• Home
  • Nouvelles
  • Tourisme
  • Autos
  • Activités
  • Necrologie
  • Contactez nous
Affaires De Laval

Des nouvelles du comité exécutif

30/11/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors des séances publiques tenues les 18 et 25 novembre.
 
Subvention de 24 401 $ à l’organisme Le Relais communautaire de Laval
Les membres du comité exécutif ont octroyé une subvention de 24 401 $ à l’organisme Le Relais communautaire de Laval afin qu’il puisse maintenir son offre de services à la population lavalloise. L’organisme ayant été fortement fragilisé financièrement depuis le début de la crise sanitaire, cette subvention lui permettra de poursuivre sa mission en offrant un soutien alimentaire et vestimentaire ainsi qu’une diversité d’ateliers aux Lavallois et aux Lavalloises.
 
Subvention de 15 000 $ à l'organisme Regroupement du sport à Laval ARSEL/CSL
Les membres du comité exécutif ont octroyé une subvention de 15 000 $ à l’organisme Regroupement du sport à Laval ARSEL/CSL pour la bonification du programme Excellence Sports Laval. Ce programme soutient les athlètes lavallois de niveaux élite et relève, en leur offrant divers services professionnels sur le plan de la préparation mentale et physique, de la nutrition et de la physiothérapie. Il permet, entre autres, de répondre aux besoins grandissants de services et au nombre d'athlètes à soutenir, d’élever le centre régional multisports au niveau des autres régions et d’élargir le programme aux athlètes représentant Laval aux Finales des Jeux du Québec. Rappelons que malgré la pandémie liée à la COVID-19, les services aux athlètes ont été maintenus.
 
Réunions du comité exécutif
Rappelons que le comité exécutif se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés. Il se compose du président, le maire Marc Demers, du vice-président, Stéphane Boyer (Duvernay–Pont-Viau) ainsi que des conseillers Sandra Desmeules (Concorde–Bois-de-Boulogne), Ray Khalil (Sainte-Dorothée), Virginie Dufour (Sainte-Rose) et de deux membres associés, soit Nicholas Borne (Laval-les-Îles) et Éric Morasse (Saint-François).
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Laval remet plus de 371 000 $ à Centraide

30/11/2020

0 Comments

 
Picture
Affaire De Laval -​ Les employés et les retraités de la Ville de Laval ont remis 371 577,76 $ à Centraide lors de la cérémonie de clôture de leur campagne annuelle. Ce montant correspond à la somme des dons des employés, des retraités et des élus ainsi que du don corporatif. C’est en mode virtuel, en présence des ambassadeurs de la campagne, que le maire de Laval, Marc Demers, a confirmé ce montant record à Yannick Elliott, vice-président – Développement philanthropique de Centraide du Grand Montréal.
 
« Les organismes communautaires, au cœur de nos quartiers, sont des ressources indispensables pour épauler les plus vulnérables d’entre nous. Je suis fier de la grande générosité dont les employés ont encore fait preuve pour permettre à ces organismes de mener à bien leur mission », a souligné le maire.
 
Les coprésidents d’honneur, Stéphane Boyer, vice-président du comité exécutif et conseiller de Duvernay–Pont-Viau, et Clément Bilodeau, directeur général adjoint – Développement et aménagement du territoire, ont mis en évidence les efforts de créativité déployés lors de cette campagne en mode 100 % virtuel au succès inégalé.
 
Depuis 1998, la Ville de Laval mobilise l'ensemble de ses employés et de ses retraités afin de redonner à la communauté. Rappelons que chaque année, plus de 25 organismes lavallois reçoivent le soutien de Centraide pour accomplir leur mission.
 
 
Bas de vignette : Le maire de Laval, Marc Demers, est entouré des coprésidents d’honneur de la campagne, Stéphane Boyer, vice-président du comité exécutif et conseiller de Duvernay–Pont-Viau, et Clément Bilodeau, directeur général adjoint – Développement et aménagement du territoire.
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

La cote de crédit de la Ville demeure inchangée

25/11/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​La Ville de Laval est fière d’annoncer que la firme de notation S&P Global ​Ratings maintient sa cote de crédit « AA » avec une perspective stable, et ce, en dépit des effets de la pandémie de COVID-19 sur l’économie.
 
Le rapport, déposé le 20 novembre, confirme que la structure économique dynamique et diversifiée ainsi que les rigoureuses pratiques de gestion financière de la Ville sont des facteurs favorables au maintien de la cote. De plus, le rapport souligne que la forte croissance des dernières années permet à Laval de soutenir son activité économique malgré les effets de la pandémie, mais aussi en continuant de respecter la capacité de payer de ses contribuables.
 
« Cette cote, qui témoigne de la qualité de notre gestion, permet de positionner avantageusement Laval afin de poursuivre la réalisation de projets et d’investissements nécessaires aux besoins de sa population croissante. Elle est aussi le reflet de l’engagement de l’administration et du conseil municipal à maintenir l’attractivité de la ville et à la propulser vers une reprise économique robuste, en 2021 », soutient Marc Demers, maire de Laval.
 
Comme chaque année, l’administration municipale lavalloise s’engage à être transparente dans ses investissements et dans ses dépenses. La cote S&P Global Ratings démontre que la Ville de Laval possède la capacité de respecter ses engagements tout en s’assurant que le niveau de sa dette demeure prévisible et sous contrôle.​
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Conseil municipal du 1er décembre : maintien du mode virtuel avec présence partielle

25/11/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​Dans le but de respecter les consignes gouvernementales actuelles, la Ville de Laval tiendra la séance du conseil municipal prévue le 1er décembre 2020 à 19 h en mode virtuel.
 
Comme ce fut le cas lors des derniers conseils, le maire de Laval, Marc Demers, la présidente du conseil, Christiane Yoakim, et l’équipe technique seront sur place, et ce, en respect des règles actuelles de distanciation physique. Les autres intervenants seront en mode virtuel.
 
Cette fois encore, les citoyens pourront suivre les débats en direct à webdiffusion.laval.ca et soumettre leurs questions uniquement par courriel. Celles-ci seront lues intégralement pendant la période réservée à cet effet dans l’ordre du jour de la réunion; les réponses seront toutefois fournies par courriel, si un trop grand nombre de questions sont soumises aux membres du conseil.
 
Pour assister à la séance du conseil municipal en mode virtuel
·         Le 1er décembre, dès 19 h, rendez-vous à webdiffusion.laval.ca
 
Pour poser une question aux élus
·         Rendez-vous à conseilmunicipal.laval.ca sous Assemblées du conseil municipal
·         Téléchargez le formulaire d’enregistrement à la période de questions des citoyens :
https://www.laval.ca/Documents/Pages/Fr/A-propos/administration-municipale/comite-executif-conseil-municipal/formulaire-enregistrement-questions-citoyens-conseil-virtuel.pdf
·         Le 1er décembre, entre 17 h et 17 h 45, transmettez le formulaire dûment rempli par courriel à questioncm@laval.ca (il est également possible d’inclure la question directement dans le courriel). En tout temps, la question doit :
o   s’adresser à la présidente du conseil;
o   être formulée dans un langage convenable et respectueux;
o   porter sur un sujet d'intérêt public relevant de la compétence de la Ville de Laval;
o   être brève et précise (ex. : si l’on fait référence à un lieu, en indiquer l’adresse complète).
 
Pour rester à l’affût
·         Suivez la Ville de Laval sur Twitter : @villedelavalqc, et utilisez le mot-clic #polLVL.
 
Pour communiquer avec la Ville
·         S’il vous est impossible d’assister au conseil municipal en mode virtuel, prenez note qu’il existe plusieurs façons de transmettre une question, une suggestion, un commentaire ou une plainte, soit :
o   en choisissant l’une des quatre façons de joindre la Ville
o   en adressant une demande à l’un des élus et conseillers municipaux
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Laval remporte le prix Reconnaissance en verdissement des Fleurons du Québec

24/11/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De laval - ​ Le 12 novembre dernier, le projet de renaturalisation de 4 bretelles d’autoroute de Laval s’est mérité le prix Reconnaissance en verdissement, catégorie 5 000 habitants et plus, lors de la 15e édition du dévoilement officiel des Fleurons du Québec. Ce projet, réalisé au printemps 2020, représente un effort important pour atténuer les îlots de chaleur, lesquels détériorent la qualité de l’air en favorisant la formation de smog.
 
« Dans un souci d’adaptation du territoire aux changements climatiques, la reconnaissance de cette initiative ne peut que nous réjouir et nous encourager à mettre en place d’autres solutions innovantes dans les années à venir », mentionne Virginie Dufour, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers environnementaux.
 
Les bretelles d'autoroute ont été ciblées en fonction de la taille des emprises autoroutières et de l’achalandage. Leur reboisement vise à réduire les effets des îlots de chaleur urbaine (température, ruissellement), à augmenter la canopée et à contribuer à la séquestration du carbone atmosphérique par les arbres. En tout, plus de 23 000 plantules et 16 000 arbustes totalisant une trentaine d’espèces ont été plantés aux intersections suivantes :
 
•              Boulevard des Laurentides et autoroute 440;
•              Boulevard Industriel et autoroute 440;
•              Boulevard Chomedey et autoroute 440;
•              Boulevard Saint-Martin et autoroute 15.
 
Le projet a été réalisé en collaboration avec le ministère des Transports du Québec, la Direction générale principale de la région métropolitaine de Montréal ainsi que le professeur Alain Paquette et son équipe de laboratoire du Centre d’étude de la forêt (CEF) de l'UQAM, afin de mesurer l’effet des arbres sur l’atténuation des températures et de vérifier, notamment, quelles techniques d'aménagement et de plantation sont les plus efficaces pour favoriser la survie et la croissance des arbres dans ces conditions difficiles.
 
Il a été financé par le Fonds vert dans le cadre de Climat municipalités – Phase 2 (CM-2), un programme du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Ce programme soutient le passage à l’action des organismes municipaux, et il découle du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.
 
Pour en savoir plus sur les Fleurons du Québec et les résultats de la 15e édition de leur classification horticole, visitez le www.fleuronsduquebec.com
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Journée internationale des droits de l’enfant : Laval réitère son engagement

23/11/2020

0 Comments

 
Picture
(de gauche à droite) Marc Demers, maire de Laval et Aline Dib, conseillère de Saint-Martin et responsable des dossiers relatifs à l’enfance et à la famille
Affaires De Laval - ​À l'occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Laval ─ accréditée Municipalité amie des enfants depuis 2014 ─ rappelle son engagement envers le bien-être des enfants et les droits de ceux-ci en posant plusieurs gestes adaptés au contexte actuel. Notamment, l’avenue virtuelle a été choisie pour remplacer la traditionnelle marche : six capsules vidéo, conçues en collaboration avec des partenaires lavallois et réalisées par Les Productions Le p’tit monde, sont mises en ligne.
 
Les capsules vidéo, destinées à sensibiliser, sous forme ludique, petits et grands à la nécessité de connaître et reconnaître les droits de l’enfant, mettent en lumière le personnage Ari Cui-Cui, la conteuse Danielle Godin, le comédien Maxime Mompérousse, des élèves de l’école Pierre-Laporte (en collaboration avec HONA-Espace Créatif) et de l’école Mont-de-La Salle ainsi que des enfants d’organismes communautaires lavallois.
 
En plus de ces capsules, l’hôtel de ville est aujourd’hui illuminé, et une levée du drapeau « Municipalité amie des enfants » a eu lieu ce matin en présence du maire de Laval, Marc Demers, et d’Aline Dib, conseillère de Saint-Martin et responsable des dossiers relatifs à l’enfance et à la famille. 
 
Un engagement concret
Depuis 2014, la Ville met en place de nombreuses actions concrètes qui visent le plein épanouissement des enfants. Parmi celles-ci, notons l’élaboration du futur Plan d’action intégré jeunesse, qui réunira les démarches du Fonds Place-du-Souvenir et celles de l’accréditation Municipalité amie des enfants, ainsi que la tenue prochaine d’une journée de réflexion interne sur la place de l’enfant au sein de l’appareil municipal.
 
« Nous réaffirmons aujourd’hui notre engagement envers les jeunes lavallois, leurs droits et leur développement. Comme nous le constatons, les tout-petits, les enfants et les adolescents subissent de malheureuses conséquences de la pandémie, en matière de développement et d’épanouissement. Nous voulons les aider à traverser cette difficile période par des initiatives concrètes et utiles », souligne Aline Dib, conseillère municipale de Saint-Martin et responsable des dossiers relatifs à l’enfance et à la famille.
 
Plusieurs actions adaptées au contexte pandémique ont été réalisées au cours des derniers mois, dont la distribution de trousses spéciales pour les enfants, la tenue d’une consultation jeunesse sur les films de la programmation Dehors cet été ainsi qu’un soutien à des projets de référencement et de transition scolaire destinés aux adolescents. 
 
À propos de l’accréditation Municipalité amie des enfants
Par cette accréditation, la Ville de Laval s'engage à soutenir l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies et à faire la promotion de la Journée internationale des droits de l’enfant. Cette initiative mondiale de l’UNICEF, adaptée au Québec grâce à un partenariat entre UNICEF Canada et le Carrefour action municipale et famille (CAMF), vise entre autres à reconnaître les acquis et les intentions d'une municipalité quant à l'importance accordée à l'enfant dans l'élaboration de son offre de service.
 
Pour en savoir plus :
·       Journée internationale des droits de l’enfant
·       Laval, Municipalité amie des enfants
Visionnez la vidéo du maire : https://youtu.be/xdvuPo0lIts
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Réfection de l’hôtel de ville : début des travaux préparatoires

17/11/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​La Ville tient à informer la population qu’au cours des prochains jours, des travaux préparatoires sont prévus à l’hôtel de ville. Ainsi, à partir du 23 novembre, les bureaux de la mairie, de l’opposition, des indépendants et de la Direction générale seront relocalisés au 3131, boulevard Saint-Martin Ouest, et ce, pour une période d’environ 4 ans. La relocalisation des services du greffe et de l’approvisionnement ainsi que de la salle du conseil municipal et du comité exécutif sera effectuée lors d’une prochaine étape, en 2021.
 
Ces déplacements temporaires n’auront aucun impact sur les services offerts aux citoyens, lesquels sont maintenus et toujours traités par le comptoir multiservice. Mentionnons toutefois que depuis le 2 novembre, les citoyens doivent prendre rendez-vous à inscriptions.laval.ca avant de se rendre au comptoir. La Ville maintiendra cette façon de faire jusqu’à la levée des mesures restrictives.
 
Historique
L’hôtel de ville de Laval a été construit de 1963 à 1964. Ce bâtiment fait partie de l’héritage urbain de Laval : il représente un ensemble unique dont la solution architecturale moderne a notamment permis aux concepteurs de gagner le premier concours en architecture au Québec. Les travaux sont nécessaires puisque le bâtiment a conservé plusieurs éléments d’origine qui sont aujourd’hui en dégradation ou qui ne répondent plus aux normes en vigueur. Le projet, d’une durée approximative de quatre ans, comporte plusieurs phases, dont la conception, la préparation de plans et devis, les travaux de réfection et de mise aux normes, la reconstruction de l’annexe du bâtiment et de l’ensemble de ses composantes (l’ancienne caserne, le lien, le garage et la chaufferie) ainsi que les aménagements extérieurs.
Picture
0 Comments

Des nouvelles du comité exécutif

13/11/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 11 novembre.
 
Ajout de deux bois et services supplémentaires pour CANOPÉE – Le réseau des bois de Laval
Pour les années 2020 et 2021, la Ville de Laval et CANOPÉE – Le réseau des bois de Laval bonifieront l'entente actuelle afin d'offrir à la population une meilleure offre de service tant au niveau du nombre de bois y étant lié qu'à celui des actions sur le terrain concernant la mise en valeur et l'animation des lieux. Pour ce faire, le bois du Souvenir ainsi que la Forêt du 50e, au Centre de la nature, s’ajouteront aux 6 bois qui sont déjà sous la responsabilité de CANOPÉE. De plus, une augmentation de l'offre aux citoyens sera offerte pour tous les bois et un agrandissement du périmètre de gestion sera fait pour les bois de l’Équerre et Sainte-Dorothée.
 
Cette entente d’une durée de 3 ans (1er janvier 2019 au 31 décembre 2021) entre la Ville de Laval et l’organisme a été mise en place au cours de l’année 2019. Dans cette entente, six bois avaient été ciblés pour déployer une offre de service concernant la conservation, l'aménagement et la mise en valeur. Il s’agit des bois Papineau, de la Source, Armand-Frappier, de l’Équerre, Sainte-Dorothée et l’Orée-des-Bois.
 
Rappelons que CANOPÉE – Le réseau des bois de Laval s'est donné comme mission de travailler à la valorisation des milieux naturels lavallois. Plus précisément, il protège, conserve, rend accessibles et met en valeur les milieux naturels boisés sur le territoire de Laval au bénéfice de la collectivité.
 
Subvention de 10 000 $ aux Coureurs de boisés de Vimont-Auteuil
Dans le but d'améliorer la performance opérationnelle et la qualité du traçage des pistes, le comité exécutif a accepté d’octroyer une subvention de 10 000 $ à l’organisme pour procéder à l'achat d'un nouveau véhicule à chenilles.
 
Fondé dans les années 1970, le club de ski de fond Les Coureurs de boisés de Vimont-Auteuil est un organisme à but non lucratif administré par un groupe de bénévoles. La mission du club consiste essentiellement à promouvoir l'activité physique par la pratique du ski de fond. Les activités du club ont lieu au bois Duvernay, mais des pistes sont aussi tracées sur des terres agricoles et des boisés privés. Reconnu pour la qualité de ses pistes pour le pas classique et le pas de patin, il est fréquenté autant par les familles que par les skieurs aguerris. Le club est l’un des plus importants au Québec, avec plus de 2 000 membres actifs et une fréquentation hivernale estimée à 35 000 visites.
 
Réunions du comité exécutif
Rappelons que le comité exécutif se réunit chaque semaine pour prendre des décisions sur des sujets variés. Il se compose du président, le maire Marc Demers, du vice-président, Stéphane Boyer (Duvernay–Pont-Viau) ainsi que des conseillers Sandra Desmeules (Concorde–Bois-de-Boulogne), Ray Khalil (Sainte-Dorothée), Virginie Dufour (Sainte-Rose) et de deux membres associés, soit Nicholas Borne (Laval-les-Îles) et Éric Morasse (Saint-François).
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

La Ville de Laval remporte un prix en innovation pour son projet Requêtes citoyennes

13/11/2020

0 Comments

 
Picture
De gauche à droite : Nicholas Borne, conseiller municipal de Laval-les-Îles, et Marc Campeau, directeur du Service de l’innovation et des technologies, présentant fièrement le prix Excellence – Défi municipal 2020. Crédit photo : Annie Poirier
Affaires De Laval - ​Le projet Requêtes citoyennes a remporté les honneurs hier, le 12 novembre, en recevant le prix Excellence 2020 – Défi municipal (50 000 habitants et plus) du Réseau de l’informatique municipale du Québec (RIMQ). Ce prix confirme les efforts et le succès de Laval dans le changement en profondeur de sa culture organisationnelle et de ses processus en matière de traitement des requêtes des citoyens. Ce projet constitue un virage technologique majeur pour la Ville, qui entend maintenant partager le fruit de son travail auprès de ses pairs via un webinaire accessible à toutes les municipalités.
 
« Nous remercions le RIMQ pour ce prix d’excellence. La Ville, par son projet Requêtes citoyennes, se démarque parmi toutes les municipalités québécoises. À l’issue d’une mutation spectaculaire, dont la pierre d’assise est “le citoyen d’abord”, Laval est passée d’une approche en silo à un mode transversal et entièrement collaboratif », affirme Nicholas Borne, conseiller municipal de Laval-les-Îles.
 
Consulter la vidéo du prix : https://youtu.be/RQGCCzXgD_Y
 
Le projet Requêtes citoyennes
Entamé il y a quatre ans, le projet a pris appui, tout au long de son déploiement, sur la consultation citoyenne et la recherche marketing – huit groupes de discussion et un sondage ont été réalisés. Il s’est en outre développé sous la forme d’un grand chantier au sein de tous les services municipaux, dans lequel 700 employés se sont impliqués par le biais d’ateliers.
 
Constituant un exemple en matière de gestion de projet, Requêtes citoyennes a atteint ses objectifs initiaux en concrétisant les bénéfices prévus et en respectant l’échéancier et le budget consentis. De plus, le caractère novateur du projet, qui a été piloté par le Service des communications et du marketing et réalisé par l’équipe de projet multidisciplinaire, réside non seulement dans la technologie et les approches utilisées (par exemple, l’infonuagique et l’intelligence d’affaires), il s’étend également aux personnes (citoyens, élus, gestionnaires, employés), aux processus, aux connaissances et aux mécanismes de collaboration.
 
Picture
Picture
​
La Ville a renouvelé ses modes de fonctionnement grâce, notamment, aux innovations suivantes :
 
·       Une application Web intégrée en mode infonuagique (Mon dossier), créée afin de permettre aux citoyens de suivre le cheminement de leurs requêtes;
·       Un laboratoire d’intelligence artificielle, qui a été mis sur pied en vue d’analyser le mode de fonctionnement (transcription des appels, sommaire automatisé des conversations, identification des appels non documentés, etc.);
·       Un algorithme d’acheminement, conçu à l’interne, en vue d’automatiser la connaissance et l’acheminement des requêtes;
·       La géomatique (un élément clé de l’algorithme d’acheminement), qui s’est avérée essentielle dans le traitement des requêtes, car elle fournit de l’information contextuelle précise et à jour sur les demandes.
 
Laval partagera son expertise
La Ville de Laval fait désormais figure d'exemple, après avoir exploré de nouvelles avenues afin d’améliorer la gestion des requêtes citoyennes, et par le fait même celle du service à la clientèle en entier.
 
Le 19 novembre prochain, la Ville collaborera à un webinaire gratuit présenté par Microsoft et Gestisoft, partenaires du projet Requêtes citoyennes. Ce webinaire est offert sur invitation aux représentants des municipalités qui souhaitent améliorer l’expérience citoyenne et optimiser la gestion des requêtes dans l’ensemble de leurs services en entamant ou en accélérant leur transformation numérique.
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Laval prête pour la saison hivernale

11/11/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​La Ville de Laval est fin prête à entamer la saison hivernale, même si les radars météo laissent présager une arrivée un peu moins hâtive que l’an passé. Rappelons qu’à pareille date, l’année dernière, la première tempête hivernale était sur le point de laisser d’importantes accumulations de neige.
 
Dans un souci d’amélioration continue et d’adaptation aux changements climatiques, la Ville procède, en prévision de l’hiver, à la révision annuelle de ses façons de faire, à l’embauche d’effectifs et à la mise à jour de ses équipements.
 
« À Laval, avec 3 000 km de rues et 1 300 km de trottoirs enneigés, chaque tempête mobilise près de 400 personnes, au sein des équipes de travaux publics », mentionne Ray Khalil, conseiller municipal de Sainte-Dorothée, membre du comité exécutif et responsable des dossiers de travaux publics. « Jour et nuit, les travailleurs sont à pied d’œuvre, lors d’événements météo parfois imprévisibles, afin de sécuriser les voies de circulation et les trottoirs. » 
 
Les petits gestes qui comptent
Chaque petit geste compte, pour améliorer la rapidité et la qualité du déneigement. Puisque le territoire est vaste et que les opérations de déneigement sont complexes, la Ville de Laval souhaite faire équipe avec les citoyens en les invitant à adopter de petits gestes qui comptent :
 
·         Pelletez ou soufflez la neige sur votre terrain, et non dans la rue ou sur les trottoirs;
·         Placez les bacs de collecte sur votre terrain, au bout de l’entrée, et non dans la rue ou sur les trottoirs;
·         Respectez la signalisation relative au stationnement : les pancartes amovibles ont priorité sur les pancartes fixes;
·         Stationnez votre voiture à 30 cm du trottoir ou, si possible, dans votre entrée;
·         À l’automne, placez l’abri d’auto à une distance minimum de 60 cm (2 pieds) du trottoir ou à 1,2 m (4 pieds) de la rue.
 
La patrouille neige parcourra de nouveau la ville cette année pour sensibiliser les citoyens à ces petits gestes et pour faire respecter la règlementation.
 
Pour suivre les opérations de déneigement et en savoir plus sur leurs étapes, visitez neige.laval.ca
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments
<<Previous


    Picture
    Picture

    Picture

    Archives

    February 2021
    December 2020
    November 2020
    October 2020
    September 2020
    August 2020
    July 2020
    June 2020
    May 2020
    April 2020
    March 2020
    February 2020
    January 2020
    December 2019
    November 2019
    October 2019
    September 2019
    August 2019
    July 2019
    June 2019
    May 2019
    April 2019

Affaires De Laval, un magazine general pour Laval et pour la province.

Affaires De Laval 2019 - 2021