
·         Rue la Périère, entre la montée du Moulin et la rue de Tilly (environ 760 m)
·         Rue Déry, entre la rue Romain et la rue Adrien (environ 170 m)
·         Rue Bédard, entre la rue de Trèves et le boulevard Saint-Elzéar Est (environ 280 m)
·         Rue de Trèves, entre la rue Bédard et la rue Capitol (environ 360 m)
·         Rue Adrien, entre la rue Déry et la montée du Moulin (environ 220 m)
·         Rue de Tilly, entre la montée du Moulin et la rue la Périère (environ 940 m)
·         Rue Boisvert, entre Rue de Trèves et Boul. Saint-Elzéar est (environ 340 m).
 
Afin de permettre la réalisation de ces travaux, le comité exécutif a convenu de retenir les services de FNX-INNOV INC. pour un contrat d’une somme de 69 575,90 $ avant taxes.
 
Réunions du comité exécutif
Rappelons que le comité exécutif se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés. Il se compose du président, le maire Marc Demers, du vice-président, Stéphane Boyer (Duvernay–Pont-Viau) ainsi que des conseillers Sandra Desmeules (Concorde–Bois-de-Boulogne), Ray Khalil (Sainte-Dorothée), Virginie Dufour (Sainte-Rose) et de deux membres associés, soit Nicholas Borne (Laval-les-Îles) et Vasilios Karidogiannis (L’Abord-à-Plouffe).
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

La Ville de Laval reçoit une mention spéciale de l’IAPQ pour le pont Comtois

22/11/2019

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​Le jeudi 21 novembre, la Ville de Laval a reçu une mention spéciale - prix Monde municipal lors du gala des Prix d’excellence de l’Institut d’administration publique de Québec (IAPQ).
 
Le projet à l’honneur était celui du pont Comtois, un ouvrage réalisé en mai 2017 lors de la crue des eaux, afin de rétablir en urgence le seul lien routier vers l’île Verte.
 
Une mobilisation exceptionnelle
Lors des inondations de 2017, une vingtaine de résidences de l’île Verte se sont retrouvées isolées après que le pont Comtois ait été endommagé et rendu impraticable par le fort débit de l’eau.
 
La solution pour rétablir le lien routier et désenclaver les résidences isolées consistait en la mise en place d’un pont temporaire. Cette solution a été conçue en une seule nuit et exécutée en seulement quatre jours. Environ 250 personnes par jour, incluant des employés municipaux et des membres des Forces armées canadiennes, ont travaillé à la mise en place de l’ouvrage.
 
Rappelons que les Prix d’excellence reconnaissent chaque année les initiatives innovantes qui ont eu un impact positif sur les services aux citoyens et aux citoyennes ainsi que sur le développement du Québec et sur son rayonnement.
 
Pour voir la vidéo de présentation du projet, visitez le : https://www.youtube.com/watch?v=34ou5-UuSFg&feature=youtu.be
Pour consulter les informations en lien avec les prix d’excellence : http://iapq.qc.ca/laureats-et-finalistes/laureats-et-finalistes-2019/
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Communiqué du Cabinet du maire de Laval, Marc Demers

22/11/2019

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​« Notre saine gestion financière nous vaut le maintien de notre cote de crédit AA, la meilleure qu’une ville puisse obtenir »
 
Marc Demers, maire de Laval
 
Laval, le 22 novembre 2019 –  Le maire de Laval, Marc Demers, a annoncé que la firme de notation S & P Global a maintenu la cote de crédit de la Ville de Laval  « AA » avec une perspective stable.
« Laval est la troisième plus grande ville du Québec. Sa population croit à grande vitesse puisqu’elle accueille 12 nouveaux Lavallois chaque jour. Il est donc normal que ses dépenses augmentent aussi, pour offrir à tous des services de qualité, en tenant compte de la capacité de payer. Pensons aux infrastructures souterraines, sportives et culturelles, aux collectes de matières résiduelles, aux besoins en transport collectif par exemple. Malgré cela, nos efforts constants pour conserver un équilibre sain entre nos dépenses, nos investissements et notre niveau d’endettement portent fruit. Nous avons encore une fois la meilleure cote de crédit qu’une municipalité peut obtenir», a soutenu Marc Demers.
Une cote de crédit se veut une évaluation de l'historique de crédit et de la capacité à rembourser les dettes contractées. Elle représente la fiabilité d'une personne ou d’une organisation. Une forte cote de crédit permet notamment d’obtenir des taux d’intérêt beaucoup plus avantageux, quand vient le temps de faire un emprunt. Pour une ville, une forte cote de crédit signifie qu’on reconnait qu’elle sera en en mesure d’assumer la croissance de ses dépenses, d’assurer le niveau de services requis par sa population tout en conservant un niveau d’endettement sain.
« Certains trouvent tentant de proposer un gel de taxes parce que nos finances vont bien. Appuyés par nos experts financiers, nous préférons plutôt affecter des sommes dans des réserves pour des éléments qui, nous le savons déjà, nécessiteront de grosses sommes d’argent dans l’avenir. La problématique des surverses qui polluent nos rivières est un excellent exemple. La logique nous indique qu’il est préférable de gérer les finances de la Ville en pensant à long terme plutôt que de chercher à offrir un cadeau pour être réélu », a soutenu M. Demers.
Rappelons enfin que la cote S&P Global démontre que la Ville de Laval possède la capacité de respecter ses engagements tout en s’assurant que le niveau de sa dette demeure prévisible et sous contrôle.​
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

La Ville de Laval maintien sa cote de crédit « AA »

22/11/2019

0 Comments

 
Picture

​La firme de notation S&P Global confirme la saine gestion des finances publiques lavalloises

​La Ville de Laval est fière d’annoncer que la firme de notation S&P Global ​maintient sa cote « AA » avec une perspective stable, qui permet à la Ville de conserver la meilleure cote pour une municipalité au Québec. Déposée le 21 ​novembre 2019, cette cote s’appuie sur la continuité de la ville à maintenir, au cours des 2 prochaines années, un niveau de dépense qui répondra à sa croissance locale sans créer une pression budgétaire additionnelle et tout en maintenant des liquidités à un niveau sain pour la Ville.
 
Avec une hausse de sa population, de ses activités et de ses investissements, la Ville de Laval sera en mesure de répondre aux besoins grandissants des citoyens lavallois, et ce, tout en continuant de démontrer des pratiques de gestion financière rigoureuses.
 
« Cette cote est le reflet d’efforts créatifs, stratégiques et concertés entre le conseil municipal et l’Administration afin de faire de Laval une ville prospère et responsable dans sa gestion des fonds publics. Nous continuerons à travailler pour tous les Lavallois et à rester à l’écoute de leurs besoins. Nous avons le devoir de mettre en œuvre des projets et des investissements qui tiennent compte de la capacité de payer des citoyens et qui permettent de leur offrir une ville durable, sûre et animée et saine», a mentionné Marc Demers.
 
Comme à chaque année, l’administration municipale lavalloise s’engage à être transparente dans ses investissements et dans ses dépenses. La cote S&P Global démontre que la Ville de Laval possède la capacité de respecter ses engagements tout en s’assurant que le niveau de sa dette demeure prévisible et sous contrôle.​
 
Pour consulter le Rapport S&P : https://www.laval.ca/Pages/Fr/A-propos/rapports-financiers.aspx
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Laval honore 135 athlètes et entraîneurs À l’occasion du 62e Mérite sportif lavallois

21/11/2019

0 Comments

 
Affaires De Laval - ​Le 19 novembre, 135 médailles ont été remises lors de la 62e soirée du Mérite sportif lavallois. Yannick Langlois, conseiller municipal de L’Orée-des-Bois, et Geneviève Cossette, présidente de Sports Laval, ont accueilli les athlètes et entraîneurs honorés. L’invitée d’honneur de la soirée, la gymnaste internationale Laurie Denommée, a pour sa part livré un témoignage inspirant.
 
Médailles d’or, d’argent et de bronze dans neuf disciplines
En tout, neuf disciplines sportives ont été mises en lumière lors de la soirée : athlétisme, soccer, patinage artistique, gymnastique, patin à roues alignées, sauvetage sportif, cyclisme, judo et natation artistique. Des 135 médailles remises, 6 étaient d’or, 17 d’argent et 112 de bronze.
 
Prix Pierre-Marchand
Le récipiendaire du prix Pierre-Marchand, le gymnaste William Émard, a reçu le trophée honorifique des mains de Pierre Marchand lui-même. Après six mois de réadaptation dus à une opération subie à l’épaule à la fin de 2018, le Lavallois, grâce à son travail acharné, a réussi son retour à la compétition. Ses performances en 2019, dont les trois médailles remportées à Élite Canada en juillet, lui ont d’ailleurs permis d’atteindre son objectif de qualification pour les Championnats du monde.
 
Remis une fois par année, le prix Pierre-Marchand récompense une personne ou une organisation s’étant distinguée par sa persistance à pratiquer sa discipline malgré les épreuves de la vie.
 
À propos du Mérite sportif lavallois
Deux fois par année, le Mérite sportif lavallois récompense les athlètes, entraîneurs et officiels qui se sont distingués par leurs performances. Des prix particuliers sont remis en alternance à chacune des éditions : le prix Pierre-Marchand en novembre et la bourse Alexandre-Despatie en mai.
 
 
Bas de vignette – 62e Mérite sportif
 
Prix Pierre-Marchand_Sophie_Poliquin
Le récipiendaire du prix Pierre-Marchand, le gymnaste William Émard, a reçu le trophée honorifique des mains de Pierre Marchand lui-même.
 
Laurie Denommée _Sophie_Poliquin
Les jeunes présents ont pu entendre un témoignage inspirant de l’invitée d’honneur de la soirée, Laurie Denommée, gymnaste internationale. Sur la photo, elle est accompagnée de Geneviève Cossette, présidente de Sports Laval et de Yannick Langlois, représentant du maire.
 
Lauréats Mérite sportif_Nov2019_Sophie_Poliquin
C’est le 19 novembre dernier que s’est tenu le 62e Mérite sportif lavallois lors duquel 135 athlètes et entraîneurs ont été honorés pour leurs exploits sportifs.
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

800 participants réunis à Laval pour la Journée internationale des droits de l’enfant

21/11/2019

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​Plus de 800 enfants, parents, citoyens, organismes communautaires et élus ont marché à Laval ce matin pour souligner la Journée internationale des droits de l’enfant. En tant que Municipalité amie des enfants, la Ville célèbre annuellement cette journée spéciale par une levée du drapeau et par la commémoration de l’adoption par les Nations unies de la Déclaration des droits de l’enfant et de la Convention relative aux droits de l’enfant.
 
« À Laval, les familles sont au cœur de nos priorités et de nos décisions. Cela se traduit par notre offre de loisirs, de programmes et par nos politiques municipales, qui favorisent le développement global des petits Lavallois. Cette journée est l’occasion de reconnaître que les enfants sont des êtres à part entière et qu’ils ont le droit de jouir d’une enfance en sécurité et sans violence », a mentionné Aline Dib, conseillère de Saint-Martin et responsable des dossiers relatifs à l’enfance et à la famille.
 
Les participants à cette grande marche sont partis de l’école Les Quatre-Vents et se sont rendus jusqu’au parvis de l’hôtel de ville, où Marc Demers, maire de Laval, Paolo Galati, président de la commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier et conseiller municipal de Saint-Vincent-de-Paul, Céline Blanchette, commissaire à la Commission scolaire de Laval et Chantal Gignac, directrice de la Maison des enfants Le Dauphin, les ont accueillis avec enthousiasme. S’en est suivi une brève cérémonie où cinq enfants ont lu des extraits de la Convention.
 
Pour en savoir plus :
·       Laval, Municipalité amie des enfants
·       Journée internationale des droits de l’enfant dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments
<<Previous


    Picture
    Picture

    Picture

    Archives

    December 2020
    November 2020
    October 2020
    September 2020
    August 2020
    July 2020
    June 2020
    May 2020
    April 2020
    March 2020
    February 2020
    January 2020
    December 2019
    November 2019
    October 2019
    September 2019
    August 2019
    July 2019
    June 2019
    May 2019
    April 2019


© ​Tous droits reservés Copyright all rights reserved 
©Toute Reproduction interdite
Affaires De Laval 2019 - 2020