• Home
  • Nouvelles
  • Tourisme
  • Autos
  • Activités
  • Necrologie
  • Contactez nous
Affaires De Laval

La Ville de Laval une fois de plus reconnue pour la qualité supérieure de son eau potable

23/12/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​C’est à l’occasion du 43e Symposium sur la gestion de l’eau organisé par Réseau Environnement que la Ville de Laval a reçu une attestation de niveau 5 étoiles pour l’eau potable produite aux stations de traitement municipales de Chomedey, Pont-Viau et Sainte-Rose. La station Sainte-Rose reçoit cette distinction pour la 8e année consécutive, alors que les stations Pont-Viau et Chomedey sont reconnues respectivement pour une 6e et une 2e année de suite.
 
La vice-présidente du secteur Eau de Réseau Environnement, Marie-Claude Besner, a profité de l’occasion pour féliciter la Ville, les stations de traitement, leur administration et tout le personnel exploitant, en les encourageant à continuer dans la voie de l’excellence afin de fournir une eau de qualité supérieure à leurs citoyennes et citoyens.
 
Cette attestation 5 étoiles du Programme d’excellence en eau potable – Traitement (PEXEP-T) de Réseau Environnement est remise aux municipalités québécoises dont les stations surpassent les normes de qualité en cette matière. Il s’agit de la plus haute attestation de performance, et elle est attribuée selon trois critères :
•              La qualité supérieure de l’eau produite par rapport à la règlementation du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC);
•              La constance de production;
•              Les efforts soutenus pour l’amélioration continue des procédés et des opérations.
 
Lors de la remise, 29 stations de traitement ont reçu une attestation allant de 1 à 5 étoiles pour la qualité de l’eau produite en 2019. Pour connaître la liste des municipalités et des stations méritantes, consultez le site Web de Réseau Environnement.
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

COVID-19 2,7 M$ versés en soutien à 72 organismes lavallois

19/12/2020

0 Comments

 
Picture
​En cette fin d’année 2020, la Ville est heureuse d’annoncer le versement de 2 737 636 $ en aide financière à 72 organismes lavallois via 2 programmes de relance mis en place au début de l’automne. Ainsi, une enveloppe de 1 810 952 $ est répartie entre 50 organismes issus des sports, du loisir culturel, de la vie de quartier ou du développement social tandis que 22 organismes culturels professionnels se partagent 926 684 $.
 
« Ce n’est pas un hasard si, depuis 30 ans, plus de 4 000 citoyens par année décident de s’enraciner à Laval. C’est parce qu’il fait fondamentalement bon vivre chez nous! Je suis convaincu que la pertinence et la force de nos organismes y sont pour beaucoup. Avec cette généreuse aide financière, on veut leur dire qu’on ne les laissera pas tomber en cette période plus difficile pour tout le monde », explique Stéphane Boyer, vice-président du comité exécutif et responsable du développement économique.
 
Les organismes ayant soumis une demande ont reçu la confirmation du montant qui leur est octroyé.
 
Programme de relance municipal pour le milieu culturel professionnel lavallois
Les organismes culturels professionnels avaient jusqu’au 31 octobre pour transmettre leur demande afin d’accéder au programme, lequel comprend quatre types de mesure : soutien à la consolidation pour la relance des activités; bonification du soutien au fonctionnement; accès à de la main-d’œuvre et à des équipements spécialisés, et; accès à des lieux de création. À noter que cette dernière mesure se concrétise par un accès gratuit des visiteurs aux installations culturelles municipales.
 
Programme de soutien à la relance des organismes lavallois
Les organismes communautaires et de loisirs pouvaient, quant à eux, obtenir un soutien financier selon trois mesures : soutien à la reprise d’activités non rentables; accès à du matériel et à de l’équipement de protection, et; accès à de la main-d’œuvre et à des équipements spécialisés.
 
Soutien communautaire
Rappelons également que la Municipalité a également remis 1,5 M$ au Centre de bénévolat et Moisson Laval. Cette somme servira à appuyer les actions de plusieurs organismes communautaires qui offrent du soutien aux personnes en situation de vulnérabilité, dans le cadre du Plan d'action de la région de Laval : 2e vague – COVID-19.
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

C'est quoi un Régime Enregistré d'Épargne-Retraite (REER)?

13/12/2020

0 Comments

 
Un REER est un régime d'épargne-retraite que le contribuable (vous) établi et que le gouvernement enregistre, auquel vous ou votre époux ou conjoint de fait cotisez. Les cotisations déductibles à un REER peuvent être utilisées pour réduire votre impôt.
Tout revenu accumulé dans le régime est habituellement exempt d'impôt pendant la période où les fonds demeurent dans le régime. Toutefois, vous devez généralement payer de l'impôt lorsque vous recevez des montants du régime.


Source: https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/reer-regimes-connexes/regime-enregistre-epargne-retraite-reer.html
​
Picture
0 Comments

Dépôt du bilan 2019 du Fonds Place-du-Souvenir

11/12/2020

0 Comments

 
Picture
​Des actions pour le mieux-être des jeunes défavorisés
 
Affaires De Laval -- La Ville de Laval a déposé le bilan 2019 du Fonds Place-du-Souvenir lors de la dernière séance du conseil municipal. Cette année d’exercice a été caractérisée par le développement de partenariats majeurs. Ceux-ci permettent d’agir directement sur le mieux-être des jeunes Lavallois en matière de lutte contre la pauvreté et d’exclusion sociale, de persévérance scolaire et de réussite éducative, d’intégration sociale des jeunes immigrants et d’accessibilité aux activités culturelles, de loisir, de sport et de plein air.
 
« Nous croyons fermement que chaque jeune doit pouvoir compter sur le soutien de sa famille et de sa communauté, pour développer pleinement son potentiel. Je salue le travail du comité consultatif de ce fonds. Ses membres ont concrétisé des ententes afin de soutenir l’épanouissement des jeunes Lavallois issus de milieux défavorisés. Aujourd’hui, le Fonds Place-du-Souvenir représente un levier important en matière de développement social à Laval », mentionne Sandra Desmeules, membre du comité exécutif et conseillère municipale de Concorde–Bois-de-Boulogne.
 
Faits saillants du bilan 2019
 
  • Conclusion de 3 ententes de partenariat totalisant près de 500 000 $ versés en soutien financier à des organismes lavallois pour le déploiement d’actions visant à rejoindre directement 9 500 jeunes. Ces ententes permettent de soutenir des interventions directes visant à favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative, à lutter contre la pauvreté ainsi qu’à favoriser la sécurité alimentaire et la saine alimentation des enfants et de leur famille.
 
  • Travaux d’élaboration d’un portrait sociodémographique et de santé des jeunes de 0 à 17 ans, en collaboration avec le CISSS de Laval. La réalisation de ce portrait contribuera à outiller la Ville ainsi que les institutions et les organismes locaux et régionaux œuvrant auprès des jeunes, en vue de développer des pistes d’action répondant aux enjeux de la jeunesse lavalloise.
 
  • Le Fonds Place-du-Souvenir constitue un levier important en matière de développement social : pour chaque dollar investi par la Ville de Laval dans ce fonds (472 300 $ au total), un peu plus du double (1 071 040 $) a été investi par des partenaires et organismes du milieu. 
 
Picture
Picture
​
Aperçu des réalisations de 2020
 
  • Travaux d’élaboration du premier Plan d’action intégré jeunesse (2021-2023) de la Ville de Laval, en lien avec la démarche Municipalité amie des enfants (MAE).
 
  • Participation à l’appel de projets combiné en matière de lutte à la pauvreté et d’immigration : le Fonds Place-du-Souvenir a contribué au financement de deux projets permettant de soutenir l’intégration sociale des jeunes immigrants et de lutter contre l’exclusion sociale.
 
  • Octroi de soutiens financiers et de bonifications financières dans le cadre de la pandémie de COVID-19 afin de répondre à l’augmentation de la demande et aux besoins émergents des enfants et des familles.
 
  • Financement de 5 000 trousses de jeux et de jouets destinées aux enfants de 5 à 11 ans et d’articles pour les jeunes du Centre jeunesse de Laval en vue de briser l’isolement dans le contexte de la pandémie.
 
  • Près de 500 000 $ versés en soutien financier à des organismes lavallois pour le déploiement d’actions visant à contribuer au développement du plein potentiel des jeunes de 0 à 17 ans.
 
À propos du Fonds Place-du-Souvenir
 
Le Fonds Place-du-Souvenir a été créé le 19 juin 2017. Il vise les objectifs suivants :
 
  • Rejoindre directement les jeunes âgés de 0 à 17 ans issus de milieux défavorisés afin de permettre leur plein épanouissement;
  • Améliorer la qualité de vie des jeunes Lavallois;
  • Être un levier d’intervention sur le plan du développement social pour la jeunesse sur le territoire lavallois;
  • S’inscrire avec cohérence dans les orientations municipales de la vision stratégique Laval 2035 : urbaine de nature et celles de la Politique régionale de développement social de Laval.
 
Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Ville de Laval
Picture
Picture
0 Comments

Le Senseable City Lab du MIT et Laval lancent un guide innovant pour un centre-ville à échelle humaine

10/12/2020

0 Comments

 
La première ville au Québec à collaborer avec le Senseable City Lab
Picture
Affaires De Laval - ​Dans le cadre de l’entente de trois ans entre la Ville de Laval et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) Senseable City Lab (SCL) portant sur une démarche en matière d'innovation au centre-ville, le Senseable City Guide to Laval est dévoilé aujourd’hui.
Ce guide expose six idées préliminaires issues de ce projet de recherche unique au Québec. Il a été rédigé par des étudiants de cycles supérieurs du SCL qui avaient comme défi d’imaginer des expériences inédites au sein du futur parc du Carré Laval, qui se veut à la fois un milieu de vie habité et une zone d’innovation. L’entente de recherche avec le MIT fait partie des travaux en cours, qui ont pour objectif de développer un centre-ville à échelle humaine innovant, connecté et résilient.
Dans le cadre du projet, les chercheurs explorent le parc quatre saisons comme un espace à la jonction entre les loisirs et le travail, ce que la mixité visée du lieu rend possible. Ils visitent de nouvelles tendances en matière du travail en visant des expériences différenciées et attirantes pour les talents. Le lancement est la première étape d’une démarche qui se poursuivra jusqu’en 2022.
L’initiative fait écho à la volonté des citoyens de faire du centre-ville un lieu novateur, distinctif et inclusif pour s’y reposer et socialiser, et ce, dans l’optique d’accroître la prospérité de la ville et d’y attirer des gens de talent de tous horizons.
« Laval est la première ville québécoise à se joindre au prestigieux consortium de recherche mondiale du MIT, qui est reconnu comme un chef de file en matière d’innovation. Je trouve que cela illustre parfaitement le dynamisme de notre belle municipalité », souligne Marc Demers, maire de Ville de Laval.
 
« Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour s’approprier notre centre-ville! J’invite tous les Lavalloises et Lavallois à bonifier ces idées préliminaires pour qu’elles évoluent à notre image », souligne Stéphane Boyer, vice-président du comité exécutif et conseiller municipal de Duvernay–Pont-Viau.
 
« Nous sommes heureux de travailler avec la Ville de Laval afin d’imaginer les espaces publics comme des environnements propices à l’innovation », affirme Carlo Ratti, directeur du MIT Senseable City Lab. « La rétroaction et la participation de la communauté sont des facteurs cruciaux qui permettent d’imaginer la ville de demain. Nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre nos discussions avec la communauté lavalloise. »
 

Picture
Picture
​Les six idées du guide
 
  1. Le projet Activating Surface imagine un système d’agents d’intelligence artificielle et d’interfaces de réalité mixtes conçu pour donner des conseils en matière d’exercice et de santé aux utilisateurs du parc.
 
  1. Le parc, lieu de mémoire collective de la ville, propose des surfaces de verre gravées au laser servant de dispositifs de mémoire intégrés à la nature, qui aident les gens à enregistrer et à visualiser des expériences à travers les époques.
 
  1. Le projet FORA se traduit par des chaises interactives améliorées numériquement, placées en groupes, qui invitent les nouveaux arrivants à participer à des discussions citoyennes.
 
  1. Dans le projet ITable, une simple table de parc peut devenir un lieu où l’on peut laisser libre cours aux idées et à la créativité en plein air.
 
  1. MinecARft propose une interface de réalité augmentée qui offre aux citoyens et aux visiteurs de nouveaux moyens de proposer des idées pour le parc et la ville, en plus de leur donner l’occasion d’en discuter.
 
  1. FOODPRINT consiste en des espaces alimentaires conviviaux où la nourriture est fournie par des cuisines ouvertes « intelligentes », reliées à des fermes et à des fournisseurs de Laval. Le parc devient un espace où les gens peuvent vivre des rencontres marquantes.
 
Mentionnons que la mission du MIT Senseable City Lab est d'explorer et de développer des solutions innovantes axées sur les relations entre les nouvelles technologies, le comportement humain et le développement urbain.
 
Tous les détails de la démarche de participation citoyenne seront annoncés sous peu sur le site repensonslaval.ca
 
Le guide complet est disponible en ligne.
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

La Ville de Laval remporte un deuxième prix pour son projet Requêtes citoyennes

10/12/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​Le projet Requêtes citoyennes de la Ville de Laval a de nouveau été reconnu pour sa gestion de projet, le 7 décembre, en raflant le prix de la catégorie Palmarès au concours Élixir 2020 du Project Management Institute (PMI) Montréal.
 
Il s’agit d’un second prix pour le projet Requêtes citoyennes, qui a également remporté le prix Excellence 2020 – Défi municipal (50 000 habitants et plus)​​ du Réseau de l'informatique municipale du Québec (RIMQ) au mois de novembre.
 
« Avec cette nouvelle distinction, on peut affirmer que Laval passe en tête de peloton en matière de relations citoyennes. Ce projet a marqué un changement en profondeur de la culture organisationnelle de la Ville grâce à l’implantation de nouveaux processus et outils de gestion, afin de transformer les requêtes citoyennes de manière efficiente. Ce prix démontre nos efforts pour augmenter l’efficience de l’administration municipale par la modernisation des processus et une gestion intégrée des projets », souligne Nicholas Borne, membre associé du comité exécutif et conseiller municipal de Laval-les-Îles.
 
La candidature de Laval au concours Élixir s’est distinguée grâce à une approche exemplaire en gestion de projet majeur à différents niveaux :
 
  • L’application rigoureuse des processus du PMI afin de livrer selon les bénéfices, l’échéancier et les coûts prévus;
  • L’atteinte et le dépassement des objectifs fixés;
  • L’implication exemplaire des multiples parties prenantes dans le projet et une communication exceptionnelle;
  • L’application exceptionnelle des processus du PMI, d’une manière innovatrice et originale;
  • Une évolution des méthodes et des outils en gestion de projet.
 
Mentionnons que le concours Élixir est le programme le plus prestigieux de PMI Montréal. Visant à souligner l’excellence et à reconnaître le talent, l’esprit d’innovation, l’expertise, l’audace et le leadership des professionnels, tous secteurs d’activités confondus, il récompense les meilleurs joueurs de l’industrie de la gestion de projet au Québec.
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Laval - BUDGET 2021 ET PTI 2021-2023

8/12/2020

0 Comments

 
Picture
(de gauche à droite) : Pierre Beaudet, Directeur du Service des finances et trésorier, Ville de Laval Marc Demers, maire de la Ville de Laval Jacques A. Ulysse. Directeur général, Ville de Laval
La Ville de Laval mise sur l’amélioration des services, la relance économique et la protection de l’environnement
​Affaires De Laval -  — Le maire de Laval, Marc Demers, a présenté aujourd’hui le budget 2021 et le programme triennal d’immobilisations (PTI) 2021-2023. Au cours de la prochaine année, la Ville fonctionnera avec un budget de 932 M$. Les dépenses, qui s'établissent à 846,9 M$, ont augmenté de 54,4 M$, soit 6,9 % de plus qu’en 2020. Quelque 30 M$ sont ainsi consacrés à l’ajout de services. Quant aux immobilisations programmées pour les 3 prochaines années, elles totalisent 1,368 G$, soit 382 M$ en 2021, 499 M$ en 2022 et 487 M$ en 2023.


« Nous avons préparé ce 8e budget avec trois priorités en tête : améliorer nos services aux citoyens, offrir la meilleure relance économique au Québec et protéger l’environnement. C’est grâce à notre excellente condition financière, confirmée par S&P Global et le Mouvement Desjardins, que nous pourrons en faire plus, et ce, tout en offrant un gel du compte de taxes moyen à tous les citoyens lavallois. Ce sont de bonnes nouvelles qui amélioreront certainement la qualité de vie à Laval », promet le maire Demers.
 BUDGET 2021 : LES FAITS SAILLANTSGel du compte de taxes moyen
Comme annoncé en octobre dernier, la Ville de Laval accorde un gel du compte de taxes moyen à l’ensemble des secteurs pour l’année 2021.
« En ces temps difficiles, on tenait à faire le maximum pour alléger le fardeau des contribuables, aider le portefeuille des Lavallois. Et notre bonne posture financière nous permet de le faire sans nuire à la relance économique », ajoute Marc Demers.
Bibliothèques ouvertes 7 jours par semaine
Le maire Demers confirme qu’avant la fin de 2021, les 9 bibliothèques de Laval seront ouvertes 7 jours par semaine.
« Présentement, quelques-unes sont fermées les lundis. Mais bientôt, tous les résidents de tous les secteurs auront accès à leur bibliothèque de quartier en tout temps. Cet investissement annuel de 600 000 $ permettra d’assurer la cohérence de l’offre sur tout le territoire », confirme le maire Demers.
Investissements pour l’environnement
Laval est plus engagée que jamais pour l’environnement. Le budget 2021 prévoit ainsi :
1,2 M$
au total pour continuer l’implantation des bacs noirs et optimiser la collecte des ordures afin de rendre le service plus efficace, plus sécuritaire et plus propre

0,7 M$
pour la mise en service du premier écocentre permanent, qui ouvrira ses portes sur le site Dagenais à l’automne 2021

0,3 M$
pour des interventions de déminéralisation et de plantation dans le but de réduire les îlots de chaleur
La résilience pour mieux gérer les risques
Laval se dote également d’une nouvelle entité administrative, le Bureau de la résilience municipale, qui aura pour mission d’élaborer une vision globale afin que l’organisation et les parties prenantes parviennent à mieux gérer les risques liés aux aléas, par exemple les phénomènes climatiques extrêmes ou les pandémies.
2,2 M$ de plus pour les transports collectifs
En 2021, la Ville contribuera aux transports collectifs à la hauteur de 87 M$, ce qui représente une augmentation de 2,2 M$ par rapport à 2020.

Picture
Picture
​Relance économique
Pour assurer la poursuite du plan de relance, la Ville bonifie de près de 26 % le budget du Service de développement économique, qui travaillera notamment à l’élaboration d’un nouveau plan d’attractivité internationale. La Ville a aussi prévu 20 M$ qui feront l’objet d’ajouts budgétaires au fur et à mesure de l’expression des besoins. Et comme la reprise passe aussi par des projets structurants, Laval investit 2,2 M$ dans le développement du Carré Laval et le déploiement du programme particulier d’urbanisme du centre-ville, un projet de grande envergure qui donnera lieu – à terme – à la mise en place d’une Zone d’innovation et d’un quartier carboneutre.
Logement social et maisons lézardées
En 2021, la Ville maintient et bonifie sa participation au programme Rénovation Québec de la Société d’habitation du Québec, qui vise à stimuler la revitalisation de la vocation résidentielle en facilitant la réalisation de projets de logements sociaux via le programme AccèsLogis. Elle reconduit également le programme d’aide financière complémentaire à AccèsLogis (PACAL) et elle accorde, via ces programmes, une aide financière aux propriétaires de maisons lézardées. Au total, ces investissements représentent 6,7 M$ au budget.
 PTI 2021-2023 : LES FAITS SAILLANTSRéfection du réseau routier, circulation et déneigement
Les projets et programmes inscrits au PTI 2021-2023 visent principalement à concilier les qualités des milieux urbains et naturels du territoire dans une perspective durable.
Toujours de meilleurs services
72,5 M$
à la réfection du réseau routier, des viaducs, des ponts et des ponceaux

34,8 M$
au cours des 3 prochaines années pour la convertir l’éclairage de la voie publique au DEL

28 M$
en mesures d’apaisement de la circulation :
§  aménagement de trottoirs
§  ajout de feux de circulation et implantation d’un système central pour en faire la gestion dynamique
§  nouvelle signalisation à des endroits stratégiques

26,4 M$
pour implanter des mesures préférentielles pour bus sur le boulevard Le Corbusier et sur l’avenue des Bois 

2,6 M$
pour d’une solution d’affaires visant à optimiser les opérations de déneigement, incluant la mise à jour des parcours et les projets pilote pour le stationnement saisonnier (4 dans 6 secteurs), qui se poursuivront une année de plus, l’objectif étant de mettre fin au stationnement alternatif dès l’an prochain
Ville de proximité, dans tous les quartiers
39,2 M$
pour la réfection de parcs existants, incluant la construction de chalets, entre autres aux parcs Pie-X, Le Boutillier, Couvrette et Berthiaume-Du Tremblay

29,3 M$
pour le centre de services de proximité de l’Est, une infrastructure attendue des citoyens de Saint-François et de Duvernay-Est

24,3 M$
pour l’aménagement de nouveaux parcs et de nouvelles berges, dont celle annoncée récemment à Sainte-Rose

20,9 M$
pour la construction de 2 casernes de pompier pour une meilleure couverture des secteurs Laval-Ouest, Fabreville, Sainte-Dorothée et Pont-Viau

9,6 M$
au cours des 3 prochaines années pour amorcer les travaux de l’infrastructure culturelle qui sera érigée au centre-ville et qui réunira sous un même toit la bibliothèque centrale et le centre de création artistique
 
Espaces verts et milieux naturels
28,9 M$
pour des acquisitions de terrains à des fins d’espaces verts de milieux naturels

21,1 M$
pour la plantation d’arbres afin de contrer les effets des îlots de chaleur

4,1 M$
pour l’aménagement de boisés, dont le bois de la Source et le bois de l’Équerre
À plus long terme : biométhanisation, infrastructures et projets urbains structurants
Laval continue de miser sur des aménagements urbains et des services qui favorisent le lien entre les citoyens et la nature et qui préservent la biodiversité.
Ainsi, la Ville va de l’avant avec le projet d’usine de biométhanisation et l’ajout de deux écocentres permanents. À terme, il s’agit d’investissements de plus de 200 M$.
Quelque 167,8 M$ sont également prévus pour la réfection des stations d’eau potable, des usines d’épuration, des stations de pompage, du réseau d’égouts et d’aqueduc et pour le contrôle des surverses.
Les projets de revitalisation, notamment dans les secteurs Cartier et Concorde (39,2 M$) et le complexe aquatique (64,1 M$) font également partie du PTI 2021-2023.
Pour tout savoir : laval.ca, sous À propos/Finances/Budget
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Quatrième édition de la soirée Interdit aux adultes Party virtuel exclusif aux 11 à 17 ans

5/12/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​La soirée Interdit aux adultes est de retour pour une 4e édition, cette fois-ci en mode virtuel, en direct de la chaîne YouTube des Bibliothèques de Laval, le samedi 19 décembre de 19 h à 20 h 30. Ce rendez-vous fort attendu convie les jeunes de 11 à 17 ans à entrer dans un univers unique et déjanté qui propose un joyeux amalgame d’humour, de danse et de quiz. Une soirée parfaite pour s’amuser, rire et se divertir!
 
La soirée sera animée par Richardson Zéphir qui offrira aussi un numéro d’humour. De plus, ce party virtuel sera l’occasion d’assister à une performance de danse Krump avec le chorégraphe et interprète 7Starr et de participer à un quiz en collaboration avec Animation Randolph. Plusieurs prix de présence seront offerts, dont une Nintendo Switch Lite, des écouteurs sans fil Skullcandy et des jeux de société.
 
Aucune inscription à l’activité n’est requise. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Web de la Ville de Laval
 
Cette activité témoigne de l’engagement de la Ville de Laval à développer une offre événementielle riche destinée aux jeunes. Elle s’ajoute aux nombreuses initiatives qui reflètent le dynamisme des Bibliothèques de Laval pour démocratiser l’accès à la connaissance, à la culture et à l’information. Parmi celles-ci, notons une programmation virtuelle originale et diversifiée, un festival sur l’exploration des multiples facettes du monde numérique, un service virtuel d’aide aux lecteurs des bibliothèques de quartier (reponseatout.ca) et un nouveau site Web qui comprend notamment une riche vitrine des nombreuses collections et ressources numériques du réseau.
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Aménagement du bois de la Source Laval invite les citoyens à une soirée d’information et d’échanges

4/12/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​La Ville de Laval convie les citoyens qui s’intéressent à la conservation et la mise en valeur du bois de la Source, situé à Fabreville, à une soirée virtuelle d’information et d’échanges le 9 décembre prochain.
 
Lors de cette rencontre à distance, les citoyens seront informés du projet d’aménagement et de ses différentes composantes. Pour l’occasion, les experts de la Ville présenteront un portrait du vaste boisé de 50 hectares et des propositions pour son aménagement. Les participants seront ensuite invités à poser leurs questions en direct. Par la suite, durant deux semaines, la consultation se poursuivra en ligne afin de valider et de bonifier les propositions.
 
Date : le mardi 9 décembre 2020, de 19 h à 20 h 30.
Lieu : en ligne, sur la plateforme Teams. Les instructions techniques seront envoyées aux participants inscrits.
Il est possible de s’inscrire dès maintenant
 
Le bois de la Source
Propriété de la Ville de Laval, le bois de la Source a une superficie équivalente à celle du Centre de la nature. Il est situé dans le secteur Fabreville.
 
Par son aménagement, la Ville de Laval souhaite en faire un parc municipal à vocation de conservation. L’objectif est d’offrir une expérience de découverte récréative et artistique des milieux naturels en toutes saisons, au sein d’aménagements permettant de profiter de la nature tout en assurant la pérennité des différents écosystèmes.
 
Ce projet s’inscrit dans la vision stratégique Laval 2035 : urbaine de nature, qui vise notamment à concilier les qualités du milieu urbain et celles des milieux naturels du territoire dans une perspective durable. Il est aussi une partie intégrante de la trame verte et bleue, qui fait la promesse d’une île plus verte par la protection, la mise en valeur et la connexion des milieux naturels.
Picture
Picture
Picture
Picture
0 Comments

Changements climatiques : la Ville de Laval invite ses citoyens à s’exprimer

4/12/2020

0 Comments

 
Picture
Affaires De Laval - ​La Ville de Laval  poursuit son engagement à réduire de 33 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et à adapter son territoire aux impacts liés aux changements climatiques. Pour que ses actions en la matière soient renforcées, tous les Lavallois sont invités à s’exprimer sur le sujet lors d’une démarche de consultation citoyenne qui se tiendra en ligne du 7 décembre 2020 au 7 janvier 2021.
 
Réalisée dans le cadre de l’adhésion de Laval à la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie, cette démarche servira à bonifier la mise à jour du Plan d’adaptation aux changements climatiques et du Plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la Ville. Ainsi, la consultation constitue une première étape afin d’identifier et de prioriser des actions visant à lutter contre les changements climatiques.
 
« Nous avons des objectifs ambitieux, et pour les atteindre, nous avons besoin de la contribution des Lavallois. Je suis persuadé que toutes les familles de Laval ont l'environnement à cœur, et c'est pour cette raison qu'elles doivent faire partie de la solution. C’est en faisant chacun notre part que nous y arriverons », affirme Marc Demers, maire de Laval.
 
Consultation citoyenne du 7 décembre 2020 au 7 janvier 2021C’est dans le but de sensibiliser les Lavallois aux changements climatiques, de connaître leurs préoccupations et de réaliser un plan adapté à leur réalité qu’une démarche de consultation a été mise en place. Par le biais d’un sondage puis d’une consultation en ligne, les Lavallois seront donc invités à s'exprimer. À l’issue de cette démarche, la Ville déterminera les moyens d'agir efficacement pour accroître la résilience de sa communauté quant aux événements liés au climat.
 
La consultation en ligne sera accessible du 7 décembre 2020 au 7 janvier 2021 à repensonslaval.ca/changements-climatiques
 
Vision en continuité : urbaine de natureRappelons que l’établissement de la cible de réduction des GES s’inscrit dans le déploiement de la vision stratégique Laval 2035 : urbaine de nature
Picture
0 Comments
<<Previous


    Picture
    Picture

    Picture

    Archives

    February 2021
    December 2020
    November 2020
    October 2020
    September 2020
    August 2020
    July 2020
    June 2020
    May 2020
    April 2020
    March 2020
    February 2020
    January 2020
    December 2019
    November 2019
    October 2019
    September 2019
    August 2019
    July 2019
    June 2019
    May 2019
    April 2019

Affaires De Laval, un magazine general pour Laval et pour la province.

Affaires De Laval 2019 - 2021